Gastronomie En Valais

Un éden pour fins gourmets

Riche d’un fabuleux terroir, le Valais est une terre qui invite à la gourmandise. Une terre de talents aussi comme l’atteste le Gault & Millau 2018 qui distingue 75 tables dont 12 nouveaux établissements. Entre tradition et innovation, les grands chefs du canton rivalisent de virtuosité pour sublimer les saveurs et valoriser les plus beaux produits. Voici quelques adresses incontournables qui font la richesse culinaire du Valais.

Le numéro 1

C’est à Sierre, à l’Hôtel Le Terminus, qu’évolue la plus grande étoile de la gastronomie valaisanne, Didier de Courten. Véritable architecte du goût, le chef doublement étoilé, primé d’un 19 sur 20 au Gault & Millau, construit ses plats en trois dimensions : texture, saveurs et émotion. Cherchant à s’affranchir des codes, il aime jouer avec les sensations et les émotions tout en travaillant dans le respect des produits. Recherches de saveurs, utilisation de textures et de volumes donnent à chaque plats sa propre identité.

www.hotel-terminus.ch

Cuisinier romand de l’année

Le restaurant gastronomique l’Hostellerie du Pas de L’Ours, à Crans-Montana, est le restaurant le plus réputé de la station avec son étoile Michelin et son 18e point obtenu cette année au Gault & Millau. Derrière sa façade traditionnelle, c’est une cuisine dynamique et inventive qu’offre le chef Franck Reynaud. Promu cuisinier romand de l’année par le Gault & Millau 2018, il mélange avec subtilité le terroir valaisan à ses racines provençales pour une explosion de saveurs en bouche. A noter que dans le même lieu, on peut manger au Bistrot « des Ours » des plats de tradition et souvenirs d’enfance cuisinés simplement, pour votre plaisir.

www.pasdelours.ch

De surprise en surprise

Au Fletschhorn du Waldhotel à Saas-Fee, le chef étoilé Markus Neff réalise ses compositions d’une façon claire qui réjouit aussi l’œil. À la fois détendue et élégante, sa cuisine est aussi sophistiquée qu’accessible avec des créations qui, malgré leur aspect relativement simple, recèlent toujours un caractère changeant et surprenant, mélange envoûtant de produits régionaux et de saveurs méditerranéennes pour 18 points au Gault & Millau.

www.fletschhorn.ch

Une cuisine ouverte sur le monde

Chef talentueux et directeur du groupe Seven à Ascona, Ivo Adam rejoint chaque hiver la station de Zermatt et les cuisines de l’After Seven, restaurant star de l’hôtel Backstage, pour le plus grand plaisir des gourmets. Avec son collaborateur le chef Florian Neubauer, l’un des chefs étoilés les plus jeunes d’Europe, il y propose une cuisine qu’il aime décrire comme une « cuisine du monde ». Produits frais et de saison sont sublimés pour créer des assiettes remarquables. Un établissement récompensé d’un 17 points au Gault & Millau.

www.seven.ch

Un subtil mélange de saveurs

Dans un décor de Jardin d’Hiver, La Table d’Adrien du Chalet d’Adrien à Verbier, présente en été comme en hiver une offre de gastronomie légère et créative inspirée par la montagne et la proximité des lacs & rivières. Le chef tessinois Mirto Marchesi travaille beaucoup de produits locaux dans une cuisine de haut vol mixant luxueusement l’ancien et le moderne pour 17 points au Gault & Millau. Quant aux assiettes, elles sont aériennes, élégantes, colorées et modernes.

www.chalet-adrien.com

Le terroir revisité

Le restaurant Le Mont-Blanc est la table gastronomique de l’Hôtel LeCrans de Crans-Montana. Aux fourneaux, le chef Pierre Grepaud récompensé de 17 points au Gault & Millau. Aux produits du terroir sublimé, se mêlent ceux de la mer à la richesse inépuisable pour une cuisine qui se veut moderne et fantaisiste, altruiste et ambitieuse. Le tout dans un décor de charme avec une vue imprenable sur la vallée du Rhône et l’immensité laiteuse des montagnes.

