Gaille Construction SA

Des villas d’exception en bois

Véritable spécialiste du bois, Gaille Construction SA est une entreprise neuchâteloise implantée dans la commune de Fresens depuis plus d’un siècle. Aujourd’hui forte de 90 collaborateurs et équipée d’outils à la pointe de la technique, la société dispose de plusieurs cordes à son arc et s’exerce aussi dans les domaines de la construction, de la menuiserie et charpenterie que dans la ferblanterie et la couverture. La réalisation de villas en ossature bois compte parmi ses principales activités. Jean-Claude Junod, co-directeur, nous invite à la découvrir plus en détails.

 

Des villas sur-mesure

Pour son aspect économique mais aussi esthétique, la construction de maisons à ossature bois séduit de plus en plus. Fort de son savoir-faire dans le domaine de la charpenterie et de la menuiserie depuis plus d’un siècle, Gaille Construction SA s’est lancé dans cette activité dès 1978. Aujourd’hui, il s’agit du cœur de métier de cette entreprise de Fresens, comme l’explique son co-directeur, Jean-Claude Junod: «La réalisation de villas à ossature bois personnalisées selon les goûts et les envies du client constitue notre principale activité». Chaque année, plus d’une cinquantaine d’habitations de ce type sont bâties par la société.

L’un des nombreux points forts de Gaille Construction SA: le sur-mesure. Toutes les villas réalisées par l’entreprise conjuguent à la fois esthétisme et personnalisation, puisqu’aucune n’est similaire à une autre. A l’écoute de leurs clients, les équipes mènent à bien leurs projets de construction de A à Z en suivant scrupuleusement le cahier des charges imposé, et en apportant des conseils pertinents, issus de plusieurs années d’expérience dans ce domaine. Les villas à ossature bois de Gaille Construction SA sont ainsi uniques, fiables et répondent aux exigences des propriétaires avec, toujours en point de mire, le respect des nombreuses normes en la matière.

Un personnel qualifié

Afin de répondre au plus près aux exigences de sa clientèle, Gaille Construction SA s’est entouré de professionnels qualifiés, attachés au travail bien fait. «Une entreprise, ce n’est pas seulement une direction compétente alliée à une technologie bien maîtrisée. C’est d’abord une communauté humaine, forte de ses différences et de ses spécificités complémentaires», analyse Jean-Claude Junod, convaincu que la qualité du travail réalisé sur un chantier ou dans un atelier est intrinsèquement liée à la qualité des rapports humains vécus au cœur de l’entreprise. Chez Gaille Construction SA, 90 employés de huit nationalités différentes travaillent dans un climat serein, propice à l’excellence. «Cette diversité, ce panachage de talents, de cultures, d’accents, de traditions ont certainement joué un rôle important dans le développement de notre entreprise et à la renommée de son sérieux et de ses compétences», poursuit le co-directeur.

Vers des habitats durables

En plus de présenter une qualité esthétique indéniable, le bois est un matériau propre et durable qui, dans les logements, contribuent à réduire les dépenses énergétiques et améliore la qualité de l’air. «Soucieux de réduire notre impact sur l’environnement, nous œuvrons au quotidien pour concevoir des villas esthétiques et faibles en consommation d’énergie», souligne Jean-Claude Junod.

De plus en plus, Gaille Construction SA se penche sur la réalisation de villas durables. Récemment, elle a ainsi participé à la construction de deux maisons individuelles tout à fait innovantes puisque autonomes énergétiquement. Dotées de solutions photovoltaïques à la pointe de la modernité, ces habitations sont pionnières dans ce domaine. Posées sur des radiers isolés du sol par 16 centimètres de polystyrène auxquels s’ajoutent 10 centimètres d’isolation dans la chape, ces maisons ont une ossature bois. Côté ouvertures, zéro fenêtre au nord mais de grandes baies vitrées au sud et à l’ouest. De larges avant-toits la protège des intempéries et de la chaleur estivale et la toiture contient
50 centimètres d’isolation. Un système hydraulique abouti permet de chauffer l’eau en limitant les déperditions de chaleur et d’utiliser l’eau de pluie par l’intermédiaire d’une citerne de 7500 litres. Isolation, électricité, eau… Tout a été pensé pour limiter au maximum les dépenses énergétiques tout en garantissant un confort de vie moderne.

«Forte de notre personnel hautement qualifié et de nos équipements modernes, notre entreprise est prête à affronter un nouveau siècle de défis humains, technologiques et économiques», conclut Jean-Claude Junod.

 

Gaille Construction SA

Route de Saint-Aubin 3 • CH-2027 Fresens

Tél. +41 32 835 28 28

www.ossature-bois-suisse.com