Gabriel Voirol

Maire de Porrentruy

 

«Bonjour Porrentruy!» une ville ouverte à autrui

Porrentruy se métamorphose, inspire d’autres villes pour ses initiatives culturelles, mais elle n’en prend pas pour autant la grosse tête. Dans ses rues, que l’on se connaisse ou non, on aime se saluer, comme le rappelle le plus fervent amoureux du chef-lieu du Jura, son maire depuis cinq ans, Gabriel Voirol.

Quels ont été pour vous les événements marquants de ces cinq dernières années en tant que maire de Porrentruy?

Je retiendrai avant tout le plaisir de travailler en groupe. Certes parfois avec des débats animés, mais c’est également une force. Au-delà des différences, des amitiés et des complicités très fortes sont nées. Pour moi, la politique n’est pas synonyme de confrontation mais de construction à plusieurs d’un projet.
Un fait marquant est la place prise par les enjeux liés à l’environnement. Un domaine qui il y a quelques années semblait «tranquille» à gérer, et qui a progressivement pris de l’ampleur au point que maintenant pratiquement tous les dossiers des autres départements transitent par un regard environnemental.
Durant ces dernières années, nous avons également souhaité élargir les réflexions à l’échelle de la région, rapprocher les communes pour mettre en place une structure nécessaire au bon fonctionnement actuel et futur. C’était primordial pour permettre aux politiques de pouvoir se concentrer sur le stratégique et laisser d’autres spécialistes gérer l’opérationnel. Ces jours-ci, nous réfléchissons justement à une meilleure gouvernance au niveau de la région.
La nouvelle patinoire a beaucoup aidé dans ce sens, car on a pu voir que les 21 communes (aujourd’hui 20) ont décidé de confier la gestion à une seule entité. Travailler ensemble est devenu une réalité et d’autres régions du canton regardent ce qui se passent et se laissent inspirer.

Quels sont les grands projets à venir pour la ville?

Le positionnement de Porrentruy en tant que chef-lieu est central pour une région, mais il ne s’agit pas ici de dominer les autres communes. Le projet qui m’a le plus tenu à cœur est le Plan directeur localisé «Cœur de ville» qui consiste en une vision sur 25 ans de notre vieille ville. L’artère centrale de la rue Pierre-Péquignat était en mauvais état et nous avons convenu de réfléchir à cette rue et à l’ensemble du centre. Jusqu’à alors, les aménagements étaient considérés d’une rue à l’autre, sans vision globale. Avec ce projet, nous visons un assainissement sur 15 à 20 ans pour redonner une âme au cœur de la ville, tout en tenant compte des différentes formes de mobilité.
Les travaux de l’artère principale ont débuté cette année et on a pu constater une belle attente de la part de la population. C’est une importante réussite en terme de cadre de vie.
Une deuxième zone qui va être réaménagée est la place des Bennelats. Des appartements protégés vont y être construits autour de la vie intergénérationnelle. Cette place recèle diverses fonctions et il s’agissait de réfléchir à ces différents visages, que ce soit pour des aires de repos ou aménager du mieux possible pour accueillir des manifestations qui y ont parfois lieu. Tout cela va mener à un changement visuel très fort.
Enfin, les aménagements vers le cours d’eau vont également beaucoup modifier les habitudes citadines. C’est un plaisir d’observer des étudiant·e·s qui vont désormais se prélasser au bord de la rivière. En cela, c’est un certain retour aux sources, et c’est le cas de le dire puisqu’étymologiquement, le nom de Porrentruy viendrait de Bruntrutum, qui signifie «pays des sources abondantes». Cela n’avait jamais été mis suffisamment en valeur mais désormais divers projets sont liés aux accès à l’eau qui environne notre ville.

Le sport tient également une place importante à Porrentruy, quels projets sont en cours dans ce domaine?

En effet, ici nous aimons le sport! Lorsque le Hockey club Ajoie a gagné la Coupe de Suisse en 2020, 7000 Jurassiens se sont déplacés à Lausanne pour assister au match, c’est quasiment un dixième des habitant·e·s du canton! Nous venons justement d’inaugurer cette année la nouvelle patinoire et de rénover notre piscine. Un important projet va prochainement émerger à Porrentruy: le Jura bike park. Il aura pour but d’offrir aux cyclistes et amateur·trice·s d’engin à roues un lieu sûr et loin du trafic, tout en incluant des sentiers piétons pour déambuler et des terrains de foot et de rugby, tout cela dans un cadre magnifique.

Vous mettez l’accent sur l’importance des échanges entre les habitant·e·s et leur ville, comment cela s’articule-t-il dans votre travail?

C’est un point important, et un changement au niveau de notre communication doit être envisagé. Les communes souhaitent en effet pouvoir mieux échanger avec les citoyen·ne·s, car on a parfois l’impression que ce sont deux mondes trop éloignés l’un de l’autre. Nous avons récemment initié la campagne «J’aime ma commune, je m’engage» pour inviter la population à s’engager pour les prochaines élections.
Nous avons un atout majeur dans notre ville: les gens se disent bonjour! Cela interpelle les personnes qui viennent d’ailleurs. Mon rêve serait de pouvoir axer notre communication autour de ce slogan «Bonjour Porrentruy!» A partir de là, pourquoi ne pas développer une app? Une manière assez simple de transmettre des informations utiles et qui permettrait de renforcer les liens pour sentir que «c’est la commune qui communique directement avec moi».

Ville de Porrentruy
Rue Pierre-Péquignat 2 – CH-2900 Porrentruy
Tél. +41 32 465 77 77
www.porrentruy.ch

Photo principale: © Géraud Siegenthaler