Groupe Claude Balmat

L’écoquartier des Echervettes: un pôle d’excellence pour bien grandir, bien vivre et bien vieillir

 

Prévu pour être achevé en 2026, l’écoquartier des Echervettes promet l’excellence à tous les niveaux. Polyclinique, hôtel 4 étoiles Spa & Wellness, commerces de produits locaux et normes environnementales exigeantes des bâtiments, tout a été pensé pour apporter à ses habitants une haute qualité de vie dans un écrin de verdure.

Genèse d’un pôle d’excellence

En 2008, le propriétaire des 66 000 mètres carrés de terrain constituant l’écoquartier des Echervettes en devenir, vient demander conseil à Claude Balmat, dirigeant du groupe éponyme. L’architecte, propose de créer un quartier divisé en trois secteurs : une zone industrielle/artisanale, une zone commerciale et une zone d’habitation avec du tertiaire. Le projet est soumis au Conseil communal de Romont qui adhère à la proposition. Dix années sont nécessaires pour conceptualiser le projet dans ses moindres détails et les travaux débutent en octobre 2019. L’écoquartier des Echervettes doit ainsi comprendre des immeubles d’habitation, des commerces, des services, une polyclinique et un hôtel quatre étoiles. Tout ceci dans le respect de l’environnement grâce notamment à l’emploi de la géothermie et de panneaux solaires.

Des logements en PPE et à louer dans un écrin de verdure

Repartis dans neuf immeubles d’habitation, près de 280 appartements à vendre en PPE et à louer sortiront de terre jusqu’en 2026, date d’achèvement des travaux. 69 d’entre eux et 1 cabinet dentaire ont déjà été livrés et sont d’ores et déjà occupés. Les logements seront équipés de domotique, permettant de gérer les consommations d’énergie ou encore l’éclairage depuis smartphone ou tablette. Des applications dédiées donneront la possibilité à tous les habitants de consulter l’activité commerciale du quartier (restaurants, hôtel, salle de fitness, pôle médical…). Pour les possesseurs de véhicules, près de 750 places de parking seront construites en sous-sol, afin de ne pas encombrer les espaces extérieurs. Entre les immeubles : des espaces verts, végétalisés ainsi que de nombreuses allées piétonnes seront réalisées, afin que les habitants puissent librement déambuler et profiter de la sérénité et de l’harmonie créées par l’architecte.

Une polyclinique proposant diverses spécialités médicales

Avec une ouverture prévue le 31 mars 2026, la polyclinique Galenus promet d’être l’un des points d’orgue de ce quartier d’avant-garde. Celle-ci accueillera des seniors grâce à 68 appartements protégés. Plusieurs cabinets médicaux (physiothérapie, cardiologie, rhumatologie, réadaptation orthopédique, endocrinologie, psychologie, diététique et dermatologie) ainsi qu’un service d’Urgences proposeront leurs services aux habitants dans la zone sud du canton et par la même occasion du canton de Vaud limitrophe dans des espaces parfaitement équipés. Deux salles d’opération permettront des actes chirurgicaux en médecine ambulatoire et un centre d’imagerie médicale complètera l’offre médicale. Dans une optique de bien-être et d’entretien de la santé : un bassin d’acquathérapie, un centre de physiothérapie avec centre de fitness seront également à la disposition des gens. Enfin, une pharmacie complètera cet espace de santé multidisciplinaire qui offrira une sécurité sanitaire de premier ordre à l’écoquartier.

Des bâtiments respectueux de l’environnement avec un label CECB A

Tous les bâtiments de l’écoquartier seront construits selon des normes environnementales strictes, leur permettant de bénéficier du label CECB A. Celui-ci garantit une excellente isolation thermique, des fenêtres à triple vitrages, des installations techniques à haut rendement pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, des éclairages et équipements efficaces, une utilisation d’énergies renouvelables et une production propre d’électricité. Pour satisfaire les conditions précitées, l’énergie sera puisée dans le sous-sol du site à une profondeur de 300 mètres par des sondes géothermiques. Les pompes à chaleur seront couplées à ces mêmes sondes ainsi que les panneaux solaires, l’ensemble permettra de chauffer les bâtiments écologiquement. Deux sources d’eau ont été découvertes sur le site lors des travaux. Ces dernières ont été captées et serviront à arroser toute la végétation du quartier en période sèche et à alimenter les différents bassins ; piscine, bassin, etc.

Des ouvertures par étapes

Un premier ensemble comprenant 71 appartements, un cabinet dentaire et un centre commercial Lidl a déjà été livré et les premiers habitants y sont installés. Une deuxième phase est prévue pour fin avril 2024 comprenant 69 logements à louer, une crèche, un restaurant italien et un salon de coiffure. 74 appartements en PPE seront livrés mi-décembre de la même année. L’hôtel 4 étoiles Alexander’s Spa Wellness comprenant 81 chambres, trois suites, un restaurant, un bar, un rooftop, un spa wellness, un fumoir et un centre de conférences devrait ouvrir à l’automne 2025. L’hôtel sera relié structurellement avec la polyclinique Galenus pour travailler de concert. Cette dernière clôturera la construction de l’écoquartier des Echervettes fin mars 2026, date de son ouverture.

Groupe Claude Balmat
Les Rochettes 4 – CH-1680 Romont
Tél. +41 26 652 00 10
info@claude-balmat.chwww.claude-balmat.ch