Groupe GVH, ingénieurs civils

Depuis 40 ans au service des plus grands ouvrages

 

En 1982, 3 associés décident de fonder les premiers bureaux GVH à Tramelan et St-Blaise. Aujourd’hui, on ne compte plus les bâtiments, ponts et tunnels que l’on doit aux bureaux du groupe implantés dans les cantons de Berne, de Neuchâtel et du Jura. Non seulement actif dans l’arc jurassien, le groupe réalise des projets dans toute la Suisse. Retour sur 40 ans d’histoire et autant de chantiers incontournables.

Au bon endroit, au bon moment

L’activité des bureaux démarre avec quelques ouvrages, dont la patinoire de Tramelan, et rapidement prend de l’ampleur après avoir remporté de grands concours de ponts. La partie Nord de l’arc jurassien connaît alors des projets majeurs comme la Transjurane et la N5 à Neuchâtel auxquels les bureaux participent. Ces grandes infrastructures routières servent de tremplin et offrent l’opportunité de se développer. Le groupe GVH étend son activité en 1987 par l’ouverture des bureaux de La Chaux-de-Fonds et de Delémont. En 2017, 5 collaborateurs déjà impliqués dans la direction depuis plusieurs années reprennent les sociétés sans changer la philosophie des bureaux et continuent sur la voie tracée par les fondateurs. Certains d’entre eux sont toujours actifs dans l’entreprise. Aujourd’hui, le groupe GVH avec ses bureaux de Tramelan, La Chaux-de-Fonds, St-Blaise et Delémont, compte plus de 65 collaborateurs.

L’étendue des prestations

Le groupe GVH est connu pour son expérience et son savoir-faire en matière de construction de ponts, de tunnels et de bâtiments. Pour les grands travaux et ce, dans toute la Suisse, les bureaux travaillent régulièrement en groupement d’ingénieurs dans lesquels ils occupent généralement des postes clés. Les bureaux du groupe gèrent également l’assainissement et la rénovation d’ouvrages. Dans les domaines de l’aménagement ou de l’assainissement, les bureaux sont à même d’assumer l’intégralité du projet jusqu’à la réalisation. Parmi ses mandants, GVH compte des Maîtres d’ouvrages privés, notamment ceux de l’industrie, et ceux du secteur public tels que les cantons et les communes ainsi que les CFF et l’Office Fédéral des Routes pour lesquels il collabore, entre autres, comme expert pour les grands projets.

Le bâtiment, dans le détail

Grâce à la confiance que lui accordent les architectes et les Maîtres d’ouvrages, GVH réalise de nombreux bâtiments de toute nature et de toute ampleur, qu’il s’agisse de locaux administratifs, industriels ou encore de projets immobiliers. GVH est notamment très actif dans plusieurs projets d’usines horlogères. Au final, le bâtiment représente une part importante de son activité, part estimée entre 30 et 35%. Ce succès est dû au savoir-faire éprouvé et reconnu dans le domaine des structures porteuses mais également à l’expérience dans celui de la géotechnique, des travaux spéciaux et des stabilités de fouilles. Actuellement, la société s’occupe, entre autres, du projet de Tivoli Nord à Neuchâtel, un bâtiment administratif de grande ampleur comprenant 4 niveaux de sous-sols en rocher et une surface de plancher de 39 500 m2 ou encore du projet de l’entreprise EMP à Tramelan, un bâtiment industriel très important de 25 000 m2 qui nécessitera une fouille de 90 000 m3 en terrain meuble.

Visite de chantier – Celgene – La Fée Verte – Couvet

A Couvet, l’usine de la société Celgene, sur une surface brute de plancher de 20 000 m2, est formée de 5 bâtiments. Ces derniers sont fondés sur près de 600 pieux par refoulement, dont environ 250 pieux géothermiques. Les bâtiments sont réalisés en béton armé avec des portées jusqu’à 11 mètres. Deux planchers intermédiaires en construction métallique ont été réalisés pour les installations techniques. Une passerelle de liaison en acier de 29 m de portée, sur deux niveaux, permet la circulation entre deux édifices du complexe industriel.

