gGmb – Groupement genevois des métiers du bois

Serge Hiltpold

 

Transition énergétique et assurer la relève, deux des challenges du secteur du bois

Fondé en 1890, le Groupement genevois des métiers du bois (gGmb) compte quelque 60 entreprises membres représentant plus de 600 professionnels. Véritable pilier pour ses adhérents, l’association est confrontée à des challenges de taille face à la politique climatique. S’y ajoute la nécessité de former une relève motivée et désireuse de s’impliquer dans des métiers qui ont évolués au fil des décennies. Pour nous parler de l’actualité de la gGmb, rencontre avec Serge Hiltpold, son président.

La transition énergétique vous met face à une masse de travail sans pareil. Comment font les entreprises pour s’adapter ?

Il y a une grande différence entre la théorie et la pratique, car s’il y a une volonté affichée d’assainir le parc immobilier, les projets concrets peinent à démarrer ou à se réaliser, ils sont échelonnés voire fragmentés. Les processus sont longs et les entreprises font face à des problèmes de planification. C’est à mon sens avec la prévisibilité les 2 problèmes majeurs que nous rencontrons.

Au final, le vivent-elles comme une formidable opportunité ou un fardeau ?

Comme évoqué plus haut, c’est une opportunité mais la masse de travail tant annoncée tarde à se mettre en œuvre et nécessite du soin et de la qualité afin que l’efficience soit au rendez-vous.

Est-ce que la filière du bois attire des jeunes pour assurer la relève ?

La filière du Bois attire des jeunes, mais fait face comme les autres métiers de la construction à un déficit d’image qui écarte souvent bien des profils qui auraient leur place dans nos métiers de plus en plus techniques, mécanisés et informatisés.

Que met en œuvre le gGmb pour les inciter à s’intéresser à vos métiers ?

Nous travaillons à expliquer et promouvoir nos professions à travers des stages, visites dans les écoles et autres événements comme notamment la cité des Métiers. Les concours et championnats des métiers comme les « Geneva et Swiss Kills » sont une bonne vitrine par valoriser les talents et espérons susciter des vocations.

Et demain ?

La numérisation et l’IA prennent de plus en plus de place dans la société et sont présentes dans nos métiers, les profils de qualification sont en constante évolution pour s’adapter à ces nouvelles données. La qualité ne pourra être maintenue qu’avec des professionnels aguerris, nourris par une expérience pratique qui aidera à faire les bons choix techniques.

gGmb – Groupement genevois des métiers du bois
Rue de St-Jean 98 – Case postale – CH-1211 Genève 3
Tél. +41 58 715 37 84
bois@fer-ge.chwww.bois-geneve.ch