Genève Tourisme

Adrien Genier

 

Genève, un canton qui offre une multitude d’atouts touristiques

Gastronomie, art, culture, balades… le canton du bout du lac a un fort potentiel d’attractivité. Genève Tourisme qui a la mission de le promouvoir et le vendre comme destination de tourisme de loisirs et d’affaires met tout en œuvre aux niveaux national et international pour attirer les visiteurs. La Fondation s’engage pour un tourisme durable avec des objectifs ambitieux qui feront de Genève une destination urbaine reconnue pour sa durabilité en Europe, d’ici à 2025. Pour en savoir plus, Bien Vivre a rencontré, Adrien Genier, directeur général de Genève Tourisme.

Qu’est-ce que Genève Tourisme ?

La Fondation Genève Tourisme & Congrès (FGT&C) compte environ 40 collaborateurs, actifs au sein de cinq départements. Sa principale mission est de développer un tourisme de qualité et de mettre en lumière les richesses du canton de Genève auprès des visiteurs suisses et étrangers. Genève Tourisme ne s’adresse pas directement à la population locale mais soutient l’économie du canton par le développement du tourisme. A Genève, de nombreux visiteurs proviennent de divers pays. Parmi eux on retrouve en tête de liste, les Suisses qui représentent environ 18% des touristes, suivis par les Américains, les Français et enfin les Anglais. Les visiteurs originaires du Moyen-Orient sont une clientèle fidèle à Genève et représentent une part de marché de 8%.

Quelles sont les actions menées pour faire de Genève une destination prisée des touristes ?

Nous menons de nombreuses actions de communication et de promotion auprès de nos publics privilégiés. Nous accueillons régulièrement des journalistes et des influenceurs en provenance du monde entier. Pour la clientèle suisse, très présente à Genève, nous axons notre communication autour des thèmes qui les touchent le plus comme l’art de vivre, la gastronomie, la culture et l’élégance de la destination. Nous nous rendons également sur place pour promouvoir Genève dans des lieux stratégiques comme la gare de Zurich. Dans les Emirats, par exemple, qui représentent une part importante de nos visiteurs, nous avons un réseau de partenaires sur place avec lesquels nous travaillons de longue date pour continuer à faire de Genève une destination privilégiée. Pour les autres pays, nous travaillons en partenariat avec Suisse Tourisme et nous nous rendons sur place la plupart du temps. Nous promouvons Genève en mettant en place des offres attractives, qui concernent entre autres les familles qui aiment les destinations urbaines pour les multiples activités qu’elle leur propose. A titre d’exemple, pour la période estivale 2022, à leur arrivée à l’hôtel, elles recevront le « Geneva Resort Pass » qui leur permettra de profiter de plus de 100 activités gratuites ou à prix réduit.

Le tourisme durable et Genève, comment cela se traduit-il concrètement ?

Membre du Global Destination Sustainability Index, la Fondation Genève Tourisme & Congrès s’engage depuis plusieurs années en faveur de la durabilité. En accord avec les objectifs de développement durable de l’ONU, Genève Tourisme a approuvé, en 2020, une nouvelle stratégie de développement d’un tourisme urbain durable pour répondre aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques actuels. A cet égard, la Fondation s’est dotée d’une vision claire et ambitieuse pour la destination. Sa stratégie s’articule autour d’un plan d’action en cinq axes : accélérer le passage vers une économie circulaire ; accélérer le passage vers une économie post-carbone ; promouvoir les initiatives locales ; favoriser un impact social et solidaire sur la destination et enfin renforcer la collaboration entre les acteurs touristiques. Pour assurer la mise en place et le succès de ce projet, la Fondation compte sur l’ensemble de l’écosystème touristique de Genève. En effet, à l’instar des différentes pièces du mouvement d’une montre, chaque acteur du tourisme est appelé à jouer un rôle déterminant, avec des mesures concrètes, pour la durabilité de la destination. De son côté, Genève Tourisme va fédérer et accompagner les acteurs du projet en les sensibilisant à la durabilité et en leur offrant des outils appropriés. Genève sera reconnue comme l’une des 10 destinations urbaines les plus durables en Europe, d’ici à 2025. Nous allons vraiment dans ce sens puisque la Fondation adhère au programme Swisstainable de niveau II qui valide notre engagement pour la durabilité.

Quels sont les atouts du canton et que proposez-vous pour les mettre en avant ?

Genève recèle de nombreux atouts en matière d’art et de culture. Son histoire, ses musées, ses festivals, ses expositions sont autant d’occasion d’attirer des visiteurs qui viennent pour une occasion spécifique ou pour découvrir ces facettes de la ville. Grâce à la richesse de sa scène culturelle, les touristes savent qu’il y a toujours quelque chose à faire, à voir, à vivre à Genève. Autre atout de taille, la gastronomie offre aux amateurs pas moins de 160 types de cuisines du monde entier, ce qui est rare en Suisse, voire unique. Nous mettons aussi l’accent sur les vins du canton qui sont très prisés pour leur qualité. Les visiteurs peuvent aller à la rencontre de vignerons, directement dans leurs caves, pour des dégustations. Nous proposons aussi des randonnées pédestres pour découvrir la campagne genevoise et ses charmants villages historiques comme Hermance ou Jussy. Les amateurs de chocolat ne sont pas en reste. Nous avons créé le « Choco Pass » qui propose de visiter Genève tout en dégustant du chocolat auprès de différents chocolatiers de renom. Dans un autre ordre d’idée, les amateurs d’horlogerie peuvent aussi découvrir les secrets des mouvements mécaniques de manière ludique par démontage et réassemblage lors d’ateliers. Et si l’envie leur en dit, ils peuvent visiter des sites d’exception, proches de Genève, comme Gruyère ou Chamonix et le Mont-Blanc. Les occasions de se divertir et de se faire plaisir ne manquent pas à Genève !

Genève Tourisme
Quai du Mont-Blanc 2 • CH-1201 Genève
Tél. +41 22 909 70 00
www.geneve.com

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