
gGmb – Groupement genevois des métiers du bois
Serge Hiltpold – Nathalie Bloch
Au service de ses membres depuis plus de 130 ans
Depuis 1890, le Groupement genevois des métiers du bois défend ses membres. Il rassemble près de 60 entreprises occupant plus de 600 professionnels, représentant une masse salariale de 40 millions de francs. Véritable pilier pour ses adhérents, l’association est membre de la Fédération des Entreprises Romandes Genève, qui gère son secrétariat, de la Fédération genevoises des métiers du bâtiment (FMB) et de la Fédération romande des entreprises de charpenterie d’ébénisterie et de menuiserie (FRECEM). Elle est également membre de Lignum. Pour en savoir plus, Bien Vivre est allée à la rencontre de Serge Hiltpold, président, et de Nathalie Bloch, secrétaire patronale de l’association.
Quels sont les métiers regroupés au sein du gGmb ?
Le gGmb regroupe des entreprises de charpente, d’ébénisterie et de menuiserie. Les charpentiers préparent, façonnent et édifient des constructions en bois (habitations, halles, bâtiments agricoles, ponts, églises, etc.) Ils construisent, réparent ou rénovent des charpentes traditionnelles, des toits ou des façades. Les menuisiers réalisent les portes, les fenêtres, les parquets et boiseries et agencements dans le bâtiment. Quant aux ébénistes, ils construisent et restaurent des meubles en bois massif ou dérivés. Ils fabriquent des aménagements d’intérieur et réalisent des agencements en plaquage et autres matériaux, comme le verre.
Quelles sont les préoccupations actuelles du gGmb ?
Le gGmb veille au maintien d’une saine concurrence à Genève et à la compétitivité des entreprises. Le gGmb est signataire, avec d’autres associations du second œuvre, de la convention collective de travail du second œuvre romand. Cette dernière est de force obligatoire et impose le respect de certaines dispositions, dont les conditions de travail et les salaires minimaux pour les ouvriers. Nous soutenons activement le dispositif de contrôle des chantiers à Genève. Plus de 10 inspecteurs sillonnent le canton et vérifient si les ouvriers présents sur les chantiers sont payés aux salaires minimaux et sont déclarés aux assurances sociales.
Le prix est devenu, pour les maîtres d’ouvrages tant publics que privés, un argument plus important que le savoir-faire ou les compétences des entreprises. Il est important que les donneurs d’ordre publics traitent les offres anormalement basses avec une vigilance particulière. L’autorité adjudicatrice doit procéder à des vérifications de la composition du prix et s’assurer qu’il couvre les charges salariales et sociales. Elle doit demander la répartition entre les parts de main-d’œuvre, de fournitures et de transports. Elle doit également demander au soumissionnaire le nombre d’heures envisagé pour le marché considéré, ainsi que la qualification des travailleurs, puis examiner la crédibilité en le mettant en rapport le coût horaire d’un travailleur et les heures, de manière à déterminer si les salaires et charges sociales peuvent être couverts par ladite part main-d’œuvre. Si un soumissionnaire échoue à justifier ses prix, il doit être écarté de la procédure. De même l’autorité devrait vérifier les capacités réelles de l’entreprise de réaliser le marché en rapport à sa taille (adéquation entre le nombre d’employés et les travaux à réaliser).
De quelle manière le gGmb s’engage pour ses membres ?
Outre la défense des intérêts de ses membres sur le plan politique et juridique, le gGmb leur offre un soutien pratique et personnalisé et une palette de services, comme des participations financières pour l’acquisition des équipements de protection pour les ouvriers ; des contrats collectifs d’assurance à des tarifs avantageux ; la mise à disposition d’une solution type pour la sécurité au travail ainsi que des tarifs préférentiels pour une collecte annuelle de déchets spéciaux. Le soutien à nos membres a été extrêmement important pendant la pandémie, en particulier durant le premier semestre 2020, pour synthétiser l’afflux d’informations ; renseigner sur les procédures ou encore pour un soutien juridique important notamment en lien avec les fermetures des chantiers et les RHT ou indemnités APG. Nos membres bénéficient par ailleurs d’une visibilité accrue. Ils sont référencés dans notre site internet et dans l’annuaire genevois des entreprises de la construction. Nos membres sont des entreprises qualifiées et citoyennes qui s’engagent à appliquer les règles de l’art et les normes professionnelles et offrir aux clients des prestations de qualité au plus proche de leurs intérêts.
Quel est l’engagement du gGmb pour promouvoir le métier ?
Nous faisons la promotion des métiers du bois auprès des jeunes, notamment en tenant des stands lors des Cités des métiers et encourageons nos membres à former. Nous organisons aussi des concours professionnels, par exemple le concours cantonal du bois qui s’est tenu le 27 novembre 2021 et le concours genevois de GenevaSkills qui s’est tenu les 29 et 30 janvier 2022. Ces concours mettent en avant de jeunes professionnels passionnés et doués et leur permettent de gagner en expérience et en confiance en eux. Les concours sont aussi une belle vitrine pour promouvoir les métiers du bois en tant que tels. En effet, c’est parlant, pour les jeunes et moins jeunes, de voir des apprentis au travail, qui, par des démonstrations pratiques, témoignent de leurs expériences professionnelles.
Comment le gGmb œuvre à la promotion du bois dans la construction ?
Le gGmb s’engage à promouvoir l’utilisation du bois et les métiers qu’elle représente. Le bois est un acteur capital des enjeux environnementaux de demain. Grâce à de nouvelles techniques le bois répond parfaitement aux exigences actuelles d’ordre structural et économique. Malgré l’augmentation des prix du bois et les délais de livraisons allongés, le bois reste un matériau d’avenir, noble, écologique, produit en Suisse, récupérable et renouvelable. Dans le domaine de la construction, il ne cesse de surprendre par sa polyvalence, sa résistance et sa durabilité. Il présente également l’avantage d’être un très bon isolant thermique, pouvant garantir l’efficacité énergétique des bâtiments. La préfabrication en atelier avec des machines de taille à commande numérique permet des gains de temps et d’argent non négligeables, et le bois lamellé collé permet de réaliser des structures de grande portée. En plus des avantages sur le plan constructif, le bois possède des vertus en matière de respect de l’environnement. La construction en bois permet de stocker du CO2 sur une longue durée. Enfin, le bois suisse ne nécessite que peu de transports et la construction en bois permet de répondre de manière aisée aux exigences du label Minergie.
Groupement genevois des métiers du bois
Rue de St-Jean 98 • Case postale • CH-1211 Genève 3
Tél. +41 58 715 37 84
bois@fer-ge.ch • www.bois-geneve.ch