17 Sep FTS Forêts travaux spéciaux
Des pros au service de la sécurité des voies de communication
FTS est une entreprise delémontaine spécialisée dans l’entretien et l’aménagement extérieur depuis 2014. Du fauchage aux travaux de plus grande envergure, elle s’engage à préserver l’environnement dans tous ses chantiers. Elle fait ainsi cohabiter harmonieusement les voies de communication avec la nature environnante et assure l’entretien courant, la gestion des écoulements d’eau et les petits travaux de génie civil. En hiver, son service de déneigement assure la continuité du transport ferroviaire. Rencontre avec Joël Lema, le directeur de la société, passionné par son métier.
Assurer la sécurité au quotidien
Le voyageur imagine-t-il tout le travail nécessaire en amont pour faire circuler son train en toute sécurité, alors qu’il regarde les paysages défiler confortablement installé dans son wagon ? FTS fait partie de ces petites mains invisibles qui œuvrent jour et nuit pour la sécurité et le confort des usagers tout au long de l’année. Aux beaux jours, faucher les abords des voies ferrées, en hiver élaguer les arbres, et gérer les plantes néophytes font partie des tâches de base de la société. Les plantes exotiques invasives, comme la renouée du Japon, le séneçon du Cap, la vergerette, la verge d’or du Canada, et le bunias d’Orient, peuvent supplanter les espèces locales et menacer les ressources de la faune et de l’homme sans contrôle adéquat. L’équipe de 13 collaborateurs (et plus en été) doit être disponible 24 heures sur 24 pour intervenir rapidement en cas d’obstruction des voies ferrées (tempêtes, branches cassées), comme ce fut le cas en juillet 2023 après une tempête violente qui a causé des dégâts considérables à La Chaux-de-Fonds. La société gère ainsi plus de 300 km de voies ferrées répartis entre Grandson, Neuchâtel, Bienne, Soleure et tout l’arc jurassien. Formée par les CFF, elle offre un service complet en toute autonomie, ce que très peu d’entreprises peuvent proposer.
Travaux forestiers, élagage de haute technicité et clôtures
Que ce soit pour l’entretien des lignes aériennes (Cablex), qui nécessite le dégagement de poteaux de grande hauteur, ou pour l’installation de nouveaux poteaux, l’entreprise offre des prestations techniques de qualité. Ses équipes de cordistes et de machinistes sont formées pour intervenir dans toutes les conditions, même les plus extrêmes, sur des falaises ou d’autres sites difficiles d’accès.
Les collaborateurs sont également qualifiés pour entretenir les arbres protégés dans les espaces publics ou privés, maîtrisant parfaitement les travaux en grande hauteur. En outre, l’entreprise excelle dans l’installation de clôtures métalliques esthétiques et sécuritaires, garantissant la circulation des trains sans obstacles tout en prévenant les risques de collision.
Regarder toujours plus loin
Joël Lema, avant de fonder sa propre entreprise il y a près de 20 ans, a passé plusieurs années à travailler et à se former à l’étranger. Ses diverses missions l’ont mené aux 4 coins de l’Europe notamment en France, avec l’ouverture de la ligne TGV Rhin-Rhône, en Finlande et Suède dans le domaine de la sylviculture, ainsi qu’en forêt Noire en Allemagne et dans toute la Suisse. Passionné par le machinisme forestier et les travaux en plein air depuis toujours, il a ainsi acquis une grande expertise qui lui a permis de s’épanouir humainement, d’élargir ses horizons et de perfectionner ses compétences pour viser l’excellence et l’innovation constante. Conscient des impacts du changement climatique sur son activité, il s’adapte sans hésitation pour mieux préserver la biodiversité et trouver un juste équilibre entre l’activité humaine et l’environnement.
Une approche raisonnée et responsable
En collaboration avec les CFF, FTS adopte une approche harmonieuse concernant la gestion de la végétation et la préservation de l’écosystème. Par exemple, les fauches sont effectuées plus tardivement pour protéger les fleurs et les insectes, et les déchets sont évacués sans broyage. Les CFF maintiennent actuellement 25% de leur domaine en « programme biodiversité » pour favoriser la faune et la flore. En ce qui concerne les voies, le fauchage est réalisé une à deux fois par an dans les zones rurales et jusqu’à 6 fois dans les zones plus fréquentées par les usagers et les salariés. De plus, FTS, en partenariat avec CFF environnement, crée des habitats, comme par exemple des biotopes pour batraciens. Elle laisse également des branchages et des tas de pierres à destination des animaux sauvages. La société entretient aussi des prairies maigres, véritables refuges écologiques pour plus de 50% des espèces locales, y compris certains serpents et orchidées protégés.
Investie pour l’avenir
« Le volume de produits phytosanitaires utilisés a considérablement diminué, atteignant ainsi une réduction de 70% ces dernières années », se félicite Joël Lema. Cela prouve qu’une approche alternative est possible. Les déchets sont quant à eux valorisés par une entreprise locale qui les récupère et les transforme en plaquettes de bois. Une nouvelle machine pour broyer les souches rejoindra prochainement le parc de machines déjà fourni de la société. Ceci afin de valoriser des sous-produits forestiers encore trop peu mis en valeur de nos jours. La clientèle et l’opinon publique est de plus en plus sensible à cette démarche respectueuse de l’environnement, bénéfique pour tous. Les valeurs de la société, telles que la flexibilité, la réactivité et la passion pour le travail bien fait, la poussent à innover constamment pour rester à la pointe de la technologie et des enjeux environnementaux. En ce qui concerne la parité, Joël Lema, heureux père de trois filles, n’a aucun préjugé sur la participation des femmes dans les chantiers. Plusieurs collaboratrices ont d’ailleurs fait leurs preuves au sein de la société ces dernières années. Enfin, ce secteur, parfois méconnu, offre de belles perspectives aux personnes désireuses de travailler en plein air et de contribuer à l’entretien des paysages qui font la beauté et le charme des cantons romands.
FTS Forêts travaux spéciaux
Route de la Communance 17 – CH-2800 Delémont
Tél. +41 79 279 71 78
ftssarl@outlook.com – www.ftssarl.ch
Succursale
Langfeldweg 40 – CH-2504 Bienne