Gastronomie à Neuchâtel

La Maison du Prussien

Ancienne brasserie du XVIIIe siècle transformée en un restaurant gastronomique doublé d’un hôtel romantique de grand confort, La Maison du Prussien est, lui aussi, l’un des hauts lieux de la gastronomie neuchâteloise avec 16 points au Gault & Millau. A quelques minutes seulement de la gare de Neuchâtel, les visiteurs y découvriront un endroit calme, en bord de rivière et une cuisine surprenante concoctée par le Chef Jean-Yves Drevet et son équipe. A ne surtout pas rater le «foie gras de canard des Landes comme une pomme d’amour», le «brocheton du lac fourré de saucisson de chez Perroud à l’absinthe» ou encore le «sablé breton à la compotée de rhubarbe».

Rue des Tunnels 11 – 2000 Neuchâtel
Tél. +41 32 730 54 54 – www.hotel-prussien.ch

Le Bocca

Des produits de première qualité, une finesse d’exécution imparable, des saveurs marquées… Au restaurant Le Bocca – «bouche» en italien – tout est réuni pour séduire les plus fins gourmets. Le Chef, Claude Frôté dirige l’établissement depuis 1986 et y pratique la cuisine qu’il aime, généreuse et raffinée. Intransigeant sur la qualité des produits, ce passionné des plaisirs de la table a un respect absolu des goûts premiers et cela se retrouve dans chacune de ses propositions. Cette année encore, l’établissement se hisse au top des meilleures tables neuchâteloises selon le Gault & Millau, décrochant la très honorable note de 16. Un lieu incontournable, donc, pour les gastronomes de passage ou résidant dans les alentours de Saint-Blaise.

Avenue Bachelin 11 – 2072 Saint-Blaise
Tél. +41 32 753 36 80
www.le-bocca.com

L’Hôtel DuPeyrou

Un régal pour les yeux et le palais… Dans cet hôtel particulier du XVIIIe siècle situé à Neuchâtel, les visiteurs trouveront un joyau architectural récemment revisité selon un style contemporain classique ainsi qu’un restaurant gastronomique, récompensé de 16 points au Gault & Millau. Son Chef, l’australien Craig Penlington, ravit ses convives par l’audace et la précision de sa cuisine originale aux saveurs subtiles.

Avenue DuPeyrou 1 – 2000 Neuchâtel
Tél. +41 32 725 11 83
www.dupeyrou.ch

O’terroirs

Le restaurant de l’hôtel Beau-Rivage, à Neuchâtel, ne pouvait mieux porter son nom: chez O’terroirs, l’envie de retour aux sources est prégnante. La cuisine mêle tradition et renouveau, nouvelles saveurs et saveurs oubliées avec, toujours, des produits de qualité issus des différentes régions de Suisse. Pour tout cela, le Chef, Eric Mazéas, et son équipe ont décroché 16 points au dernier palmarès du Gault & Millau.

Hôtel Beau Rivage – Esplanade du Mont Blanc
2001 Neuchâtel – Tél. +41 32 723 15 15
www.beau-rivage-hotel.ch

L’Auberge d’Hauterive

Simplicité, sincérité et générosité sont les trois maîtres-mots qui guident Sara et Nicolas Toussaint, les propriétaires de l’Auberge d’Hauterive depuis 2012. Ici, le client est accueilli chaleureusement et la cuisine qui lui est proposée est simple, élégante et respectueuse du goût des produits. En cuisine, Nicolas Toussaint laisse libre cours à sa créativité et son savoir-faire acquis aux côtés de grands noms de la haute gastronomie comme David Zuddas à Dijon, Jean-Paul Jeunet à Arbois ou encore Jean-Yves Drevet, de La Maison du Prussien. L’établissement décroche 15 points au Gault & Millau.

Rue de la Croix d’Or 9 – 2068 Hauterive
Tél. +41 32 753 17 98 – www.auberge-hauterive.ch

La Maison du Village

A Saint-Aubin-Sauges, La Maison du Village sert une cuisine authentique, récompensée de 15 points au dernier Gault & Millau. Ici, tous les produits sont sélectionnés avec soin auprès de producteurs locaux, d’artisans et de passionnés de gastronomie. L’ambiance est décontractée, la vue imprenable depuis la terrasse et le jeune Chef valaisan, Marc Strebel réalise une cuisine généreuse et originale qui raviront un grand nombre de papilles.

Rue de la Fontanette 41 – 2024 Saint-Aubin-Sauges
Tél. +41 32 835 32 72

L’Hôtel de Commune

Dans cette maison de pays située à Dombresson est proposée une cuisine du marché goûteuse et soignée. Les produits sont de saison, issus du terroir et cuisinés avec passion. Les fins gourmets apprécieront ces plats savoureux, à l’instar de la salade tiède de saumon à la vinaigrette de curry, le filet de veau en croute feuilletée ou encore les crêpes aux pommes caramélisées et Calvados. Un régal qui a valu à l’établissement la note de 15 points au Gault & Millau.

Grand’Rue 24 – 2056 Dombresson
Tél. +41 32 853 24 01 – www.hoteldombresson.ch

Font également partie du palmarès Gault & Millau 2017

– la Table du Palafitte (14 points),
– l’Auberge du Prévoux (14 points),
– le Poisson (13 points),
– le Grand Hôtel les Endroits (13 points),
– l’Escarbot (13 points),
– le Restaurant de la Gare Chez Sandro (13 points), l’Hôtel de Commune à Lignières (13 points),
– les Toiles (13 points),
– le Red Pepper (13 points),
– le Bureau (12 points) et
– la Désobéissance (12 points).

Ils ont fait leur entrée en 2017

Les Six-Communes de Môtiers

Avec l’honorable note de 12, le restaurant Les Six-Communes de Môtiers fait son entrée dans la cour des meilleures tables neuchâteloises, selon le classement Gault & Millau. Une belle récompense pour cet établissement situé au cœur du Val-de-Travers, terre ancestrale de l’absinthe. Là, Marianne et Pierre-Alain Rohrer offrent une cuisine au rythme des saisons et dans le plus pur respect des produits du terroir, à découvrir sans plus tarder!

Rue Centrale 1 – 2112 Môtiers
Tél. +41 32 861 20 00 – www.sixcommunes.ch

Ikiru

Au milieu des grands noms de la gastronomie suisse, l’établissement Ikiru a toute sa place et obtient la note de 12 points pour son entrée au Gault & Millau 2017. Ce restaurant situé à Saint-Blaise propose une cuisine française avec une subtile touche nippone, à déguster dans un cadre convivial et une ambiance détendue. Le Chef Masaru a fait ses armes pendant plus de dix ans dans les meilleurs restaurants français du monde et a décidé de réaliser son rêve en ouvrant son propre restaurant. Un pari réussi!

Rue du Temple 11 – 2072 Saint-Blaise
Tél. +41 32 753 08 41 – www.restaurant-ikiru.ch