Une des grandes spécialités de GVH : les ponts

Depuis les premières heures, GVH construit des ponts. La société en comptabilise au total près d’une cinquantaine. Elle a gagné 6 concours qui lui ont permis d’être à la genèse, par exemple, du fameux pont de la Poya à Fribourg. Elle conçoit et réalise aussi bien des ouvrages d’art autoroutiers ou ferroviaires de grande importance que des passerelles piétonnes. Par ailleurs, la société se voit régulièrement confier la direction des travaux comme c’est le cas très récemment pour l’assainissement des viaducs autoroutiers de la rampe de Boujean sur la N16 à Bienne. L’étude du pont d’Hauterive, qui s’inscrit dans le cadre du projet de nouvelle liaison routière Marly-Matran autour de Fribourg, est actuellement en cours. Le mandat de cet ouvrage de 800 m de longueur a été gagné sur concours par GVH en collaboration avec les bureaux tessinois Masotti et Orsi.

Visite de chantier – Viaducs de la Rosière – Court-Tavannes

Pour le dernier tronçon de l’autoroute N16 dans le Jura bernois, GVH a conçu un nombre important de ponts sur l’intégralité de cet axe. Parmi ceux-ci, on peut citer les viaducs de la Rosière, longs de 430 m et construits dans un versant boisé en équilibre précaire. Les fondations communes pour les deux viaducs sont constituées de pieux profonds alignés de 1,5 m de diamètre qui permettent de résister aux glissements de terrain dans les couches de molasse altérée. Dans les particularités de ces ouvrages d’art, on note encore le tablier en caisson ; le système statique longitudinal flottant avec une longueur de 350 m de tablier liée monolithiquement aux piles ainsi que la réalisation sur cintre autolanceur de type Van Randen.

Du côté des tunnels

Alors que l’histoire de GVH commençait à s’écrire dans les années 80, la participation active au projet du tunnel du Mont Terri confié par le canton du Jura a été une véritable rampe de lancement. En effet, 40 ans plus tard, le groupe est spécialiste des travaux souterrains et compte des dizaines de tunnels en service ou en projet. GVH est également engagé dans les assainissements de tunnels. Actuellement, il est très impliqué dans l’assainissement de la ligne Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds qui comprend 6 tunnels d’une longueur cumulée supérieure à 5,7 km. C’est le plus grand chantier en cours des CFF en Suisse romande pour 2021. Pour mettre en conformité et assainir ces ouvrages, des travaux très importants de démolition, élargissement et reconstruction des voûtes des tunnels sont actuellement en cours 24h/24 et 7j/7 dans le tunnel des Loges sur plus de 3 km de longueur.

Visite de chantier – Tunnel de Choindez – Courrendin

Sur l’A16 du côté jurassien, GVH a été actif dans la réalisation du tunnel de Choindez inauguré en 2016. Ce tunnel d’une longueur totale de 3,3 km comprend un tube bidirectionnel, deux centrales de ventilation ainsi qu’une galerie de sécurité parallèle. Pour ce projet pluridisciplinaire de grande ampleur de nombreuses difficultés et contraintes se sont présentées au fur et à mesure des travaux, notamment pour la stabilité du front d’attaque et de la voûte dans les zones de molasse jurassienne. Plusieurs méthodes de réalisation et d’avancement ont été utilisées pour traverser les diverses formations géologiques rencontrées : marteau hydraulique dans la molasse, haveuse dans les marnes de l’anticlinal, explosif dans les calcaires et fraiseuses routières pour le radier.

Et demain ?

L’histoire ne s’arrête pas là, au contraire puisque les projets à venir sont nombreux. Le groupe est très engagé sur le projet de contournement routier Est de la ville de La Chaux-de-Fonds qui comprend notamment le tunnel des Arêtes et la reconstruction des deux ouvrages d’art ferroviaires de Malakoff et des Petites-Crosettes. Toujours dans les montagnes neuchâteloises, le remplacement du Grand-Pont de La Chaux-de-Fonds par un ouvrage moderne sera réalisé à l’horizon 2024. Hors de l’arc jurassien les projets sont également nombreux : l’assainissement du tronçon autoroutier de Vennes-Chexbres est à l’étude avec l’élargissement sous trafic des 2 tubes du tunnel de Belmont et de plusieurs ouvrages d’art d’importance. Plusieurs projets ferroviaires sont également à l’étude comme le tunnel d’accès Est à la future gare souterraine de Cornavin ou le 3e tube autoroutier sur les communes de Vernier, Bernex et Meyrin. Du côté de Lausanne, plusieurs ouvrages souterrains entre le Flon et la Blécherette sont en projet pour la nouvelle ligne de métro M3. Enfin, plusieurs projets d’importance sont en étude ou en début d’exécution en Gruyère, notamment la nouvelle gare de Bulle et la nouvelle ligne à voie normale Bulle-Broc avec plusieurs ouvrages d’art. Autant d’ouvrages que des milliers de gens vont emprunter et qui porteront, parfois de manière discrète, la signature GVH.

 

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