Groupe Brasport

Un groupe tourné vers l’avenir

 

70 ans de nobles savoir-faire et une force d’innovation intarissable, voilà comment peut être défini Brasport. A la fabrication de Bracelet en cuir, la Maison Chaux-de-fonnienne est venue ajouter une nouvelle palette d’activités, dont la fabrication de sac à main et d’accessoires innovants. Aujourd’hui, le Groupe Brasport c’est des bureaux commerciaux, des centres de production, 1300 collaborateurs répartis dans le monde et cinq marques en nom propre – Brasport, Noomoon, Noleti, A2i et DLC. Portrait d’une maison familiale qui a su évoluer avec son temps.

De la manufacture au groupe

A l’origine de Brasport, Albert Dubois, qui en 1946 crée une manufacture de bracelets de montres et de petite maroquinerie à La Chaux-de-Fonds. C’est ainsi installé, au cœur du berceau horloger, portant haut les valeurs du Swiss Made, qu’il fait prospérer son entreprise, collaborant avec les plus grandes marques. En 1970, ce sont ses fils qui reprennent les rênes de l’entreprise. Face à la hausse des demandes de production de masses, Brasport fait le choix de délocaliser une partie de sa production. La Chine, le Portugal, la Thaïlande, trois sites de production à l’étranger verront ainsi le jour entre 1989 et 2011, en plus de l’emblématique 10 Crêt-Rossel, à La Chaux-de-Fonds, dédié à la fabrication de bracelet Swiss Made. Depuis 2000, c’est une troisième génération de Dubois qui a repris les rênes de l’entreprise familiale sous le nom d’Alain. Face à un marché en pleine mutation, il décide de recentrer les activités de l’entreprise sur du haut de gamme, tout en diversifiant les activités de Brasport, progressivement transformé en Holding. Entre 2010 et 2015, quatre nouvelles marques en nom propre verront ainsi le jour: l’atelier mécanique A2i actif dans le domaine des composants horlogers, la manufacture d’objets connectés DLC en Chine, la marque de maroquinerie Noleti et la marque d’accessoires innovants Noomoon. Deux dernières maisons symboles d’un important virage B2C pour un groupe dont la grande majorité du chiffre d’affaires reste liée à la sous-traitance. Aujourd’hui, le groupe Brasport compte près de 1300 collaborateurs dans le monde et produit chaque année deux millions d’articles. Elle dispose de la latitude nécessaire pour faire du négoce à l’international avec des bureaux commerciaux à Hong Kong, Shanghai, New York et Tokyo qui assure désormais le service après-vente des clients de Brasport.

Une véritable force d’innovation

Installé dans les locaux d’A2i à La Chaux-de-Fonds, le Centre de Recherches & Développement de Brasport est véritablement le centre névralgique du groupe. Véritable laboratoire où sont élaborés les projets les plus innovants et bureau d’études où sont conçus les prototypes les plus aboutis, il travaille de manière transversale aux différentes maisons afin d’optimiser les synergies entre les activités du Groupe. Que ce soit dans le domaine des procédés ou des produits, le département imagine, crée, parachève et teste tant pour optimiser la production que pour répondre aux nouvelles exigences du marché, avec la ferme volonté de se distinguer tant par des produits novateurs que par leur qualité. Une quête d’excellence à laquelle n’échappent pas moins les produits de légendes que les inventions dernier cri. L’équipe du centre R&D est aussi appelée à exercer une veille sur le terrain et à intensifier le dialogue entre partenaires, clients et organes de régulation. Le Groupe Brasport est d’ailleurs l’un des fondateurs d’un acteur de premier plan dans le contrôle de la conformité des bracelets: l’AQC – l’Association pour l’assurance qualité des fabricants de bracelets de cuir, regroupant fabricants de bracelets cuir et fournisseurs de l’industrie horlogère.

Le sac à main Swiss Made

Si Brasport fabrique essentiellement en private label de la petite maroquinerie, sa maîtrise du cuir la conduite à créer en 2011 la marque de maroquinerie haut de gamme Noleti, contraction du prénom des trois enfants du couple Dubois: Noémie, Léa et Tim. Destinée au grand public, elle porte en elle les codes de la Maison, à savoir la passion des plus des belles matières et la qualité du Swiss Made. Tous les cuirs sont sélectionnés auprès des tanneries les plus réputées, en France et en Italie et travaillés avec précision et savoir-faire. C’est Mme Christelle Dubois, qui conçoit elle-même les sacs et accessoires de la marque à La Chaux-de-Fonds. Quatre collections ont été ainsi développées: business, classic, contemporary et vintage. De quoi séduire chaque femme. Distribuée pour le moment sur internet via son propre E-shop, la marque entend bien prouver que le sac suisse à toute sa place sur le marché de la maroquinerie de luxe. Elle sera notamment partenaire officiel du Ladies Championship Gstaad qui se déroulera au mois de juillet.

Quand l’accessoire devient intelligent

Brasport fabrique des bracelets de montre depuis 70 ans, mais la volonté d’entrer en plein pieds dans l’industrie 4.0 est bien présente, comme en témoigne la marque d’accessoires de montres Noomoom. Son premier produit: le LABB pour «Loopless and Buckleless Band». Un million de francs investis par le groupe et une campagne Kickstarter à succès (250% de la somme espérée), ont permis à ce bracelet nouvelle génération de voir le jour en 2016. Développé en partenariat avec le designer anglais de renommée, Benjamin Hubert, le LABB se distingue par sa matière, le FKM, un caoutchouc de haute qualité mais aussi et surtout par son système de fermeture novateur et breveté. Plus de boucle ni de passant mais un jeu d’assemblage et des bandes auto-aggripantes pour une fermeture résistante, facile à manier et ludique. A tel point qu’on s’en sert volontiers comme un anti-stress. Présenté en exclusivité au Salon Mondial de l’Horlogerie Baselword, le LAAB sera commercialisé en cinq coloris sur le site e-commerce de la marque en été 2017. Destiné à l’Apple Watch, il sera également adaptable sur toutes les montres d’entrecornes de 21 et 22 mm.

La force des collaborateurs

70 ans d’existence, couplés à un positionnement axé sur l’international, démontrent l’indéniable aptitude de Brasport à anticiper et innover. Entreprise animée par trois générations d’entrepreneurs passionnés, le groupe cultive au sein de ses cinq maisons une philosophie d’entreprise familiale. Dans son siège de La Chaux-de-Fonds, rénové et agrandi en 2012 pour accueillir une partie de la production Brasport, c’est une équipe jeune, dynamique et proactive qui évolue avec la confiance du CEO Alain Dubois. Des collaborateurs issus d’horizons et de formations différents, travaillant de manière complémentaire partageant la philosophie d’excellence et d’innovation qui caractérise le groupe Brasport.

Brasport Group
Crêt-Rossel 10 • CH-2300 La Chaux-de-Fonds
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