Gastronomie à Neuchâtel

Une palette gourmande

 

Neuchâtel et l’Arc jurassien comptent de nombreux restaurants où l’on a plaisir à s’installer. Gage d’un moment gastronomique et gourmand par la créativité et l’inspiration de chaque chef, ils offrent une diversité qui ravit les épicuriens. Auréolés par les guides, plus spécialement le Gault & Millau, ces établissements attirent les aficionados en quête de mets qui ravissent autant les pupilles que les papilles. Découverte de 4 adresses qui se différencient. A table !

 

Maison Wenger – Le Noirmont

Bienheureuses Franches-Montagnes que d’avoir sur leurs terres, la célèbre Maison Wenger. Véritable institution de la gastronomie, Jérémy Desbraux y officie avec talent en en faisant une table que chaque épicurien doit avoir testé au moins une fois ! On vit ici un moment hors du temps où nombre de créations font la part belle aux produits locaux. Il en est un qui fait florès : l’œuf ou plus précisément « L’œuf en surprise » revisité chaque saison. Aussi attendues, les viandes. En provenance, majoritairement, d’une boucherie installée Aux Bois, toutes sont élevées dans un périmètre qui ne dépasse pas les 30 kilomètres. En privilégiant la proximité, le chef trouve l’inspiration et sublime chaque produit avec la même quête de l’excellence. 18/20 au Gault & Millau, une note qui explique beaucoup de choses et qui en fait une adresse absolument incontournable.

La Croisette – Le Locle

Le Locle a son adresse gastronomique : La Croisette. Le chef François Berner y propose une carte où les suggestions suivent le fil des saisons. Si aucun plat ne tient pas spécialement le haut de l’affiche, tous affolent par leurs saveurs. Pour les réaliser, seuls des produits d’exception ont le droit de citer, à l’image des viandes voulues helvètes. Ainsi, la côte de cochon « Grand Cru » en émoustille plus d’un ! Infusion au foin, cuisson à basse température, plancha, beurre aux herbes, casserole remplie de paille, différentes étapes, en amont et durant le service, en font un met qui marque les esprits. Cette belle adresse au cœur de la ville est gratifiée d’un 16/20 au Gault & Millau, une preuve qu’elle est à déguster sans modération !

Le Bocca – Saint-Blaise

Resté pendant des années comme une table connue et reconnue de la gastronomie neuchâteloise, Alexandre Luquet a repris les rênes du Bocca, en 2023, sans faire mentir sa renommée. Bien au contraire puisque ce jeune chef talentueux étonne par sa cuisine voulue épurée et créative. A ce petit jeu, un plat a trouvé sa place et ait incontournable : Langoustine sauvage, espuma et tourteau – Bourgeons de sapin douglas. Douceur, amertume et piquant se marient à la perfection, tout comme les saveurs et les textures pour proposer au final une création qui offre une escapade gourmande passant de la douceur au pimenté, tout en restant équilibré. Grâce à cette audace et cette originalité, le Gault & Millau donne un 15/20 à cet établissement qui mérite de s’y attarder.

O’terroirs – Beau-Rivage – Neuchâtel

Si le cadre magnifique de l’hôtel Beau-Rivage interpelle, la cuisine de Mickael Lavoisier va de pair ! En effet, ce chef aime jouer de la diversité de nombreux produits issus des terroirs suisses, plus spécialement celui de Neuchâtel, et y ajouter une touche méditerranéenne pour apporter fraîcheur et exotisme. Un exercice qui mêle les saveurs et invite au voyage. On se laisse ainsi volontiers tenté par l’agneau bio de Neuchâtel farci aux olives Taggiasche et aux tomates confites, accompagné de panisse et d’ail noir de Fribourg. Un exemple parmi d’autres suggestions gourmandes où les poissons tiennent également une place d’honneur. Autant de propositions qui font d’O’terroirs, une table où l’on aime s’installer, une table reconnue par un 15/20 au Gault & Millau.

 

Photo principale: © Maison Wenger – Le Noirmont.
Petite photo: © La Croisette – Le Locle