Gaille Construction SA

Des experts de la menuiserie depuis plus de 100 ans

Depuis la commune de Fresens, dans le canton de Neuchâtel, l’entreprise Gaille Construction SA travaille le bois sous toutes ses coutures. La charpenterie mais aussi la menuiserie font partie de ses domaines de prédilection depuis plus d’un siècle. Aujourd’hui encore, l’expertise des 90 collaborateurs qui travaillent dans les 4500 mètres carrés d’ateliers est connue et reconnue dans toute la Suisse romande. Zoom sur ces métiers avec Jean-Claude Junod, co-directeur de la société.

 

La menuiserie est le cœur de métier de Gaille Construction SA, comme en témoignent les origines de cette entreprise centenaire. En effet, lorsque Albert Porret voit le jour en 1890 dans le village de Fresens, personne ne se doute que ce jeune garçon, dernier d’une famille de onze enfants, fondera l’un des fers de lance économique de cette petite commune adossée à la montagne du Creux-du-Van. Attiré très tôt par les métiers techniques et le travail du bois, Albert Porret se dirige rapidement vers cette branche et découvre la beauté et la complexité de ce métier ô combien technique. Il commence par suivre un apprentissage de menuisier, puis reçoit son diplôme en 1908. Peu de temps après, en 1913, il décide de créer sa propre activité de charpentier-menuisier dans le village qui l’a vu naître. Plus d’un siècle plus tard, le nom et la direction ont changé, mais les fondations de ce qu’il a bâti sont encore là, sous le nom de Gaille Construction SA.

Exigence, sérieux et qualité

Depuis ses origines, l’entreprise a privilégié la qualité et le souci du travail bien fait. Les propriétaires se sont succédés, mais cette volonté a toujours animé les dirigeants, qui sont aujourd’hui au nombre de trois: Georges Reift, Luis Correia et Jean-Claude Junod. Portes, agencements divers, armoires, dressings, fenêtres, façades en bois, terrasses, plafonds mais aussi escaliers… L’activité «menuiserie» de Gaille Construction SA est complète et emploie une vingtaine de personnes à temps complet. «Nous sommes particulièrement spécialisés dans les escaliers», précise le co-directeur, Jean-Claude Junod. Ainsi, près de 80 escaliers sortent de ses ateliers chaque année, soit environ deux par semaine.

L’entreprise ne lésine pas, non plus, lorsqu’il s’agit d’investir dans de nouveaux outils de production afin de rester, toujours, à la pointe. Début 2017, elle s’est ainsi dotée d’un robot de taille de charpente. Un investissement conséquent, mais qui permet aux collaborateurs de gagner un temps précieux tout en apportant davantage de précision à leur travail. «Cette machine est l’un des poumons de la société, car une très grande partie du bois travaillé passe par elle», commente Jean-Claude Junod. Dotée d’une infrastructure parfaite pour accueillir une telle activité qu’est la menuiserie, Gaille Construction SA dispose ainsi de toutes les clés pour réussir dans ce domaine.

La satisfaction client comme leitmotiv

Ce professionnalisme et cette exigence, l’entreprise les met au service de sa clientèle, composée à 60% de professionnels et à 40% de particuliers. Attachées à répondre aux exigences de ses clients, les équipes de Gaille Construction SA s’investissent au plus près de leurs projets afin de les mener à bien.

Conseil, écoute et suivi des avancements sont des fondamentaux de leur travail au quotidien. L’entreprise dispose également de tout l’outillage et des machines nécessaires, ainsi que de logiciels PAO et de collaborateurs fortement expérimentés pour mener à bien ses missions. D’autant que l’entreprise se doit de défendre une renommée certaine, développée depuis plus d’un siècle avec la plus grande attention. «Nous nous attachons depuis toujours à satisfaire pleinement les souhaits de nos clients», affirme ainsi Jean-Claude Junod.

La formation, au cœur du moteur

Afin d’atteindre un tel degré de professionnalisme, Gaille Construction SA a conscience qu’elle doit aussi jouer un rôle de formatrice et ainsi transmettre ses compétences et son savoir-faire aux nouvelles générations. «Les apprentis qui se pressent aux portes de nos ateliers forment, très certainement, l’une de nos plus belles réussites», se félicite Jean-Claude Junod. L’enseignement qui y est dispensé est de qualité, l’ambiance de travail est saine et propice à l’apprentissage. «Tout est fait pour que les jeunes apprennent dans les meilleures conditions», souligne le co-directeur. Et de poursuivre: «Les échecs sont rares, ce qui est un signe patent de la qualité de l’enseignement dispensé et de la qualité de l’ambiance au sein de l’entreprise». A ce jour, 67 jeunes formés par Gaille Construction SA ont décroché leur CFC de menuisier ou de charpentier, et de nombreux autres sont actuellement en cours de formation. Dans ce domaine-là, aussi, l’entreprise de Fresens est devenue une référence dans tout le canton.

 

Gaille Construction SA

Route de Saint-Aubin 3 • CH-2027 Fresens

Tél. +41 32 835 28 28

www.ossature-bois-suisse.com