GPG – Chambre syndicale des entrepreneurs de gypserie, peinture et décoration du Canton de Genève

Gianluca Caragnano

 

Depuis 130 ans au service de ses membres

Depuis 1891, la Chambre syndicale des entrepreneurs de gypserie, peinture et décoration du canton de Genève exerce une action constante en faveur de ses membres. La GPG regroupe plus de 110 entreprises qui emploient plus de 1200 professionnels. Travail au noir, formation de la relève, actions auprès des membres… pour nous parler de l’actualité de l’association, rencontre avec Gianluca Caragnano, son président.

De quelle manière la GPG s’engage auprès de ses membres ?

Outre la défense des intérêts de ses membres sur le plan politique et juridique, la GPG leur offre un soutien pratique et personnalisé et une palette de services, comme des participations financières pour l’acquisition des équipements de protection pour les ouvriers ; des contrats collectifs d’assurance à des tarifs avantageux ; la mise à disposition d’une solution type pour la sécurité au travail ; des tarifs préférentiels pour une collecte annuelle de déchets spéciaux ainsi que pour un cours de sensibilisation aux dangers de l’amiante, des PCB et du plomb. Nos membres bénéficient par ailleurs d’une visibilité accrue. Ils sont référencés sur notre site internet et dans l’annuaire genevois des entreprises de la construction. Tous représentent des entreprises qualifiées et citoyennes qui s’engagent à appliquer les règles de l’art, les normes professionnelles et offrir aux clients des prestations de qualité au plus proche de leurs intérêts.

Des événements sont-ils organisés pour que vos membres se rencontrent ?

Oui, outre notre assemblée générale, nous réunissons nos membres chaque automne autour d’un verre de l’amitié au cours duquel nous accueillons un orateur. Par ailleurs, nous avons décidé de mettre sur pied pour la première fois en juin dernier, un événement fédérateur et original. Ainsi, le 24 juin, près de 170 joueurs de football représentant chacun une entreprise, soit 18 équipes au total, ont participé à la première édition de la GPG Cup. La présence d’autant de personnes était une belle réussite. L’ambiance et le plaisir ont été au rendez-vous et face à ce succès, nous réitérerons en 2024.

Quels sont les dossiers prioritaires de la GPG ?

Le respect des conditions de travail de la branche, ainsi que la lutte contre le travail au noir et la concurrence déloyale sont au cœur des préoccupations de la GPG. Un des moyens pour cette lutte est le badge d’identification professionnel délivré aux travailleurs dont il a été démontré qu’ils sont bien annoncés aux assurances sociales et que les conditions minimales de travail et de salaire sont respectées. Il faut pouvoir rendre ces badges obligatoires. Nous soutenons activement le dispositif de contrôle des chantiers à Genève. Plus de 10 inspecteurs sillonnent le canton et vérifient si les ouvriers présents sur les chantiers sont payés aux salaires minimaux et sont déclarés aux assurances sociales. Plus de mille contrôles sont effectués par année. Il est également important que les donneurs d’ordre publics traitent les offres anormalement basses avec une vigilance particulière. L’autorité adjudicatrice doit procéder à des vérifications de la composition du prix et s’assurer qu’il couvre les charges salariales et sociales. Elle doit demander la répartition entre les parts de main-d’œuvre, de fournitures et de transports. Elle doit s’enquérir auprès du soumissionnaire du nombre d’heures envisagé pour le marché considéré, ainsi que la qualification des travailleurs, puis examiner la crédibilité en le mettant en rapport le coût horaire d’un travailleur et les heures, de manière à déterminer si les salaires et charges sociales peuvent être couverts par ladite part main-d’œuvre. Si un soumissionnaire échoue à justifier ses prix, il doit être écarté de la procédure. Vous l’aurez compris les tâches pour s’assurer que les chantiers sont réalisés légalement sont importantes, elles nous occupent et nous préoccupent mais il est fondamental de tout mettre en œuvre pour y arriver et mettre fin à trop d’abus.

Qu’est-ce qui est mis en place pour la formation ?

Beaucoup de choses ! Pour attirer des personnes de tous âges aux métiers de plâtrier-peintre, nous avons fait un partenariat avec l’association Realise. Concernant les jeunes, la GPG a ouvert 20 places de peintre et 10 places de plâtrier sur la plateforme www.orientation.ch. Ceci permet à ceux qui s’inscrivent d’être ensuite orientés vers les entreprises membres cherchant un apprenti. Toujours animé par la volonté de susciter des vocations chez les jeunes, nous avons participé au Village des métiers du cycle d’orientation du Foron et un site internet dédié à la présentation de nos métiers est en cours de création. Dans un autre ordre d’idée, nous allons délocaliser nos cours interentreprises dans le nouveau centre de formation SPARK dans la SIPLO à Plan-les-Ouates. Nous occuperons ainsi, dès janvier 2024, un peu plus de 1000 m2 et aurons à disposition une cabine de giclage d’environ 80 m2 qui pourra être utilisée par les membres. Trouver la relève, intéresser le plus grand nombre à nos métiers, faire évoluer les spécialistes…. Tout ceci est important pour notre branche et ici encore la GPG est très active.

Gypserie Peinture Genève
Rue de St-Jean 98 – Case postale – CH-1211 Genève 3
Tél. +41 58 715 37 82
gpg@fer-ge.chwww.gpg.ch