Green Beam Architectes

Architectes de nature

 

Précurseur bien avant l’heure, Nicolas Roll imagine des résidences écologiques qui s’inscrivent harmonieusement dans le paysage depuis plus de 30 ans. Fondé en 1989 sous « Atelier d’Architectes » puis repris en 2019 sous l’appellation Green Beam Architectes, il officie en duo et associe le développement durable au plaisir et au confort.

Un parcours atypique et des convictions écologiques

A l’âge de cinq ans déjà, le dessin de ses maisons innovait puisqu’il comportait un toit plat, un trait qui marquait déjà un style affirmé et applaudi par son père, le grand artiste peintre Jean Roll. Humour, modestie et autodérision caractérisent l’architecte qui a papillonné quelque temps avant de trouver sa voie. Alors qu’il commence comme simple dessinateur apprenti dans les années 1970, c’est la révélation. De dessinateur, il passe à l’architecture d’intérieur puis extérieure dans les bureaux de Patrick Hermès et du célèbre architecte genevois Pierre Camoletti. Avec lui, il a notamment participé à la construction de la façade de la Caisse d’Epargne de Genève, un tsunami architectural, bousculant les conventions bourgeoises de l’époque. Il raccroche les wagons scolaires et obtient brillamment ses diplômes d’architecte en se spécialisant sur la rénovation des bâtiments et l’énergie… Libre, passionné de voile et des arts, ce qu’il aime surtout, c’est construire des projets centrés sur le style de vie des clients plutôt que sur la vision personnelle et prétendument géniale de l’architecte. Il déplore également la rigidité des autorités freinant la créativité des architectes, parfois en dépit du bon sens.

Une passion de longue date pour le bois

Le fondateur du cabinet Green Beam a une marotte : « la construction bois ». Inspiré par les charpentes américaines « ballon frame » (qui monte aussi vite qu’un ballon à air chaud…) il a adapté ce type de construction aux normes suisses, y compris anti-feu et thermiques. Il y a 25 ans, le besoin de faire baisser les coûts de construction sur la région genevoise était déjà présent ; il a donc commencé à faire appel à des artisans français et allemands spécialisés dans les charpentes bois. Depuis, il n’a jamais arrêté et le contexte climatique et économique actuel lui a donné raison sur toute la ligne. En 2016, Letitia Do Rego, jeune et talentueuse collaboratrice rejoint N. Roll et plus tard la société Green Beam lors de sa création. Motivée et partageant les mêmes valeurs que celles de son fondateur, le binôme avance de concert afin de concevoir des projets éco-responsables et redonner plus de qualités aux anciens bâtiments.

Une collaboration vertueuse et créative

Depuis 10 ans environ, l’architecte est remarqué, contacté, sortant enfin du lot, une reconnaissance tardive eu égard à ses nombreuses et remarquables réalisations. Mais mieux vaut tard que jamais ; désormais en vogue, le cabinet se réjouit de faire partager ses convictions pour des maisons agréables à vivre et respectueuses du vivant. Ayant mené un parcours d’apprentissage similaire, issus de la même école d’architecture et malgré un écart d’âge certain, le tandem s’inscrit dans une parfaite complémentarité. Alors que Nicolas continue de dessiner à la main, comme il l’a appris dans les années 80, Letitia utilise les outils informatiques et logiciels de dernière génération. Lui maîtrise parfaitement les façades, la volumétrie et la règle d’or tandis qu’elle excelle dans la typologie, le confort de vie et la proposition de solutions adaptées au client. Ils travaillent en commun sur le projet d’implantation et calculent l’étude des gabarits, deux étapes essentielles dans le processus de planification et de conception d’un bâtiment, puisque ceux-ci visent à déterminer comment et où un projet se situera sur le site, en tenant compte des contraintes spatiales, réglementaires et fonctionnelles. Green Beam Architectes apportent de l’esthétisme aux projets, tout en respectant les règles environnementales, un style très apprécié par les clients soucieux d’écologie.

Construire en vert et pour tous !

Des plans architecturaux à la gestion de travaux, en passant par les demandes d’autorisations administratives, le cabinet prend en charge toutes ces tâches de A à Z afin de réduire les délais et profiter au plus vite de ses nouvelles installations. Il ne suffit pas de dessiner, connaître les techniques et les lois est primordial ; ainsi, leurs projets sont rarement refusés. L’agence conçoit des constructions écologiques bien intégrées dans leur environnement, optimisant l’efficacité énergétique grâce à une orientation réfléchie, l’utilisation de matériaux recyclés, une étanchéité à l’air efficace et la ventilation contrôlée. Les matériaux à faible empreinte carbone d’origine locale sont privilégiés. Pour les rénovations, l’atelier combine rationalité et durabilité selon les normes actuelles, tout en améliorant la performance énergétique et en créant de nouveaux espaces. Utilisation de crépis à la chaux, remplacement des fenêtres PVC par du bois/métal… sont des propositions qui illustrent parfaitement sa ligne directrice. Rappelons que les nouvelles installations thermiques (pompes à chaleur, panneaux solaires) sont amorties rapidement, entre 3 et 5 ans. Enfin, son expertise pluridisciplinaire lui permet également de réaliser des surélévations conformes au Label Minergie-ECO et aux normes SIA, favorisant une atmosphère saine, une luminosité naturelle et un respect de l’environnement. Peu importe l’emplacement de la construction, l’objectif est d’utiliser durablement les ressources tout au long de sa vie. Enfin, si Letitia a trouvé en Nicolas un mentor plein d’humanité, de sagesse et de diplomatie, il envisage désormais de passer la main en ayant transmis tout ce qu’il savait. Mais parions qu’il continuera encore longtemps à faire courir son crayon au coin d’une nappe de papier, des idées encore plein la tête.

Green Beam Architectes
Chemin des Mollies 36 – CH-1293 Bellevue
Tél. +41 22 900 3000
info@greenbeam.chwww.greenbeam.ch