
20 Avr Groupe Claude Balmat
Les Echervettes, un écoquartier modèle du genre
De l’ébauche d’une idée à une étude poussée et approfondie de ce que pourrait être le quartier idéal est née le projet des Echervettes. Installé à Romont, il offre d’une part une multitude de services tels qu’une polyclinique, un hôtel 4 étoiles Spa & Wellness, des commerces et d’autre part des logements installés dans des bâtiments voulus haut de gamme, faisant la part belle à la durabilité. Priorité est également mise sur la végétalisation pour que ce lieu soit définitivement un écoquartier où il fait bon vivre.
L’histoire d’un pôle d’excellence
Architecte et promoteur, Claude Balmat est aussi et surtout un visionnaire. Quand il acquiert 66 000 mètres carrés de terrain à Romont, il n’entend pas construire pour construire. Son souhait va beaucoup plus loin. Il veut faire de cette large zone un lieu où se mêleront des bâtiments hauts de gamme dévoués au logement comprenant également des appartements protégés pour les séniors ; une polyclinique à la pointe des technologies qui répondra aux besoins de la population locale et environnante ; une multitude de commerces pour satisfaire toutes les attentes, tous les besoins, tous les goûts ; un hôtel, 4 étoiles Spa & Wellness, à la décoration originale et élégante, et dans un autre ordre d’idée, une zone complète dédiée aux petits artisans et bureaux commerciaux. En résumé, un écoquartier pensé et réfléchi, un pôle d’excellence où le plus grand nombre rêverait de vivre.
Le projet est soumis aux instances cantonales et communales qui adhèrent à la proposition. A partir de là, tout est analysé de la manière la plus scrupuleuse, la plus poussée, la plus aboutie pour que qualité, écoresponsabilité, environnement et services se mêlent et s’entremêlent avec intelligence. Des études approfondies sont menées. 10 années sont nécessaires pour conceptualiser l’ensemble dans ses moindres détails. « J’ai regardé tout ce qui pouvait poser problème dans les quartiers existants. Je les ai résolus un par un pour arriver à un résultat idéal » d’expliquer l’architecte visionnaire. Les travaux ont démarré en octobre 2019 et sont prévus sur 7 années. La totalité du projet est dirigée et gérée par Claude Balmat.
Dans le détail
De par l’ampleur de l’espace, le secteur est divisé en 4 zones où sont construits, par étape, les différents lieux de vie et de services. Ainsi, quelque 210 logements locatifs et appartements en PPE ont accueilli leurs premiers résidents. Une crèche, un salon de coiffure, un cabinet dentaire, un restaurant, une épicerie Slow Food et des commerces ont également vu le jour. De plus, les places de parking sont toutes construites en sous-sol, afin de ne pas encombrer les espaces extérieurs. L’ensemble a déjà permis, en l’espace de quelques mois, de conforter Claude Balmat face à ses choix de par les retours unanimes quant à la qualité de vie et de confort offerte. Un plébiscite qui renforce le succès de l’écoquartier des Echervettes, un projet qui pouvait sembler fou aux premières heures, un projet ambitieux, le projet d’une vie pour celui qui se définit comme un facilitateur. Tel est le cas puisque la demande est plus importante que l’offre ! Les choses vont aller encore plus loin avec l’arrivée au fil des mois des derniers projets en phase de construction.
Des normes environnementales exigeantes
Un écoquartier est par définition, un projet d’aménagement urbain où le développement durable et l’impact de l’empreinte écologique sont des moteurs. Il en va ainsi des Echervettes. En effet, tous les bâtiments respectent l’environnement avec un label CECB A. Ce dernier garantit une excellente isolation thermique, des fenêtres à triple vitrage, des installations techniques à haut rendement pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, des éclairages et équipements efficaces, une utilisation d’énergies renouvelables et une production propre d’électricité. Pour satisfaire les conditions précitées, l’énergie est puisée dans le sous-sol du site à une profondeur de 300 mètres par des sondes géothermiques. Les pompes à chaleur sont couplées à ces mêmes sondes ainsi que les panneaux solaires. L’ensemble permet déjà de chauffer les bâtiments existants écologiquement. De plus, les logements sont équipés de domotique pour gérer les consommations d’énergie ou encore l’éclairage depuis un smartphone ou une tablette. Les retours faits par celles et ceux qui ont emménagés dans cet écoquartier exemplaire laissent apparaître que la consommation énergétique est efficiente. Plus économique que celle par chauffage à distance, par exemple. Les toitures ne sont pas en reste puisqu’elles sont végétalisées. Des plantes grasses totalement adaptées y trouvent leur place. Un élément primordial pour Claude Balmat puisqu’il permet de résister au réchauffement climatique croissant. En effet, une toiture en galets peut atteindre les 90° par forte chaleur, là où une végétalisée se situe entre 30 et 35°.
