10 Fév glatz-delachaux architectes associés
Quand patrimoine et contemporain se côtoient au quotidien
glatz-delachaux atelier d’architecture à Nyon cultive polyvalence, esprit d’équipe et partage des idées. Reconnu pour des réalisations mettant en valeur des objets patrimoniaux chargés d’histoire, il intervient aussi bien sur des bâtiments classés que sur des projets contemporains de plus petite échelle comme des villas, des immeubles ou encore des commerces. Quelle que soit la demande, chacune est abordée avec la même passion et la même exigence.
D’hier à aujourd’hui
Fondé en 1983, l’atelier a vu, au fil du temps, trois architectes succéder à Bernard Boujol, Nicolas Delachaux, Denis Glatz et Joao-Paulo Magalhaes. Aujourd’hui, ils sont entourés de quelque 25 collaborateurs préservant ainsi l’entreprise à taille humaine. Chacun connaît chacun, ce qui permet de maintenir une unité. Cette proximité, cette culture du collectif et cet esprit de famille constituent l’un des atouts majeurs de l’entreprise : une identité qui perdure et se renforce avec les années.
Un travail d’équipe où chacun a sa place
Les trois associés réfléchissent et développent les demandes ensemble, avant de confier chaque mandat à un chef de projet entouré de son équipe. Si chacun possède des préférences et selon les cas une expérience particulière, l’atelier tient à préserver une organisation la plus polyvalente possible. Certains collaborateurs sont davantage spécialisés pour le neuf et d’autres pour les rénovations patrimoniales mais tous restent capables d’intervenir sur des typologies variées. Cette approche nourrit une véritable complémentarité. De plus, le contemporain enrichit le travail sur les bâtiments classés grâce aux technologies et méthodes actuelles, tandis que la connaissance fine des matériaux anciens et de l’histoire architecturale apporte une profondeur précieuse aux chantiers les plus modernes. Ainsi, le quotidien ne joue jamais les mêmes cartes et répond aux attentes d’une clientèle qui se répartit de manière équilibrée entre public et privé. La diversité fait partie de l’histoire de l’atelier. Chaque mandat, qu’il concerne une villa, une PPE, une rénovation, un équipement public…, répond à un besoin précis. Ainsi, en moyenne, 30 à 40 projets démarrent chaque année. Tous n’aboutissent pas, certains s’interrompent ou s’abandonnent en cours de route, mais cette rotation régulière illustre la vitalité et la dynamique créative du bureau.
Les forces et les atouts
glatz-delachaux réunit toutes les compétences nécessaires, portés par trois associés complémentaires qui se disent « spécialistes du spécial ». Leur force commune vient d’une même fondation puisque tous ont débuté par un apprentissage avant de poursuivre des études, à l’EPFL ou en HES, construisant ainsi un socle solide nourri par la pratique. Chacun s’est ensuite développé selon ses affinités, révélant des personnalités différentes mais parfaitement harmonisées. Cette pluralité sur une base partagée constitue une force indéniable qu’ils partagent avec leur équipe.
Visite de réalisations
VILLA PRIVÉE
Cette maison privée a été pensée en étroite relation avec son emplacement. Longtemps, la question a été de choisir entre transformation ou démolition-reconstruction. Finalement, le lieu se prêtait naturellement à une reconstruction totale. Le projet, légèrement modulaire, s’inspire des pavillons américains et repose sur trois modules : la partie privée du couple, celle de leur fille, et le séjour commun, articulé autour de la cuisine. Après une longue gestation, l’ensemble offre aujourd’hui une étonnante qualité de vie.
