Gab Manufacture SA

Faire de réalisations en bois des ouvrages d’art

 

S’il est une maison lausannoise spécialisée en menuiserie et ébénisterie, dont les réalisations de taille et hors du commun sont présentes en Suisse et dans le monde entier, c’est bien Gab Manufacture SA. En reprenant l’entreprise en 2011, Florent Salavert a su préserver le savoir-faire et l’offre très large qui va de pièces courantes à d’autres uniques où le bois est alors sublimé sous mille et une formes. Il est parvenu à développer la qualité des ouvrages et à renforcer les compétences des équipes.

Le bois pour passion

Fondée en 1968 par Pascal Gabella, l’entreprise Gabella, désormais Gab Manufacture depuis 2011, est une société spécialisée dans la menuiserie et l’ébénisterie. Très vite, elle fait parler d’elle en réalisant des travaux marquants, localement comme internationalement. Hôtels, bateaux, salles de spectacles, rien ne lui est impossible. Nombre de ces chantiers sont réalisés en collaboration avec le célèbre architecte Renzo Piano qui a toute confiance en l’entreprise.

De son côté, Florent Salavert, fils de menuisier auprès de qui il a appris les bases du métier, le respect de la matière et les rudiments des chantiers, démarre dans le monde du bois en suivant une formation en ébénisterie-menuiserie, puis une autre en tant que technicien supérieur en agencement de l’environnement architectural. Formation qu’il parachève en intégrant ensuite une université où il obtient une licence et maîtrise spécialisée en Arts et Techniques du bois et de l’ameublement avant un master en gestion d’entreprise. En 2004, il occupe le poste de directeur adjoint de l’entreprise qui deviendra par la suite Gab Manufacture. Alors que pour Pascal Gabella arrive l’heure de la retraite, l’opportunité est donnée à Florent Salavert de reprendre la société, ce qu’il fait en 2011. Seul à la barre depuis bientôt 10 ans, il a veillé au développement personnel des collaborateurs, à l’amélioration de l’outil de production et a su adapter les besoins à la demande. Il continue avec ses équipes à travailler principalement le bois et ses dérivés autant pour des chantiers classiques que pour d’autres qui exigent une expérience unique.

Son savoir-faire et son expertise l’amènent à être également expert auprès des tribunaux des cantons de Vaud et de Genève ainsi qu’auprès des assurances. Des architectes, ingénieurs et designers le consultent également pour avoir son avis quant à des projets particuliers.

Une équipe de professionnels aguerris

Pour mener à bien chaque chantier, les corps de métiers qui interviennent sont nombreux. Ainsi, Gab Manufacture est dotée d’un bureau d’études où ingénieurs et techniciens analysent les projets tandis que dans les ateliers, des menuisiers, ébénistes, restaurateurs, sculpteurs, marqueteurs, tourneurs, tapissiers et serruriers façonnent et assurent l’installation sur site par la suite. A Lausanne, l’entreprise dispose d’une manufacture de 2000 m2 et d’un matériel performant auquel s’ajoute un savoir-faire artisanal. Une combinaison qui permet de pouvoir répondre à toutes les demandes.

Un éventail d’offres

L’entreprise a un large panel de propositions. La société est connue pour avoir été précurseur dans la fabrication et la pose de parois mobiles (coulissantes) avec isolation phonique de 28 à 57 Db. Elle propose des produits hauts de gamme, résistants, qui de surcroît sont très flexibles en matière de revêtement ce qui permet d’allier praticité et esthétique. Ces parois mobiles peuvent êtres manuelles, automatiques, vitrées, pleines. Idéales pour moduler des pièces en fonction des besoins, elles sont toujours très demandées. Dans le même ordre d’idée, elle propose également des parois amovibles pleines ou vitrées qui peuvent alors être démontables. Autre point fort de l’entreprise, le mobile ou tout ce qui englobe la cinématique d’un ouvrage avec un mécanisme incorporé. On parle ainsi de scènes de salles de spectacles avec des éléments de scène ou plafond qui peuvent monter ou descendre ou plus inattendues de grandes tables de conférences avec un espace central mobile qui dévoile, quand on l’élève, des lecteurs de badges ou encore des prises électriques. Pour ce type de demandes, le bureau d’ingénieur de la société intervient pour répondre à des exigences souvent très complexes.

Autre de ses spécialités, l’acoustique ou plus exactement la création de panneaux, absorbants ou réverbérant, perforés, micro-perforés ou rainurés, qui absorbent et restituent le son, comme ils ont pu en installer à l’auditorium Giovanni Agnelli au Lingotto à Turin. Ces éléments peuvent être des faux-plafonds ou encore des panneaux muraux. Seuls des experts comme ceux de Gab Manufacture, en suivant des rapports soumis par des acousticiens, sont à même d’exécuter la pose puisque souvent les conditions sont particulières aux vues des hauteurs de parois et sous plafonds qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres. Pour compléter son offre, l’entreprise propose également des prestations de tapisserie avec par exemple des stores d’intérieur, en tissu ou obscurcissants, paroi et tentures murales décoratives qui viennent parfaire ses autres agencements incluant des gainages et autres capitonnages en cuir, tissu, alcantara de banquettes et mobilier. Ces derniers sont très demandés autant dans des hôtels, restaurants que dans les lieux privés. Pour finir, la création de mobilier d’ébénisterie et d’agencement sur-mesure et à la carte tout comme la menuiserie avec par exemple, le façonnage de portes et boiseries, des plus simples aux plus travaillées.

