Groupe Garage Olympic SA

Groupe Garage Olympic: partenaire valaisan de la mobilité

 

De Sierre à Martigny, le Groupe Garage Olympic et les 6 marques qu’il représente, VW, SEAT, CUPRA, Škoda, VW utilitaires et Porsche offrent aux Valaisans, une large palette de véhicules pour répondre aux besoins et souhaits de tous. Devant la place que prennent les voitures électriques, et la fin des moteurs thermiques annoncée en 2030, les 6 garages du groupe, proposent à leur clientèle un choix important, et mettent un point d’honneur à avoir des commerciaux aguerris et professionnels, spécialement formés pour répondre aux nombreuses questions que se posent les conducteurs sur cette motorisation.

L’histoire démarre en 1935

Les origines du Garage Olympic remontent aux… Etats-Unis. Alfred Antille traverse l’Atlantique en 1928 et fait ses premiers pas à New York. Il travaille sur des marques de légende comme Buick ou Chrysler. Il rentre au pays en 1935 et fonde le Garage Olympic. Il n’y avait à cette époque que 3500 véhicules en Valais, « L’entreprise a profité de l’arrivée des touristes pour se développer », explique Paul Antille, fils du fondateur et actuel propriétaire. Le garage est au bénéfice d’une concession Volkswagen dès 1948. Cette année-là, il vend treize voitures. Porsche suivra en 1952.

Paul Antille entre dans l’entreprise familiale en 1975. La deuxième génération développe le garage, qui devient une société anonyme en 1992. Elle emploie aujourd’hui plus de 135 personnes à Sierre, Sion et Martigny, dans ses 6 concessions et son agence partenaire service, pour la marque Audi.

Mécanicien ou informaticien?

S’il est un métier qui connaît une véritable révolution, depuis quelques années, c’est celui de mécanicien. Devant l’implantation de nombreux logiciels dans les véhicules, ces spécialistes doivent aujourd’hui être aguerris à leur fonctionnement et suivent pour ce faire de nombreuses formations continues. Cette nouvelle approche du métier, mêlant mécanique et informatique, leur vaut d’être devenus des mécatroniciens, une profession qui ne souffre pas d’un manque d’intérêt puisque de nombreux jeunes s’y forment. Le Groupe Garage Olympic en accueille dans chacun de ses garages et met un point d’honneur à encadrer leurs années d’études pour en faire des spécialistes.

Des garages où le client est roi

Qu’un client recherche une petite citadine, un SUV, un véhicule utilitaire ou encore un modèle sportif, les 6 marques que représente le groupe : VW, SEAT, CUPRA, Škoda, VW utilitaires et Porsche permettent de répondre à chaque besoin, chaque demande, chaque souhait. Difficile de trouver gammes plus larges et plus complètes que celle qu’offre le Groupe Garage Olympic. Au-delà de l’offre, la différence se joue aussi dans l’accueil et le conseil. En effet, conscients que derrière l’achat d’un véhicule, se niche souvent une part émotionnelle – se faire plaisir peut émouvoir – tous les vendeurs sont à l’écoute de chacun des clients et savent les guider et les conseiller au plus juste. Une politique qui règne depuis toujours dans le groupe et qui est, entre autres, une des clés de son succès et de la fidélité que nombre de Valaisans lui témoignent.

Communiquer avec un temps d’avance

Aujourd’hui, il est devenu incontournable de faire la part belle à la communication si l’on veut garder le contact avec sa clientèle et s’en forger une nouvelle. Les options pour ce faire ne manquent pas. Les réseaux sociaux en sont une. Si le numérique et le papier sont nécessaires, l’organisation d’événements privilégiant le contact humain l’est tout autant. Pour être présent sur tous ces fronts, le Groupe Garage Olympic s’est entouré d’une professionnelle de la communication qui dynamise sa présence sur les réseaux, qui fait preuve d’originalité et qui met tout en œuvre pour le rendre innovant et incontournable. Ainsi, à titre d’exemple, en septembre 2021, ce ne sont pas les clients qui sont allés à la rencontre des nouveautés des différentes marques du groupe mais le contraire ! Un grand nombre a ainsi répondu présent à l’invitation qui leur a été envoyée pour les « Olympic Days ». Ils sont venus nombreux à Martigny, dans un lieu champêtre, élégant et inattendu, pour découvrir ces véhicules et partager un moment de convivialité autour d’une raclette et de vins locaux. Un événement original qui a marqué les esprits et qui a conforté la place que tient le groupe dans le cœur de très nombreux Valaisans.

L’électromobilité, une réalité qui prend de plus en plus d’importance

30% des véhicules immatriculés dans le Valais sont électriques. Une ville comme Martigny compte aujourd’hui autant de lieux de recharge que de pompes à essence. Le changement est en marche ! Pour autant, même si la fin des moteurs thermiques est annoncée pour 2030, il reste encore du chemin à parcourir. Pour cela, le Groupe Garage Olympic, grâce à ses 6 marques, offre un large choix de véhicules du plus petit au plus gros, aux 1000 et 1 finitions et options, afin de faire évoluer cette proportion. Dans le même temps, il sait que c’est une révolution, pour beaucoup, que de passer de la pompe à essence à une prise électrique ! Pour cette raison, il a mis en place un service de formation, en relation avec les marques qu’il représente, pour que chaque client ait face à lui un interlocuteur pouvant répondre avec justesse à toutes les questions qu’il se pose, et elles sont nombreuses. Ce service, d’un genre nouveau, fait la différence et permet au groupe de voir sa clientèle rassurée et faire confiance à une motorisation qui évolue de façon galopante en proposant, par exemple, maintenant, des autonomies qui peuvent atteindre les 500 km.

Et demain ?

On l’aura compris, tout est mis en œuvre, dans le Groupe Garage Olympic pour se démarquer et offrir toujours plus de satisfaction à ses clients. Cette dernière passe également par le « look » des établissements, raison pour laquelle, SEAT CUPRA à Sion, les accueillera, début 2022, dans une concession encore plus agréable grâce à l’important lifting qu’elle va subir. Du côté, des voitures, le flot de nouveautés annoncé est très important, et ce pour chaque marque, une occasion de visiter les garages du groupe pour les découvrir et pour faire le pas vers l’électrique pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait.

Garage Olympic A. Antille Sierre SA
Avenue de France 52 • CH-3960 Sierre
Tél. +41 27 455 33 33
info@garageolympic.chwww.garageolympic.ch

Photo principale : © Garage Olympic