www.lecrans.ch

La Méditerranée au cœur des Alpes

Dans le contexte gastronomique effervescent de Zermatt, Salvatore Elefante s’active aux fourneaux des deux restaurants du Mont Cervin Palace dont le Ristorante Capri en été. Le chef propose une cuisine méditerranéenne revisitée avec intelligence et doigté éblouissant les plus fines gueules dont les experts du célèbre guide Gault & Millau qui lui attribuent 17 points. Plats raffinés, concoctés avec des ingrédients de choix, service avenant et professionnel et splendide vue panoramique sont au rendez-vous.

www.montcervinpalace.ch

L’éveil des sens

Dans son restaurant éponyme à Sion, Damien Germanier travaille avec passion les meilleurs produits dans des assiettes à la composition raffinée, habile mariage de produits authentiques, de saveurs et textures. Son objectif : offrir à ses convives une véritable expérience sensorielle et émotionnelle. Les goûts s’entrechoquent sans se bousculer et nous transportent dans un univers culinaire captivant valant bien ses 17 points Gault & Millau. Le cadre, à l’image de la cuisine est moderne, épuré, allant à l’essentiel.

www.damiengermanier.ch

L’audace culinaire

Situé à deux pas de la place de la Planta à Sion, Le Café du Marché est un petit restaurant moderne à la déco urbaine et chic. Aux commandes, Cyril Lacoste, jeune chef talentueux, à l’imagination débordante pour faire frétiller les papilles de ses clients. Il y propose une cuisine de saison, privilégiant les produits locaux et usant de sa créativité pour faire des associations originales et revisiter les classiques comme la Féra du Léman en filet à l’unilatéral / dattarino, navet et chou noir de Toscane / beurre à l’ail des ours / des céréales au parmesan. Une audace qui lui vaut une bonne place au célèbre guide des gastronomes avec 14 points.

www.cafemarche.ch

Une cuisine avant-gardiste

Créée il y a désormais 15 ans par Christophe Roduit et Stéphanie Fellay, la Brasserie du Grand-Pont est devenu un lieu incontournable à Sion. L’établissement propose une cuisine « fusion » inspirée par les saveurs française, italienne et asiatique comme le Dos de cabillaud royal cuit à la vapeur, beurre de sauge, chutney de mangue, chips de jambon cru, des poireaux et un risotto. La carte change tous les mois avec des mets variés à même de satisfaire toutes les envies et les plus fins palets. Quant à l’ambiance, le concept urbain et convivial séduit.

www.grand-pont.ch

L’authenticité valaisanne

Avec ses 13 points au Gault & Millau, La Grange de Verbier est depuis de nombreuses années un des points de référence gastronomique de la station avec son chef Thierry Corthay. L’établissement au décor convivial tout de bois ancien avec un magnifique coin cheminée offre une cuisine de terroir et de saison, agrémentée d’un large choix de vins suisses et étrangers. A la carte on pourra trouver selon la saison une salade gourmande de caille aux chanterelles ou des gambas poêlées à l’aigre doux. La brasserie, permet quant à elle de déguster une véritable cuisine du terroir avec des plats traditionnels comme la raclette ou la fondue, ainsi que des grillades au feu de bois.

www.lagrange.ch

Les douze nouveaux qui font leur entrée:

13 points
• Hotel zur Alten Gasse, Bellwald
• Hôtel Art de Vivre, restaurant Tout un Art, Crans-Montana
• La Broche des Ours, Crans-Montana
• Hôtel Le Miedzor, le XIX, Crans-Montana
• Le Monument, Lens
• Les Touristes, Martigny
• Hôtel Bella Tola, restaurant Véranda Chez Ida, Saint-Luc
• La Contrée, Sierre

14 points
• Chandolin Boutique Hotel, Chandolin
• Hôtel de l’Etrier, l’Etrier, Crans-Montana

15 points
• Guarda Golf Hotel & Residences, Mizuki by Kakinuma, Crans-Montana
• Erner Garten, Ernen