FERME DU BOIS DE CHÊNES – GENOLIER
Ce château et son corps de ferme se situent au cœur de la réserve naturelle du Bois de Chênes, en zone agricole, historique et de source, soit un site réunissant toutes les complexités possibles pour y mener des travaux. Datée de 1608-1609, cette demeure classée n’a jamais été totalement abandonnée, mais n’avait pratiquement pas été restaurée depuis des décennies. L’intervention a donc consisté en une restauration complète, respectueuse de l’existant. L’objectif était de redonner jeunesse et pérennité au bâtiment, afin de le transmettre aux générations futures. La toiture, en bon état, n’a nécessité que quelques réparations, permettant de conserver la splendide charpente d’origine. Le programme a également intégré deux logements destinés aux intendants et surveillants de la réserve, ainsi que des salles de séance et de séminaire. Le chantier, d’une grande finesse technique et patrimoniale, s’est déroulé sur environ deux ans. Ce projet a été récompensé par deux prix Europa Nostra et Distinction vaudoise du patrimoine.
LOGEMENTS LOCATIFS – EYSINS
Réalisé en collaboration avec FdMP à Genève, ce chantier est né à la demande de clients, frère et sœur, souhaitant construire sur leur terrain familial. Développé à travers de nombreuses séances de travail entre les deux bureaux, l’objectif était de concevoir un ensemble cohérent offrant le meilleur avec un juste rapport au site, une qualité spatiale et un confort d’usage. Ainsi, le bâtiment s’organise autour d’une cour intérieure et accueille 28 appartements bénéficiant de lumière naturelle et de calme. Fort de l’expérience en architecture contemporaine comme patrimoniale, le projet s’est inspiré de l’architecture rurale pour mieux révéler la modernité en son cœur.
MANOIR – NYON
Après le château de Nyon, l’atelier a restauré le manoir voisin, longtemps laissé en déshérence avant la création d’une fondation familiale destinée à en faire un lieu culturel. Pendant près de trois ans, le bâtiment est resté masqué sous des bâches, des échafaudages et une toiture provisoire. La première phase a porté sur les façades et la couverture, très dégradées. L’intérieur, resté d’une grande authenticité, sera restauré avec sobriété pour accueillir musique, lecture, cinéma et diverses activités. Par ailleurs, la belle demeure s’accompagne d’un remarquable jardin, longeant les anciennes murailles, qui sera ouvert comme nouveau belvédère sur le lac pour les activités de la Fondation.
CHÂTEAU D’HAUTEVILLE – BLONAY-ST-LÉGIER
Ce vaste domaine seigneurial, construit en 1760, est resté dans la même famille jusqu’en 2019. Il a alors été racheté par une université californienne qui en a fait son campus suisse. L’atelier a été chargé de sa restauration et de son aménagement. Le principal défi consistait à intégrer un programme technique complet, salles de cours, bibliothèque, salons de réception pour accueillir plus de 100 étudiants en bachelor qui vivent dans le château et en master occupant les annexes, avec des chambres aménagées dans les combles. Parallèlement, le projet valorise l’ensemble du domaine comprenant un vignoble, des espaces dédiés à l’agriculture, une forêt ou encore un parc à travers un programme de développement durable. Plusieurs bâtiments annexes ont également été restaurés ou réaffectés, combinant ainsi patrimoine, vie étudiante et gestion durable du site.
CAFÉ DE COPPET
Au centre de Coppet, un bâtiment communal abrite le musée de la ville et, au rez-de-chaussée, un petit restaurant que l’atelier a entièrement restauré et réaménagé. La municipalité souhaitait le revaloriser en le rendant plus accueillant, en modernisant la technique et la cuisine, et en mettant en valeur la lumière naturelle. L’intervention a permis de rouvrir une cour intérieure jusque-là fermée et de créer un puits de lumière dans le plafond, qui rayonne dans l’espace central. Par ailleurs, la configuration très étroite et allongée du lieu représentait un vrai défi architectural pour concevoir un établissement fonctionnel et agréable dans une tranche si longue et restreinte. Il a donc été nécessaire d’apporter un soin particulier dans la disposition des espaces, la circulation et la mise en lumière.
glatz-delachaux architectes associés
Grand-Rue 13 – CH-1260 Nyon
Tél. +41 22 365 22 33
atelier@glatz-delachaux.ch – www.glatz-delachaux.ch
Photo principale: © Adrien Buchet
