Géau Environnements SA

Un bureau aux multiples ressources

 

Fondé en 2012, le bureau d’études géau environnements SA est spécialisé dans les domaines liés aux eaux. Ses compétences pluridisciplinaires et son expérience lui confèrent une réputation solide d’entreprise reconnue par tous pour son professionnalisme et sa qualité d’exécution. David Theler nous présente sa société innovante et dynamique.

Pouvez-vous nous présenter votre bureau ?

Après deux expériences professionnelles dans des bureaux d’études sédunois et genevois, j’ai fondé géau environnements en 2012. Celui-ci regroupe des compétences dans les domaines liés aux eaux superficielles en termes de qualité, de gestion de la ressource, d’impacts environnementaux et d’aménagement. Après l’arrivée d’une première collaboratrice en 2014, l’équipe s’est progressivement renforcée pour compter aujourd’hui quatre ingénieurs en environnements ou de profil équivalent. Nos bureaux sont installés au Technopôle de Sierre et offrent un cadre de travail dynamique et attrayant au sein de cette pépinière d’entreprises.

Quels sont vos domaines d’activité ?

L’horizon de nos études est large et varié puisque notre expertise couvre la majorité des thématiques touchant aux eaux superficielles : de l’ouvrage de franchissement piscicole (passe à poissons) à la réalisation de cartes de dangers, en passant par les études d’impact d’un projet de turbinage ou d’une zone de stockage de matériaux aux suivis de la qualité physico-chimique ou biologique des eaux. En parallèle aux projets de revitalisation de cours d’eau, nous sommes également actifs dans la mise en place de systèmes d’irrigation et de lutte conte le gel.

Quelle est la philosophie appliquée par géau environnements SA ?

Le bureau est constitué d’une petite équipe de spécialistes ayant chacun leur propre domaine d’expertise. Pour assurer une meilleure prise en charge de chaque dossier, chacun entretient un contact direct avec nos clients, qui apprécient cette proximité. Plusieurs partenariats ont également été développés avec des bureaux d’ingénieurs reconnus afin d’élargir nos gammes de prestations. Nous nous efforçons d’être réactifs et disponibles et, surtout, de proposer à nos clients des solutions pragmatiques et simples, avec un souci permanent du détail.

Quels sont vos projets en cours et comment envisagez-vous l’avenir ?

Les événements de gel exceptionnel du printemps 2017, qui ont fortement impacté l’arboriculture et la viticulture valaisanne, ont nécessité la mise en place de mesures urgentes comme la lutte par aspersion. Nous venons ainsi d’achever un premier projet sur un domaine agricole fuillerain d’une quarantaine d’hectares et planchons sur d’autres sites dans le Valais central. Nous assurons également les procédures administratives et le suivi environnemental de plusieurs projets de micro-turbinage, élaborons des planifications de contrôle et d’entretien des cours d’eau pour différentes communes valaisannes et travaillons sur des projets de renaturation de canaux de plaine.

L’avenir s’annonce passionnant avec la multitude de défis environnementaux auxquels le Valais devra faire face en termes de développement durable, de transition énergétique, de gestion des ressources en eau ou de restauration des milieux aquatiques.

géau environnements SA
Technopôle 3 • CH-3960 Sierre
Tél. +41 27 455 67 04 • Fax +41 27 455 67 05
bureau@geau.chwww.geau.ch