GMG Composants

Des composants Haute couture

Créée en avril 2010, GMG Composants est une entreprise spécialisée dans la réalisation complète d’aiguilles de montre, d’index de cadrans et de dérivés horlogers, en or, laiton et aluminium. Spécialisée dans le haut de gamme, elle offre à ses clients un travail de qualité et répond à leurs demandes avec flexibilité et réactivité. Portrait d’une entreprise de pointe.

 

Une entreprise jeune mais déjà bien installée

A l’origine de GMG Composants, Gabriel Gaffiot. Dessinateur en microtechnique de formation, des expériences de management dans diverses entreprises de la région, il décide en 2010 de créer sa propre société au Locle. Suivi par deux anciens collègues, il ne tarde pas à faire prospérer son entreprise qui compte aujourd’hui neuf collaborateurs et répond aux besoins des plus grandes marques horlogères dont la majorité est installée dans le canton de Neuchâtel.

Une richesse de prestations

GMG Composants assure l’étude et la production de composants horlogers: aiguilles, appliques et habillage de la montre. Dans le domaine des aiguilles, l’entreprise propose un choix de matières comme l’or, le laiton, l’aluminium ainsi que de nombreuses possibilités de terminaisons et de décorations. Parmi les plus courantes, on peut citer l’exécution diamantée, brossée, frappée ou encore multi-faces. L’entreprise offre également une large palette de couleurs grâce notamment à un procédé qui lui permet d’être la seule entreprise à proposer différentes couleurs galvaniques sur de l’aluminium. Depuis quelques temps, l’entreprise développe son savoir-faire pour les aiguilles de pendulettes.

Dans le domaine des appliques, à savoir les chiffres des heures ou signes usinés dans la masse et ensuite rapportés sur le cadran, GMG Composants se distingue encore une fois par l’étendue de son savoir-faire. Du chiffre romain ou arabe, en passant par les appliques bâtons, rectangles ou d’autres géométries, elle travaille or, laiton et aluminium et exécute différentes terminaisons: diamantée, facettée ou plus traditionnellement cabochonnée.

Flexibilité et sur-mesure

Depuis sa création, GMG Composants s’est spécialisée dans la fabrication de pièces unitaires et de petites ou moyennes séries de très haute gamme. Ses équipements et ses compétences lui permettent de satisfaire les besoins et demandes, aussi divers et complexes soient-ils, de chacun de ses clients. Disponible et à l’écoute, l’équipe travaille sur la base de rapports de confiance et de confidentialité avec chacun d’entre eux. En relation avec les designers des plus grandes marques, elle valorise ses expériences et expertises pour les conseiller au mieux et les aiguiller vers les solutions les plus adéquates selon leurs projets. «La tendance étant aujourd’hui aux cadrans particulièrement agrémentés, nos clients recherchent des aiguilles qui soient suffisamment travaillées pour être visibles en veillant à maintenir une belle harmonie de l’ensemble», explique Gabriel Gaffiot. GMG Composants réalise ainsi régulièrement des prototypes particulièrement détaillés avec à la clé des composants sur-mesure et personnalisés.

La planification minutieuse, permet à l’entreprise de travailler à flux tendu et de répondre avec flexibilité et réactivité aux sollicitations de ses clients dans le respect des coûts et délais demandés.

L’alliance parfaite entre la main de l’homme et la technologie

Désireuse d’aller toujours plus loin dans la précision de ses réalisations, l’entreprise veille à rester à la pointe de la technologie. Elle bénéficie d’un parc machines perfectionné et régulièrement renouvelé comprenant notamment trois CNC dont une cinq axes et deux quatre axes et demi et projette l’acquisition d’une machine laser pour étoffer l’offre des décors.

Une technologie qui n’enlève en rien l’importance de la main de l’homme, puisque aujourd’hui beaucoup de terminaisons sont faites à la main comme le satinage et le brossage qui nécessitent des compétences particulières, à commencer par une grande dextérité. Pour ce faire, GMG composants peut compter sur des collaboratrices et collaborateurs formés et expérimentés parmi lesquels figurent des spécialistes en diamantage, polissage et visitage. Des savoir-faire ancestraux valorisés et entretenus pour des pièces d’exception. A noter que chaque pièce fait l’objet d’un contrôle humain à 100% selon des normes de qualité très strictes.

Une culture d’entreprise particulière

Conscient de l’importante du capital humain, Gabriel Gaffiot entretient une culture d’entreprise ouverte et familiale. Tout est mis en œuvre pour favoriser le bien-être des collaborateurs et la bonne ambiance au sein de l’équipe. L’entreprise promeut notamment des valeurs comme le respect, l’entraide et le dialogue. Une philosophie qui explique l’implication et la grande fidélité des collaborateurs au sein de l’entreprise. Gabriel Gaffiot a de quoi garder confiance en l’avenir de son entreprise malgré une conjoncture difficile.

 

GMG Composants

Rue de la Joux-Pélichet 3 • CH-2400 Le Locle

Tél. +41 32 931 08 24

info@gmgc.ch • www.gmgc.ch