Glasson Charpente Sàrl

Le bois dans tous ses états

 

L’entreprise Glasson Charpente, installée à Sorens, est spécialisée dans les travaux de structures en bois. Benoît Glasson, son fondateur, au bénéfice d’un diplôme de technicien en construction bois, obtenu à Bienne, et de longues années d’expérience, répond à tous types de demandes, des plus simples aux plus complexes. Toutes les pièces nécessaires sont façonnées dans son atelier où seul de la matière première suisse est utilisée.

L’étendue des possibilités

Glasson Charpente est sollicitée par des particuliers et des bureaux d’architecture. Si son activité se concentre principalement autour de rénovations intérieures et/ou extérieures, elle intervient également pour la fabrication de charpentes, de villas complètes en ossature bois, de façades extérieures ou bien encore pour de l’isolation. Benoît Glasson, fort de son expérience et de ses compétences, est à même de conseiller au plus juste chaque demande. De plus, présent sur chaque chantier, il est l’interlocuteur principal de tous ses clients, une proximité qui se traduit en un atout apprécié d’un grand nombre.

Visite de chantiers

Travail spécial, demandant des connaissances pointues, que la rénovation de la charpente en bois chevillé du château d’Estavayer-le-Gibloux. Monument historique protégé de 300 m2, Benoît Glasson a dû refaire à l’identique l’assemblage à l’ancienne. Un travail d’orfèvre sur une charpente 4 pans mansardés et réveillonnés.

Au-delà des complexités que peut rencontrer un chantier, les difficultés se trouvent des fois en amont. En effet, pour acheminer les éléments d’une villa en ossature bois, à Villarlod, 2 tracteurs ont été nécessaires, l’accès en camion étant impossible sur un chemin raide et caillouteux. Le montage a ainsi pu se faire sans problème. Montage qui prenait en compte les obligations liées aux détails de construction, comme les normes incendie, qu’engendrent un bâtiment accueillant 2 appartements distincts.

A Neyruz, Glasson Charpente a participé à la transformation d’une ferme de 400 m2 en 7 appartements. La charpente en vieux bois fortement altérée a été démontée pièce par pièce. Chacune a été numérotée, traitée et remontée. En intérieur, une isolation sous couverture a été réalisée tandis qu’en extérieur les façades ont été refaites en gardant le maximum de vieux bois pour laisser le plus de cachet possible à la bâtisse.

Glasson Charpente intervient également pour des constructions neuves à vocation industrielle. L’entreprise a ainsi installé un atelier de 600 m2 à Sorens. Une des particularités de cette réalisation est d’avoir un toit plat, ce qui est peu courant en bois et demande des compétences spéciales. Les contreventements ont été effectués à l’aide d’encastrements.

La rénovation du chalet d’alpage du Crêt-de-la-Ville, bâti en 1690, à Moléson, a nécessité un désossage complet des madriers. Chaque pièce a été restaurée dans les ateliers de Glasson Charpente avec, par exemple, de l’ajout de résine pour redonner de la résistance. Toutes ont subi un nettoyage à base d’eau oxygénée pour retirer les impuretés. Ce processus permet, à contrario d’un brossage qui enlève le bois tendre, de garder l’esthétique d’origine et de ne pas endommager la vraie couleur du bois.

Glasson Charpente Sàrl
Route des Jorettes 12 – Case postale 2 – CH-1642 Sorens
Tél. +41 26 912 46 02 – +41 79 293 33 44
info@glassoncharpente.chwww.glassoncharpente.ch