Une qualité de vie qui se poursuit en extérieur
A l’esthétique et à la qualité des finitions viennent s’ajouter les multiples petites choses qui font les grandes, en extérieur. En effet, là encore, rien n’a été laissé au hasard. Tout a été voulu pour que chacun puisse prendre son temps, flâner, tout simplement profiter de l’environnement. Ainsi, entre les immeubles, des espaces verts végétalisés ainsi que de nombreuses allées piétonnes sont et seront réalisées, afin que les habitants puissent librement déambuler et profiter de la sérénité et de l’harmonie créées par Claude Balmat. De plus, son choix des arbres a été mûrement réfléchi. Il s’est focalisé sur des essences pérennes comme des chênes qui ont une résistance reconnue à la chaleur. De jolis feuillus qui atteindront 15 à 30 m de hauteur et offriront une ombre bienvenue. Des espaces pour s’adonner au sport, des aires de jeux pour les enfants, un spa et une piscine viendront ajouter au plaisir du quotidien.
Une polyclinique aux différentes spécialités et des appartements protégés
La polyclinique Galenus promet d’être l’un des points d’orgue de ce quartier d’avant-garde avec plus de 40 professionnels au service des attentes de beaucoup de patients. Elle a demandé de longues analyses et une réflexion poussée, de la part de Claude Balmat, pour être totalement en phase avec les besoins des résidents locaux mais aussi de ceux vivant dans un périmètre plus élargi. En construction, l’ouverture est prévue pour 2026. Cet ambitieux pôle médical accueillera une multitude de services que l’on souhaite consulter en physiothérapie, cardiologie, rhumatologie, réadaptation orthopédique, endocrinologie, psychologie, diététique et dermatologie, et ce grâce à plusieurs cabinets médicaux. Deux salles d’opération high-tech, avec des structures métalliques revêtues de verre, permettant une désinfection atteignant le taux de 98%, serviront pour des actes chirurgicaux en médecine ambulatoire. Complètera cette offre déjà très large, un service d’urgence ouvert 7 jours sur 7 en journée et soirée ainsi qu’un pôle radiologie doté d’appareillages type CT (scanner) et IRM, dernière génération. A l’heure où nous écrivons, octobre 2024, une demande a été faite au canton pour l’installation de l’espace dédié à l’imagerie médicale. Claude Balmat est appuyé par les professionnels de la santé qui l’accompagnent dans son projet, à l’image d’Arturo Perez, médecin urgentiste responsable de ce pôle pour la future polyclinique Galenus. En effet, l’importance de telles installations est avérée. Pour finir, dans une optique de bien-être et d’entretien de la santé, un bassin d’aquathérapie, un centre de physiothérapie avec un fitness seront également à la disposition de celles et ceux qui le souhaiteront. Enfin, une pharmacie complètera cet espace de santé multidisciplinaire qui offrira une sécurité sanitaire de premier ordre à l’écoquartier. Cette sécurité pourra également servir aux séniors qui s’installeront dans les 72 appartements protégés qui les accueilleront. L’assurance de vivre sereinement.
Un hôtel à la multitude d’atouts
Avec une ouverture prévue au printemps 2027, l’hôtel Alexander Spa & Wellness viendra ajouter une plus-value supplémentaire à l’écoquartier des Echervettes avec comme atout de taille, un parking de 195 places rendant son accès simple et aisé. Il proposera 6 suites et 76 chambres dont certaines donneront la possibilité de prise en charge ambulatoire et de séjours de convalescence. L’établissement se démarquera également par sa décoration mixant les styles. Ainsi, un esprit mauresque se jouera d’une ambiance typique des bars américains, tandis que les années 30 seront à l’honneur grâce à une sélection de mobiliers Belle Epoque. Pour aller plus loin encore dans l’originalité, chaque étage sera décoré différemment. Les amateurs de rooftop trouveront ici de quoi se faire plaisir dans un lieu rappelant la Louisiane depuis lequel chacun profitera d’une jolie vue. S’ajouteront également au sein de l’établissement, deux espaces fumeurs et viendra compléter l’ensemble, un restaurant gastronomique qui fera définitivement d’un séjour à l’Alexander Spa & Wellness un moment marquant.
Place aux artisans
Dernier secteur, de 22 000 m2 à voir le jour, celui qui sera entièrement dédié à l’artisanat et à l’administration. Ainsi, 5 immeubles de 4 étages, dont la construction démarrera en 2025 pour s’achever en 2030, permettront à des petites entreprises, de tout ordre et exerçant tous types d’activités, d’y trouver l’espace exact dont elles ont besoin grâce à une esthétique industrielle méticuleusement agencée. En effet, les locations de surface seront adaptées aux attentes des mandants. Tout a été pensé pour faciliter la vie de chaque structure présente, ainsi, à titre d’exemple, une société qui doit charrier des matériaux lourds aura à sa disposition des ascenseurs acceptant jusqu’à 10 tonnes de charge. Ce type de lieu activement recherché par nombre de professionnels connaît déjà un grand succès à l’image de l’intégralité de l’écoquartier des Echervettes, une réussite totale qui doit son succès à un homme visionnaire, un architecte de talent, un promoteur ambitieux, Claude Balmat.
Groupe Claude Balmat
Les Rochettes 4 – CH-1680 Romont
Tél. +41 26 652 00 10
info@claude-balmat.ch – www.claude-balmat.ch
Ecoquartier Les Echervettes
+ d’infos sur l’écoquartier : www.echervettes.ch
Photos: © Murielle Sevegrand