Grande Dixence

Plus haut barrage-poids du monde, la Grande Dixence fête ses 60 ans

 

Au cœur du Val des Dix, dans les années 30, une première épopée technique et humaine mène à la construction de la Première Dixence. En 1961, après plus de 10 ans de travaux, l’ouvrage laisse place au barrage de la Grande Dixence, un projet pharaonique, pensé pour durer un millénaire, où 3000 hommes se sont relayés pour ériger un imposant mur qui retient et stocke la plus incroyable des énergies : l’hydroélectricité, une énergie propre et entièrement renouvelable, donc écologique. Un projet audacieux et avant-gardiste contribuant au bien-être de la collectivité qui offre aussi l’occasion d’aller à sa rencontre et de se distraire par les nombreuses activités qui y sont proposées à proximité, dans un environnement naturel unique.

Le barrage en chiffres

La Grande Dixence n’est pas seulement le barrage-poids le plus élevé du monde, c’est aussi une légende vivante. A l’échelle des plus hautes montagnes du Valais, cet ouvrage forme un chef-d’œuvre de technicité et d’audace dédié à l’énergie. Au premier abord, on est époustouflé par les 285 m de béton qui dominent mais, une fois sur l’ouvrage, c’est l’émerveillement grâce à la vue sur le Lac des Dix et la vallée. A la base, le barrage a une épaisseur de 200 mètres (soit 2 terrains de football dans leur longueur). Au sommet, qu’on appelle en termes techniques le couronnement, il s’affine pour n’atteindre plus qu’un ruban de…15 mètres. Sur ce dernier, est installée une gigantesque terrasse panoramique de près de 700 m de long, à 2365 m d’altitude, qui offre l’occasion d’une balade inoubliable. La retenue rassemble les eaux d’un bassin versant de 420 km2 recouvert en grande partie par pas moins de 35 glaciers, des confins de la vallée de Zermatt à celle d’Hérens, qui, au travers de 75 prises d’eau, 4 stations de pompage et 100 km de galeries, alimentent le Lac des Dix. Les 400 millions de m3 d’eau stockés derrière le barrage de la Grande Dixence sont turbinés dans les centrales de Fionnay, Nendaz et Bieudron. Les plus de 2 milliards de kWh produits chaque année représentent 20% de l’énergie électrique accumulable en Suisse. Pour contenir ces millions de m3 d’eau accumulés (à titre d’exemple, ce volume représente 8000 ans de vendanges valaisannes), le barrage a cumulé les records. Pas moins de 6 millions de m3 de béton ont été coulés entre les montagnes. Avec cette quantité de béton, on peut construire un mur de 1,5 mètre de haut et de 10 centimètres de large qui ferait le tour de la Terre au niveau de l’Equateur. Cet édifice unique, qui n’a pas pris une ride, fête aujourd’hui ses 60 ans. Son histoire n’est pas figée, au contraire elle est toujours en route avec des projets d’optimisation qui sont à l’étude, par rapport à la stratégie énergétique 2050, de quoi voir évoluer encore ce monument valaisan !

Un haut lieu touristique

Parallèlement à cette puissante machine dédiée à l’énergie, une vaste réserve naturelle occupe le Val des Dix. Les plantes et les animaux y sont protégés pour en assurer la richesse et la diversité. C’est dans ce contexte de sauvegarde que la Société a créé le Sentier des Bouquetins, un parcours nature qui permet de découvrir la faune et la flore local, en amont du barrage de la Grande Dixence. Ce sentier passe par le col des Roux, à 2800 mètres d’altitude. Il faut prévoir environ 4 h de marche pour le parcourir complètement, de juillet à octobre, et profiter au fil de la balade des postes didactiques. On peut aussi faire une halte à la cabane de Prafleuri, à 2662 m d’altitude, au pied de la Rosablanche, qui est l’endroit idéal pour se restaurer et/ou y passer la nuit avant de repartir pour 1 h 30 de marche. En hiver, on peut y accéder en peau de phoque (accompagné d’un guide) depuis le Mont Fort, Siviez, Super-Nendaz, Arolla ou Pralong. Quand on est au barrage, les occasions d’en prendre plein les yeux ne manquent pas ! Incontournable : la promenade sur le couronnement que l’on rejoint à la force des mollets ou par téléphérique. Une fois arrivé, une vue époustouflante à 360° s’offre au regard avec, entre autres, le magnifique Lac des Dix. Pour profiter pleinement du moment, une pause au bar Le Choucas est l’occasion de prendre un verre dans un cadre unique avant de parcourir à pied les 700m qui relient les deux versants. Dans la foulée, les plus téméraires oseront la tyrolienne, une des plus longues de Suisse romande, installée de part et d’autre du barrage. Avec ses 700 m de long, l’AlpinLine de la Grande Dixence vaut le détour tout comme le mur de grimpe. Pour ceux qui veulent en savoir plus, tout a été pensé pour les renseigner. Après un passage par la chapelle Saint-Jean, construite en 1930 par les ouvriers du barrage de la première Dixence, lieu hautement symbolique, on peut rejoindre le pavillon d’information et visiter l’exposition permanente, « Au cœur de l’histoire de la Grande Dixence », qui présente l’ensemble des étapes de l’aménagement. De mi-juin à fin septembre, il est possible également de partir à la découverte des entrailles de l’édifice, sur un circuit de 1 km, en compagnie d’un guide. Une autre manière d’appréhender le plus haut barrage-poids du monde, plus lourd que la grande pyramide de Khéops. Après toutes ces émotions, rien de mieux que de faire une halte à l’hôtel-restaurant « Le Ritz » où l’on se laisse volontiers tenter par des plats aux saveurs typiquement valaisannes. Pour ceux qui veulent un réveil dans un cadre enchanteur, avec une vue imprenable sur la vallée et le paysage majestueux du val d’Hérens, il est possible d’y rester pour la nuit ! Définitivement, on ne s’ennuie jamais à la Grande Dixence. Tout est sujet à émotion et émerveillement ! Pour en savoir plus, de nombreuses informations sont disponibles sur le site grande-dixence.ch.

Grande Dixence SA
Rue des Creusets 41 • CH-1950 Sion
Tél. +41 27 328 43 43
info@grande-dixence.chwww.grande-dixence.ch

Photo principale : © Grande Dixence SA – Photo : essencedesign.com – www.dpicard.ch