Garaventa-Doppelmayr®

Le transport par câble qui bat tous les records

 

Depuis sa création en 1892, Garaventa-Doppelmayr a accumulé une vingtaine de records du monde autant pour ses grandes premières technologiques que par ses performances de rapidité. Entreprise innovante par essence, la holding a créé 35 filiales, présentes sur tous les continents de la planète et ses 14 800 installations sont réparties dans 91 pays. Les ouvrages réalisés l’année dernière démontrent, une fois encore, à quel point d’excellence l’entreprise peut parvenir pour relever les challenges les plus fous, que ce soit pour relier les centres villes aux aéroports ou aux plus hauts sommets de montagnes. A la filiale de Sion, Vincent Epiney, directeur pour la Suisse romande, résume les avantages du transport par les airs.

Quel genre de produit a le plus de succès dans le groupe Garaventa-Doppelmayr® ?

Bien que la construction de télésièges et téléskis pour le tourisme hivernal représente une grande partie de notre activité, la demande au niveau international sur le transport urbain est en augmentation. Depuis le printemps 2016, un téléphérique traverse le détroit maritime dans la célèbre baie d’Along, et transporte confortablement les visiteurs vers une imposante grande roue panoramique. Le « Ha Long Queen Cable Car » bat simultanément deux records du monde : les deux véhicules à double étage, accueillant chacun 230 passagers, sont actuellement les plus grandes cabines de téléphérique va-et-vient du monde. Deux pylônes, dont un est le plus haut pylône de remontée mécanique du monde avec ses 188,88 mètres, supportent les câbles en acier. Les passagers jouissent d’une vue époustouflante sur le panorama naturel. Le tirage du câble a représenté un défi particulier : la baie d’Along étant traversée par d’énormes navires marchands, il a dû être effectué 50 m au-dessus du niveau de la mer.

Mais bien que les villes d’Asie soient très actives dans la construction d’installations urbaines, le groupe a également réalisé des projets en Afrique du Nord et aux USA. C’est toutefois en Amérique du Sud que la demande en transport urbain par câble est la plus forte.

Pourquoi en Amérique du Sud ?

Probablement parce que le développement urbain là-bas laisse peu de place à la circulation routière et à la construction d’infrastructures adéquates. Le groupe Garaventa-Doppelmayr® avait déjà installé la phase I du réseau en 2014. La première ligne de la phase II du plus grand réseau de télécabines du monde a été inaugurée l’année dernière entre El Alto et La Paz en Bolivie. La Línea Azul se trouve entièrement sur le territoire d’El Alto et étend le réseau de pratiquement cinq kilomètres. Cette « ligne bleue » propose aux passagers cinq stations d’embarquement ou de débarquement. Grâce au passage continu à travers les stations, l’ensemble du trajet peut être parcouru du début jusqu’à la fin sans avoir à changer de cabine. La nouvelle ligne se raccorde directement à la Línea Roja existante, et relie ainsi plusieurs quartiers d’El Alto avec La Paz. La ligne survole le plus grand marché d’Amérique latine, elle constitue donc un moyen de transport public très important pour la ville. Pour les étudiants, c’est une ligne indispensable, car elle connecte l’Université Publique d’El Alto (UPEA) au réseau de télécabines. En 2017, cette installation a transporté plus d’un million de passagers par mois. Garaventa-Doppelmayr® a également effectué de grandes installations au Venezuela (Caracas) et au Brésil (Rio de Janeiro), entre autres.

Quels arguments principaux pèsent en faveur du transport urbain par câble ?

C’est un transport qui utilise de l’énergie propre et qui ne rejette aucune pollution. Il est peu gourmand en main d’œuvre car il peut être géré à distance et il transporte jusqu’à 4000 personnes par heure. Pour éviter les grands chantiers, l’installation de pylônes intéresse les villes car ce sont des travaux rapides qui induisent peu de nuisances au sol et qui sont beaucoup moins coûteux que des ouvrages d’art comme les ponts quand il s’agit de traverser des fleuves ou des reliefs, par exemple. Les réseaux de transport urbain survolent des zones bâties et sont utilisés en complément des transports publics pour désengorger les villes. Il y a une dizaine d’années, Garaventa-Doppelmayr® avait installé un téléphérique urbain au-dessus de Portland aux USA. Il est devenu l’un des symboles de la ville. De plus, les téléphériques s’intègrent facilement dans le réseau de transport existant et ne demandent que peu de place. Hormis les pylônes et les gares d’embarquement, le niveau de circulation se trouve dans les airs. Les usagers apprécient le fonctionnement en continu, sans avoir besoin de consulter des horaires. Enfin, le rapport utilité/coût est excellent.

Et quelles réalisations pour la Suisse ?

Elles sont nombreuses ! En plus de la construction de plusieurs téléskis, auxquelles nous apportons la même attention qu’aux réalisations plus importantes, la station de Leysin a réalisé, le télésiège Fers-Brion-Aï. Il peut transporter 1600 personnes par heure et les emmener en 7,37 minutes d’Aï aux Fers. Le manque de place a nécessité l’installation d’une gare unique pour desservir les deux versants, avec un seul moteur et une poulie double pour entraîner deux boucles, ce qui est unique. Ce télésiège transporte les skieurs en hiver mais aussi les amateurs de VTT et de rando en été.

A Vercorin, un projet de changement de téléphérique pour la liaison Chalais-Briey-Vercorin va permettre d’augmenter la capacité de l’installation, en remplaçant les cabines actuelles d’une capacité de 15 personnes, par des cabines de 60 places. Une installation qui devrait absorber les files d’attente actuellement constatées hiver comme été. Ce changement sera en adéquation avec l’augmentation de capacité de 450 lits de la résidence touristique réalisée au départ de la télécabine des Crêts du Midi.

On pourrait encore évoquer l’installation par Garaventa en 2017 d’un téléphérique va-et-vient à Verbier sur le tracé Les Attelas-Mont Gelé, avec une capacité de 400 personnes par heure et une vitesse de 10 m/seconde.

En Allemagne, une installation a attiré la presse du monde entier…

En effet la Zugspitze est le plus haut sommet d’Allemagne et Garaventa-Doppelmayr® a équipé la station d’un téléphérique va-et-vient qui présente le plus grand dénivelé au monde avec 1945 mètres, le plus haut pylône en charpente métallique avec 127 mètres, et la portée la plus longue avec 3213 mètres. Cela représente trois records du monde sur cette installation, c’est pourquoi la presse s’y est tant intéressée. La Zugspitze est visitée chaque année par un demi-million de touristes. Tandis que les cabines de l’ancien téléphérique accueillait 40 personnes, les nouvelles cabines embarquent 120 passagers et les transporte rapidement au sommet. Cette installation est une prouesse d’ingénierie et le genre de défi technologique que le groupe sait relever en assurant toutes les garanties de réussite.

Garaventa – Succursale de Sion
Route des Trembles 14 • CH-1950 Sion
Tél. +41 27 327 69 00 • Fax +41 27 327 69 01
sion@garaventa.comwww.garaventa.com