Golfs

Une région source d’émotions

Les bords du Léman, des plaines verdoyantes et, en toile de fond, les Alpes… Un cadre enchanteur pour tout golfeur en quête de parcours d’exception sans pour autant trop s’éloigner de Genève. Cela tombe bien, ils sont une multitude dans le canton ou à proximité. Voici une sélection des plus beaux greens où travailler son swing.

Pratiquer le golf à Genève n’est pas chose aisée, car l’exiguïté du canton n’a laissé la place qu’à un seul parcours de 18 trous : le Golf Club de Genève. Situé sur la commune de Vandoeuvres, au sommet du coteau de Cologny, cet établissement fondé en 1921 offre une vue imprenable sur la Rade, son jet d’eau et, bien évidemment, sur les Alpes. Seuls les membres de ce club privé, et quelques visiteurs sous certaines conditions, ont la chance de fouler ce parcours de championnat exceptionnel. Reconnu internationalement, le Golf Club de Genève a notamment accueilli le Championnat Européen Juniors en 1975, le Championnat du Monde Amateurs Dames en 1982 et plusieurs éditions des Internationaux de Suisse. Il reçoit chaque année le Rolex Trophy, étape majeure du European Challenge Tour.

Situé sur la commune de Collex-Bossy, à moins de quinze minutes du centre de Genève, le Golf de la Vieille Bâtie est l’endroit parfait pour découvrir et pratiquer ce sport dans un endroit calme et verdoyant et à des conditions raisonnables. Un golf compact de 9 trous, un grand driving range avec 24 emplacements, dont 7 couverts, un green d’approche, un bunker d’entraînement et un putting green sont accessibles aux visiteurs ainsi qu’aux membres du club.

Sur les rives du Léman

Comment dresser une sélection des plus beaux parcours de golf des alentours de Genève sans parler du Domaine Impérial de Gland ? Ce golf, classé numéro un suisse pour ses équipements sportifs, est un véritable bijou pour les aficionados et fait souvent partie des meilleurs parcours de Suisse dans les classements nationaux et internationaux. En plus d’offrir un panorama à couper le souffle sur le Jura et les Alpes, ce tracé – le seul en Europe – dessiné par l’Américain Pete Dye ravira aussi les personnes sensibles à la cause environnementale. Ici, la nature domine. Sur les 70 hectares que comptent le domaine, seuls 12,5 sont des terrains pour la pratique du golf. Pour le reste, il faut compter 20 hectares de forêt – dont 6 sont en réserver intégrale – et près d’une quarantaine d’hectares laissés en prairie sauvage. D’ailleurs, le domaine a fait de l’écologie l’une de ses priorités. Il a notamment été le premier 18 trous suisse à recevoir la certification Golf Environment Organization (GEO) et a créé récemment une « commission nature » composée de golfeurs souhaitant s’impliquer dans la protection de l’environnement.

Le château de Bonmont et son parc boisé où se côtoient des arbres centenaires sur 62 hectares se dressent face au Mont-Blanc, à quelques minutes de Genève. Surplombant le Léman, ce domaine époustouflant dans le lequel se situe également une abbaye cistercienne du XIIe siècle, abrite un parcours de golf 18 trous dessiné par Don Harradine dans les années 1980. Le Golf & Country Club de Bonmont a été rénové en 2002 et c’est le fils d’Harradine, Peter, qui a mené les travaux, apportant ainsi sa propre touche à l’œuvre de son père. Aujourd’hui, le parcours s’étend sur une longueur totale de 6080 mètres pour un par 71.

De l’autre côté de la frontière

Plusieurs greens époustouflants existent, aussi, dans la France voisine. Pas besoin d’aller bien loin : en Haute-Savoie, les passionnés trouveront des golfs verdoyants aux parcours variés pour tous les niveaux.

Non loin de Genève, sur les rives du Léman, l’Evian Resort Golf Club est un domaine historique. Son premier tracé, un parcours de neuf trous, a été inauguré en 1904 pour divertir la clientèle huppée de ce qui allait devenir l’hôtel Royal. Dans un parc boisé de 60 hectares, le domaine dispose aujourd’hui d’un parcours 18 trous et accueille chaque année des compétitions prestigieuses telles que The Evian Championship, cinquième majeur du circuit féminin, ou encore la Juniors Cup. Elu « meilleur resort golfique de luxe d’Europe » en 2015 par World Luxury Hotel Awards, l’Evian Resort s’impose véritablement comme destination golfique incontournable !

Dessiné par Michel Gayon, le Golf Club d’Esery est lui aussi un immanquable en Haute-Savoie. Ce domaine de 27 trous, situé à l’ouest du Salève, a été construit en contrebas du château médiéval de Sacconnay. Dans ce cadre idyllique, s’étendent des greens à n’en plus finir, chacun mesurant 800 mètres carrés en moyenne ! Autant dire qu’ici, les golfeurs ne risquent pas de se marcher dessus…

Non loin de là, à une cinquantaine de kilomètres au sud d’Annemasse et au pied du Salève, le Golf et Country Club de Bossey affiche un tracé sportif dessiné par l’architecte mythique du monde du golf, Robert Trent Jones Jr. Ce club privé, ouvert au public la semaine, propose en effet des parcours plutôt techniques qui s’intègrent parfaitement au site naturellement vallonné sur lequel s’étend tout le domaine.

Situé au pied du Jura sur la commune d’Echenevex, à une trentaine de minutes du centre de Genève, le Golf de la Maison Blanche est véritablement une perle rare à découvrir sans plus attendre. Ses 27 trous, séparés en deux parcours de 18 et 9 trous, s’étendent sur un parcours long de presque 6 kilomètres où le relief est dense. Départs plongeants, cascades et obstacles d’eau attendent le golfeur, lui garantissant ainsi un maximum de sensations !