GCBLT – Groupement des commerçants Bulle – La Tour-de-Trême

Valérie Schmutz

 

Faire vivre une ville pour que vivent les commerces

Pour assurer et développer l’attractivité des commerces des villes de Bulle et de La Tour-de-Trême, le GCBLT organise, tout au long de l’année, divers événements qui attirent, toujours, une foule importante. Se démarquer pour assurer la visibilité et la vie des commerces est primordial. Pour comprendre toutes les actions mises en place, Bien Vivre a rencontré Valérie Schmutz, présidente de l’association.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le GCBLT ?

C’est une association qui a été fondée en 1972 et qui a pour but originel de développer l’attractivité des commerces de Bulle et de La Tour-de-Trême. Elle réunit les commerçants de ces deux villes qui veulent bien cotiser. Elle est, aujourd’hui, composée de 130 membres représentant des métiers extrêmement variés. Pour preuve, au cœur de notre comité qui compte 9 personnes, certains travaillent dans des secteurs comme les métiers de bouche, les banques, l’immobilier ou encore les vêtements, la décoration, l’esthétique… Ensemble, nous défendons les intérêts des commerçants auprès des autorités communales.

Vous en êtes présidente, comment s’organise votre travail ?

Effectivement, je suis présidente de la GCBLT depuis 11 ans. Mon mandat est pour deux années, j’ai donc été réélue plusieurs fois. Il est important pour moi de fédérer le plus grand nombre de commerçants car plus on est, plus on a de force. L’esprit collectif me tient à cœur. Avec les membres du comité, nous donnons de notre temps pour faire vivre nos villes et nos commerces de proximité. Toutes les quatre semaines, nous nous retrouvons pour discuter et surtout mettre en place les animations que nous organisons tout au long de l’année. Notre travail est porteur puisque nous voyons nos membres augmentés. De plus, nous en accueillons, plus de 50%, chaque année, lors de notre Assemblée Générale.

Quels événements mettez-vous en place ?

En avril 2018, le GCBLT a lancé la première édition d’un marché de printemps qui avait investi le centre ville de Bulle. La Grand-Rue était fermée pour l’occasion. Tous les commerçants, membres ou non membres, ont joué le jeu et ce fut un réel succès. Les Bullois ont adoré, ils se sont appropriés l’espace. Ils pouvaient déambuler et flâner au gré de leurs envies et découvrir tranquillement tous nos commerces. C’était très convivial et devant la dynamique que cela a insufflée, nous avons réitérer en octobre puis en avril 2019. Au bout de 3 éditions, le constat est toujours le même, nous devons organiser ce type de manifestations car elles apportent un vent nouveau et plaisent réellement au public.

Qu’en est-il dans ces cas là des commerçants qui ne sont pas membres de la GCBLT ?

Un droit de participation leur est demandé. Ils acceptent mais mieux encore certains se rendent compte de l’importance d’être unis, d’être ensemble et deviennent membres. Ces événements ont donc un double impact, attirer des clients et fédérer encore plus de commerçants.

D’autres moments forts ponctuent l’année ?

Durant l’été, en juillet et en août, tous les jeudis, le marché folklorique s’installe au centre de Bulle. De 4 h du matin à 16 h, le centre ville est barricadé au profit des piétons. En hiver, les cinq jours du marché de Noël sont incontournables. En plus des très nombreux chalets qui sont installés dans la Grand-Rue, les commerçants situés dans la zone géographique du marché de Noël, peuvent exceptionnellement, restés ouverts le dimanche de l’événement ce qui offre aux clients l’opportunité de faire leurs achats en toute tranquillité.

Est-ce qu’il y a un combat particulier que vous devez mener ?

Les places de parking ! Elles nous sont vitales et nous faisons tout pour en garder un maximum au centre ville. Certes, il y en a mais elles sont, comme par exemple dans la Grand-Rue, limitées à une heure ce qui peut être un frein pour les personnes qui souhaitent se balader sans limite de temps. Le parking de Bulle-Centre est un compromis idéal et nous incitons le plus grand nombre à l’utiliser surtout que la première heure est gratuite. Ce souci de parking l’est d’autant plus face aux centres commerciaux qui ont tout à disposition mais jamais ils ne pourront rivaliser avec l’offre variée de nos commerces. C’est aussi cela notre force, proposer une multitude d’enseignes qui répondent aux envies et besoin de tous.

GROUPEMENT DES COMMERÇANTS BULLE – LA TOUR-DE-TRÊME
P.a. Fédération Patronale et Economique
Rue de la Condémine 56 • Case postale 2175
CH-1630 Bulle
Tél. +41 26 919 87 50
caroline.menoud@federation-patronale.chwww.cblt.ch