GPG – Chambre syndicale des entrepreneurs de gypserie, peinture et décoration du Canton de Genève

Gianluca Caragnano

 

Bâtir ensemble l’avenir du métier

Depuis 1891, la Chambre syndicale des entrepreneurs de gypserie, peinture et décoration du canton de Genève exerce une action constante en faveur de ses membres. La GPG regroupe plus de 96 entreprises qui emploient 1000 professionnels, 60 apprentis et qui représentent une masse salariale totale de 80 millions. Travail au noir, promotion de la profession, valorisation du métier, actions auprès des membres… pour nous parler de l’actualité de l’association, rencontre avec Gianluca Caragnano, son président.

De quelle manière la GPG s’engage auprès de ses membres ?

Outre la défense des intérêts de la branche face aux évolutions économiques, règlementaires, technologiques, écologiques et sociétales, la GPG offre à ses membres une palette de services pour les accompagner au quotidien comme des conseils juridiques personnalisés, des participations financières pour l’acquisition des équipements de protection pour les ouvriers, des contrats collectifs d’assurance à des tarifs avantageux, la possibilité d’utiliser une cabine de giclage à un tarif préférentiel, la mise à disposition d’une solution type pour la sécurité au travail, des tarifs préférentiels pour une collecte annuelle de déchets spéciaux ainsi que pour un cours de sensibilisation aux dangers de l’amiante, des PCB et du plomb. Nos membres bénéficient d’une charte délivrée par l’association qui leur permet de mettre en avant qu’ils sont des entreprises qualifiées et citoyennes qui s’engagent à appliquer les règles de l’art, les normes professionnelles et offrir aux clients des prestations de qualité au plus proche de leurs intérêts. Enfin, nos membres bénéficient d’une visibilité accrue. Ils sont référencés sur notre site internet et dans l’annuaire genevois des entreprises de la construction.

Quels sont les dossiers prioritaires de la GPG ?

La formation professionnelle et la valorisation du métier sont des axes importants pour la GPG. Ils sont les garants de la relève professionnelle et de la pérennité du métier. Nous disposons depuis 2024 d’un centre de formation de 1150 m2 dans le campus SPARK à Plan-Les-Ouates. Nous formons les apprentis de la branche par le biais des cours interentreprises et donnons également des formations de perfectionnement professionnel dans ces locaux. Concernant la promotion de l’apprentissage dans nos métiers de la plâtrerie et de la peinture, nous avons participé en 2024 à 6 villages de métiers dans les cycles d’orientation du canton de Genève. Nous avons également lancé en novembre 2024 la campagne de promotion « ton métier, ton style de vie », qui s’est concrétisée par des habillages de bus et de tram ; des spots de 15 secondes diffusés dans les cinémas lors de projections de films destinés aux jeunes, des capsules diffusées sur Tik Tok et Youtube et un site internet « deviens.ch ». Nous avons mis en place des matinées découvertes dans notre centre de formation à SPARK, qui affichent toutes complètes. Cette campagne se poursuit en 2025. Nous serons par ailleurs évidemment présents à la cité des métiers, l’expo du 25 au 30 novembre 2025 pour présenter nos métiers.

Comment les membres se connaissent et comment connaissez-vous les membres ?

Les membres ont plusieurs occasions de se rencontrer durant l’année. Lors de notre assemblée générale qui se déroule entre mai et juin chaque année, en automne lors de notre verrée d’automne et en juin lors de notre désormais traditionnel tournoi de football pour les membres. Lors de l’édition de 2024, 180 employés de nos entreprises membres ont participé réunis en 17 équipes. Ces événements de rencontre sont importants. Ils favorisent les partages des problématiques et renforcent le réseau. En se connaissant, les membres peuvent plus facilement créer des opportunités comme celles d’unir leurs forces et leur professionnalisme pour travailler ensemble lors de gros chantiers ou lors de travaux spécifiques ou aussi de s’entraider en cas de creux dans le carnet de commandes. Nous organisons également depuis 2025 des petits déjeuners des membres. Nous convions environ 5 entreprises un matin de bonne heure pour échanger sur les attentes des membres. Cela me permet de rencontrer nos membres, de leur présenter ce que la GPG fait pour eux et de faire évoluer la GPG conformément à leurs attentes.

Le travail au noir et la concurrence déloyale sont-ils toujours d’actualité ?

Malheureusement il y a toujours des abus, oui. Les maîtres d’ouvrages considèrent encore trop souvent le critère du prix comme déterminant et ne s’interrogent pas assez sur la cohérence de la composition du prix. Une offre anormalement basse doit interpeller. Avant de confier des travaux à une entreprise, le maître d’ouvrage devrait toujours vérifier si l’entreprise est à jour avec ses obligations conventionnelles et en matière de charges sociales. Il y a plusieurs moyens pour ce faire : demander que l’entreprise produise une attestation multipack et s’assurer qu’elle ne figure pas sur une liste noire des commissions paritaires ou de l’OCIRT. Ces listes noires sont toutes consultables sur le site internet de la FMB. Les contrôles de chantiers et d’entreprises effectués par les inspecteurs et les commissions paritaires font encore état de trop d’entreprises qui ne respectent pas les conditions minimales de travail et de salaire. La lutte contre le travail au noir est donc toujours au cœur des préoccupations de la GPG.

Gypserie Peinture Genève
Rue de St-Jean 98 – Case postale – CH-1211 Genève 3
Tél. +41 58 715 37 82
gpg@fer-ge.chwww.gpg.ch