L’entreprise réalise aussi la restauration de menuiserie et ébénisterie au sein des monuments historiques et patrimoniaux. Ces travaux font partie de l’expertise des collaborateurs passionnés et expérimentés de Gab Manufacture. Ceux-ci maîtrisent les techniques traditionnelles séculaires permettant la restauration et restitution des ouvrages bois et autres œuvres d’art dans ces lieux chargés d’histoire.

Une clientèle en quête de l’excellence

La clientèle de Gab Manufacture est très large. Nombre d’architectes, architectes d’intérieurs, décorateurs, tout comme des designers font appel à ses services dans le cadre de la réalisation d’objets, de mobilier ou encore d’une œuvre d’art quand il s’agit d’un artiste. L’hôtellerie de luxe est un secteur où elle intervient régulièrement comme pour l’hôtel Prince de Galles à Paris, à la demande de l’emblématique Pierre-Yves Rochon, architecte d’intérieur d’une multitude de palaces dans le monde. Gab Manufacture a participé à l’aménagement de 60 chambres et suites, en menuiserie, ébénisterie, agencement englobant aussi de la miroiterie et de la serrurerie fine puisque la société a un atelier dédié. A l’Intercontinental, à Genève, en plus de nombreux agencements, un plafond en billes de verre, pensé et développé par Gab Manufacture, a également été installé. Des privés font également appel à l’entreprise ainsi que des sociétés du tertiaire ou encore des institutions publiques comme des écoles, crèches, des EMS, des hôpitaux qui ont tous des besoins spécifiques auxquels répond l’entreprise. Parmi ses dernières réalisations marquantes, on citera le nouveau Musée Cantonal des Beaux-Arts à Lausanne pour lequel elle a réalisé l’intégralité du mobilier et de l’agencement intérieur en travaillant ici le bois, la pierre reconstituée, la céramique et le métal avec un traitement de surface particulier réalisé dans ses propres ateliers.

Un univers à part, les bateaux historiques

Après sa première expérience navale en Allemagne à Brême pour l’agencement du yacht le Non stop, on doit à Gab Manufacture la restauration des iconiques bateaux Savoie, Vevey et Italie, emblèmes du lac Léman. L’entreprise a ainsi rénové le Savoie dans sa totalité en ébénisterie et menuiserie, Vevey et Italie pour la menuiserie et une partie de l’ébénisterie. Dans la mesure du possible, chaque pièce des menuiseries et boiseries a été conservée, restaurée et restituée selon les dessins et photos de l’époque. Du travail d’orfèvre au service de l’Histoire comme pour la Walkyrie de 1882, plus vieux yacht privé naviguant sur le Léman, qui était à ses premières heures propriété de Gustave Eiffel, qu’elle a également restauré dans son intégralité ou dans un autre registre le Ville de Genève pour lequel elle a revisité les menuiseries.

Des bancs pour l’Histoire

En mai 2020, Gab Manufacture gagne, en collaboration avec le designer Thierry Didot, l’appel d’offre lancé pour le remplacement des chaises par des bancs pour la Cathédrale de Lausanne. Le challenge est de revoir le pré-prototype, réalisé par le laboratoire IBOIS de l’EPFL. Le cahier des charges de ce projet exigeait des dossiers réversibles, la fabrication de l’ensemble en utilisant uniquement du chêne en provenance des forêts vaudoises, propriété du canton. Ce même cahier des charges imposait d’être le responsable de la filière de transformation du bois, cela comprenait la sélection et prise en charge des grumes de bois en forêt, l’acheminement complet, le sciage de ces grumes, séchage, le façonnage de chaque pièce en suivant les méthodes d’assemblage du projet initial sans vis, sans colle et géré par des clips, le tout en panneaux 3 plis. Florent Salavert et le designer revoient l’intégralité du concept. Ils réalisent un énorme travail sur la forme et le fond. Le 12 mai 2020, la bonne nouvelle tombe : le projet de Gab Manufacture est le grand gagnant ! Le 12 juin 2020, le prototype est présenté et fait l’unanimité. Le délai d’installation est fixé à Pâques 2022, il ne reste à l’entreprise plus qu’à fabriquer, d’ici là, 74 bancs de 6 places et 4 de 4 places, des bancs 100% vaudois et 100% made in Lausanne !

Gab Manufacture SA
Avenue de Sevelin 18 • CH-1004 Lausanne
Tél. +41 21 620 02 00
contact@gabmanufacture.chwww.gabmanufacture.ch