 
						16 Oct GPI Gypserie Peinture et Isolation SA
 Le second œuvre au premier plan
Le second œuvre au premier plan
Depuis 2015, GPI SA redonne ses lettres de noblesse aux métiers de la finition. Staff, peinture-décoration, revêtements muraux, plâtrerie, cloisons légères et faux-plafonds, isolation : près de 200 collaborateurs exercent leurs talents sur les chantiers comme en atelier pour des résultats qui font la différence. Bousculant les codes, l’entreprise défend une vision engagée du second-œuvre : transmission des savoir-faire, inclusion, circuits courts et pratiques durables. Une petite révolution.
Une référence dans le second œuvre
Initialement créée en 2015 GPI SA a rapidement gagné ses galons sur des chantiers d’envergure, comme celui de l’Hôpital de la Tour dès 2016. Avec près de 200 collaborateurs, dont plus de 170 ouvriers spécialisés, l’entreprise maîtrise tous les corps de métier du second-œuvre : plâtrerie, peinture, staff, pose de cloisons, isolation, revêtements, façades… En 2023, suite à la disparition de son co-fondateur et Directeur François culot, GPI opère un virage stratégique par une restructuration profonde de la société. Aujourd’hui, sous la houlette d’un nouvel actionnariat expérimenté et d’une direction renouvelée, l’entreprise affiche une santé florissante avec une croissance maîtrisée. Cette renaissance témoigne d’une société jeune et dynamique, solide, pragmatique et prête à relever tous les défis.
Des méthodes innovantes
Pour alléger la charge physique de ses ouvriers, GPI SA déploie des exosquelettes sur certains postes physiques, réduisant la pénibilité tout en maintenant une productivité et une qualité d’exécution élevée. L’entreprise mécanise beaucoup et teste également d’autres solutions technologiques comme la peinture électrostatique sur bois ou métal qui permet une précision au millimètre et évite les projections annexes, une compétence que peu d’entreprises maîtrisent. L’objectif ? Sécuriser davantage les chantiers, optimiser l’exécution des travaux et la tenue des délais. Par ailleurs, la société développe dans ses propres locaux, un atelier entièrement dédié au staff, où tout est dessiné et fabriqué sur mesure (y compris les moules) pour des ouvrages entièrement personnalisés.
Les hommes et les femmes au cœur de la dynamique GPI
L’entreprise ne compte pas seulement sur ses outils, mais aussi sur ses équipes. Regroupant une large palette de métiers – plâtriers, staffeurs, peintres, façadiers – GPI SA garde le contrôle total sur la qualité de ses chantiers. La formation occupe une place centrale : une dizaine d’apprentis s’initient chaque année à des savoir-faire rares, comme le staff ornemental ou la tapisserie.
La société s’engage aussi dans l’intégration sociale, avec des programmes d’accueil pour les personnes immigrées ou en réinsertion, en partenariat avec des organismes comme PRO, Joyao ou Realise. La féminisation progresse, une réelle fierté pour une entreprise qui veut refléter la diversité et valoriser toutes les compétences et l’égalité des chances, dans un univers très masculinisé. Ainsi 5 femmes complètent les équipes ouvrières, dont une cheffe d’équipe. Côté cohésion, plusieurs équipes de foot internes rassemblent les collaborateurs autour d’un sport qui fait l’unanimité et renforce le lien au quotidien. Les équipes ont permis à GPI SA de remporter plusieurs trophées.
Responsabilité sociétale et environnementale
La formation des apprentis et le soutien à l’emploi local constituent le socle de l’engagement social de GPI SA, qui a à cœur de préserver des savoir-faire manuels. Consciente que la qualité du travail passe aussi par le bien-être de ses équipes, l’entreprise a adopté la semaine de travail de 4 jours et demi et les exercices d’échauffements quotidiens, favorisant équilibre, santé et motivation. Sur le plan environnemental, GPI SA privilégie des matériaux sans solvants et sans COV*, utilisant des produits certifiés LEED** dans ses projets, avec une forte orientation vers la certification LEED Platinium. L’entreprise travaille exclusivement avec des fournisseurs locaux suisses, lui permettant de limiter son impact carbone. Elle traite l’eau résiduelle en lien avec ses activités en ajustant le pH avant évacuation et collabore avec un partenaire spécialisé pour recycler annuellement les déchets, notamment les peintures. Les plaques de plâtre et isolants de façade sont recyclés en interne. Enfin, GPI SA utilise des véhicules et vélos électriques, notamment pour l’équipe administrative et les suivis de chantiers.
Des réalisations pointilleuses
GPI SA intervient sur des chantiers variés : des villas privées aux immeubles résidentiels, en passant par des bâtiments industriels ou commerciaux. Chaque projet illustre la capacité de l’entreprise à gérer la complexité, à respecter les délais et à garantir une finition irréprochable. Les compétences de l’entreprise permettent de répondre à toutes les attentes, des exigences des particuliers aux contraintes des marchés publics.
• Unité de fabrication horlogère à Chêne-Bourg
• Grands ensembles immobiliers dans les quartiers du PAV, de l’Etang, Le Rolliet ou les Communaux d’Ambilly
• Villas de Maître sur les communes de Cologny, Corsier et Vandœuvres
• Différents Hôtels de luxe à Genève
• Différentes écoles et crèches pour la Ville de Genève et Canton de Vaud
• Sièges établissements bancaires sur Genève et Vaud
• Marché d’entretien pour différentes Régie locales pour le compte de clients privés et institutions.
Cette palette large et maîtrisée conforte la réputation de GPI SA et l’inscrit comme un partenaire fiable, capable d’accompagner les évolutions du Grand Genève.
GPI Gypserie Peinture et Isolation SA
Rue de Genève 122 – CH-1226 Thônex GE
Tél. +41 22 732 17 10
info@gpisa.ch
