GCM SA – Gravière de la Claie-aux-Moines

50 ans pour une société précurseure et visionnaire

 

Bien avant que la durabilité et l’économie circulaire ne soient des sujets de société à part entière, GCM SA, il y a 40 ans, avait déjà un temps d’avance. En effet, en 1984, elle devient précurseure en Romandie dans le recyclage des matériaux minéraux de déconstruction. Aujourd’hui, sa volonté de continuer sur cette voie vertueuse est plus que jamais d’actualité puisqu’elle incite le plus grand nombre à l’utilisation de béton recyclé et met tout œuvre pour réduire son empreinte carbone.

50 ans résumés en quelques mots clés

En 1973, création de la « Gravière de la Claie-aux-Moines SA ». Onze ans plus tard, en investissant dans des concasseurs et avec une stratégie d’avant-gardiste, l’entreprise devient précurseure en Romandie dans le recyclage des matériaux minéraux de déconstruction. En 1997 les ECOBETON® dits maigres, composés de 100% de granulats recyclés mixtes sont commercialisés, du jamais vu en Suisse ! Dès 2008, la société devient leader romand des bétons recyclés en lançant ses ECOBETON® de structure. En 2013, GCM investit 4,5 millions pour le recyclage vaudois en remplaçant ses installations par les plus modernes de Suisse romande (de l’époque), grâce à son tri-couleur et son Windsichter. Elle profite alors d’équiper ses toitures de panneaux photovoltaïques. Les investissements dans les installations de production étant achevés, de nouveaux bureaux voient le jour en 2016 dans un bâtiment en ECOBETON® blanc, labellisé Minergie® Eco !

Béton et Nature

Le béton n’a pas toujours bonne presse, pourtant il est recyclable à l’infini à contrario d’autres matériaux fortement plébiscités comme le bois. Bien que son utilisation doit être freinée, il est difficile voire impossible de s’en passer pour ses avantages structuraux, techniques et architecturaux. Selon les données de l’ASGB, le besoin en béton pour la Suisse avoisine les 15 millions de m3 et la part des recyclés est estimée entre 5% et 10%. Insuffisant selon Laurent Dorthe, directeur de GCM SA : « nous avons lancé nos ECOBETON® de structure en 2008, il aura fallu attendre 2020 pour voir la demande augmentée avec les Ecoquartiers des Plaines-du-Loup et 2022 pour son record de 26 500 m3, ce qui a représenté le 25% de notre production annuelle ». Il est primordial que les professionnels et maîtres d’ouvrage s’y intéressent de plus près et fassent l’effort de l’utiliser. Toujours selon Laurent Dorthe, le béton recyclé peut couvrir le 98% des besoins en béton pour la construction des bâtiments d’habitation, commerciaux ou publiques, et d’ajouter : « il faut inverser les habitudes dans le sens où le béton recyclé devienne la généralité et le béton standard la variante ». Il est trop souvent méconnu que les gravières, dont la matière première est essentielle au béton, soit prolifique pour la biodiversité. Une gravière en exploitation offre une multitude d’habitats pour les espèces pionnières qui sont pour la plupart des espèces protégées, ou pour la diversité de la flore, un atout de plus en adéquation à la nouvelle loi cantonale sur la protection du patrimoine naturel et paysager.

Des projets en phase avec l’environnement

Autre sujet brûlant et ô combien complexe, la réduction des émissions de CO2. L’objectif pour 2030, selon l’accord de Paris, est de les réduire de 50% par rapport à 1990. En outre, la Suisse s’est engagée à une diminution d’au moins 35% entre 2021 et 2030. Même si l’enjeu est énorme et semble difficile à atteindre, GCM SA s’est immédiatement penchée sur l’optimisation de sa production et de ses recettes de béton en utilisant du ciment ayant une empreinte carbone plus faible et en diminuant sa teneur. Les premiers résultats sur 2 ans sont déjà positifs avec une diminution de plus de 9%. Grâce aux efforts constants de son fournisseur de ciment – Ciments Vigier SA – d’utiliser des combustibles alternatifs, des matières premières locales, et un réseau de distribution par voie ferrée, GCM SA profite d’un portfolio de ciments à empreintes carbones relativement faibles. Située aux portes de Lausanne, GCM SA bénéficie d’une situation géographique proche des besoins en matériaux, offre une solution pour le traitement des déchets de chantier minéraux et une pluralité des prestations sur un même site, de plus elle exploite deux gravières locales dont une sur site. De ce fait, son empreinte carbone est basse par rapport à la moyenne suisse. Son directeur Laurent Dorthe donne l’exemple suivant : « l’empreinte carbone d’un béton de Sorte C selon la moyenne suisse établie par l’ASGB est de 187.79 kg CO2-eq net/m3 (source : EPD Sorte C 2022 (fskb.ch), notre béton Sorte C le plus produit est de 146 kg CO2-eq net/m3 (-22%) et notre Sorte C en ECOBETON® optimisé est de 129.9 kg CO2-eq net/m3 (-31%) ».

Une stratégie d’économie circulaire

Comme le soulignait Laurent Dorthe dans son discours à l’occasion des 50 ans de la société : « Dans son contre-projet à l’initiative « Sauvons le Mormont », le Conseil d’Etat veut inscrire l’économie circulaire dans la Constitution et être ainsi le canton pionnier dans ce domaine. Heureux de constater que GCM SA avait pris les devants, il y a 40 ans déjà ! ». Il y a encore à faire, mais l’entreprise s’y investit pleinement et compte également sur tous les professionnels de la construction pour s’adapter au recyclé et le privilégier.

L’avenir le dira !

GCM SA – Gravière de la Claie-aux-Moines
Chemin de Geffry 2 – CH-1073 Savigny
Tél. +41 21 784 84 30
admin@gcm.chwww.gcm.ch