Gastronomie à Genève

 

Un canton où brillent les étoiles !

 

Bienheureux les Genevois épicuriens car incontestablement le canton, et ses très nombreuses tables, leur offre de quoi se faire plaisir, quelle que soit la cuisine qu’il recherche. À ce petit jeu, certains privilégient les établissements reconnus par les plus hautes distinctions pour marquer pupilles et papilles grâce à des assiettes miroir du talent, du savoir-faire et de l’identité culinaire de chaque chef. Visite de restaurants qui ne laissent pas indifférents !

L’incontournable

Depuis des années, le nom de Philippe Chevrier rime avec haute gastronomie dans son magnifique Domaine de Châteauvieux, sur les hauteurs de Satigny. Spécialement appréciée quand vient le temps de la chasse, cette belle Maison n’en reste pas moins une adresse incontournable, au fil de l’année, tant pour sa carte, la qualité du service que les conseils avisés de ses sommeliers. Pour preuve de son excellence, « l’institution » est honorée d’un très beau 19/20 par le guide Gault & Millau ce qui lui vaut une clientèle fidèle qui n’hésite pas à faire le déplacement au cœur de la campagne genevoise pour vivre une expérience unique et gourmande.
Domaine de Châteauvieux – www.chateauvieux.ch

Quand le talent va de pair

Il y a des histoires synonymes de respect, de confiance et de talent. Ainsi en va celle de Michel Roth, chef exécutif du restaurant Bayview, et de celui qui y tient le poste de chef, Danny Khezzar. En effet, ce dernier a construit sa carrière à ses côtés, durant des années, jusqu’à devenir une star en étant finaliste de l’émission Top Chef saison 14. Pour autant, il est avant tout un grand professionnel et le binôme de choc, qu’il forme avec celui qu’il définit comme son mentor, aime travailler des cartes où chaque assiette est de très haute volée. 18/20 au Gault & Millau pour leur cuisine est synonyme d’exception qui transporte les sens !
Bayview – www.restaurantbayview.com

Père et fils, passionnés de la mer

Depuis des années, Jean-Marc Bessire attire les amateurs de poissons, au Cigalon, à Thônex, adresse incontournable pour les aficionados des meilleures pêches, tant locales qu’en provenance des mers françaises. Pour l’accompagner dans son quotidien, son fils Robin l’a rejoint. Ainsi le duo père-fils joue une partition sans faute où chaque plat met en exergue les saveurs de ce que les eaux peuvent offrir de meilleur. Table discrète en périphérie de la ville, elle est une ode aux voyages qui lui vaut un 17/20 au Gault & Millau.
Le Cigalon – www.le-cigalon.ch

Originalité et créativité

Si La Micheline se définit comme un restaurant bistronomique, la cuisine rime, ici, plus largement avec gastronomie, et non des moindres. En effet, il n’aura pas fallu longtemps à Andres Arocena pour être reconnu pour la délicatesse de ses créations qui laissent place à une créativité débordante ! Avec la nature pour terrain de jeu, la pêche pour passion et le talent pour sublimer le meilleur de chaque saison, aucun doute, le chef de la Micheline roule sur les bons rails. S’il fallait une dernière preuve pour attester de l’intérêt de cette jolie table à déguster sans modération, le guide Gault & Millau lui accorde 16/20.
La Micheline – www.lamicheline.ch

Le coup de cœur du directeur !

Les étoiles peuvent aussi briller dans les yeux quand on s’attable à des tables plus discrètes mais pour autant gourmandes grâce au focus particulier que mettent leurs chefs sur les produits locaux. En la matière, Genève peut se targuer d’avoir l’excellence et ce tout autant pour les viandes, les poissons, les fruits, les légumes… la liste est longue ! Et parce que cette dernière offre de multiples possibilités, beaucoup aiment en jouer. Aucun épicurien ne trouve à redire ! Si cette approche, privilégiant les artisans du canton, fait le bonheur dans nombre d’assiettes, certains pour prouver leur engagement sont estampillés « Ambassadeur du terroir genevois », un label qui certifie leur implication. Il en va ainsi du Restaurant des Evaux qui a émoustillé les papilles du directeur de Bien Vivre.

Avant de mettre les pieds sous la table, attardons-nous sur l’emplacement. Unique et inouï, deux adjectifs qui le résument parfaitement puisque cet établissement est installé dans le plus grand parc urbain de Suisse, 50 hectares de verdure et de forêt, au cœur de Genève. Le calme et l’environnement en font une adresse spécialement appréciée des familles mais aussi des personnes qui souhaitent organiser un bel événement grâce à la vaste salle de banquet. Ici, le terroir est roi ! Le chef, Antony Maillet, a la chance, de pouvoir se fournir en produits frais, à proximité immédiate, grâce au Jardin Maraîcher des Evaux. Pour le reste, il privilégie les acteurs locaux avec lesquels il a forgé des liens forts avec le temps. Dans l’assiette, tout ceci se traduit par des plats raffinés où chaque saveur est sublimée, un reflet de la passion que le chef porte à la gastronomie. Envie d’évasion, de vous faire plaisir ? Nul besoin de traverser la planète, il suffit juste d’aller au Centre intercommunal de Sports et de Loisirs d’Onex, au Restaurant des Evaux !
Restaurant des Evaux – www.restaurantdesevaux.ch

 

Photo principale: © Domaine de Châteauvieux / Guillaume Cottancin
Petite photo: © Genève & Communication