Gruyère Energie SA

Un acteur régional incontournable de la transition énergétique !

Depuis plus de 125 ans, Gruyère Energie SA (GESA) n’a eu de cesse d’innover et d’être visionnaire. Toujours à la pointe des savoir-faire et des nouveautés, l’entreprise, connue depuis ses premières heures pour la production et la distribution d’électricité, a aujourd’hui diversifié ses activités pour répondre aux enjeux énergétiques de demain. Avec une stratégie basée sur l’innovation et la qualité des services avec un fort engagement pour le savoir-faire et les compétences de ses collaborateurs, Gruyère Energie a su s’imposer comme une entreprise proche de ses clients et prépare le futur avec confiance et ambition.

Déjà visionnaire en 1893

Alors qu’en 1889 Paris vivait au rythme de son exposition universelle, quelques Bullois visionnaires s’y rendirent afin d’analyser et comprendre comment leur ville pouvait être éclairée. Quatre ans plus tard, en 1893, était créée la Société électrique de Bulle qui permit à la petite cité d’alors de se doter d’un éclairage public électrique. Un projet futuriste pour l’époque qui provoqua une transition énergétique du gaz vers l’hydroélectricité ! Chacun voulut alors bénéficier de cette nouveauté et voir son habitat doté de cette nouvelle ressource énergétique. En 1963, l’entreprise fut rebaptisée Services Industriels de la Ville de Bulle, suite à la volonté des autorités locales de rassembler en un seul dicastère les services de l’électricité et de la distribution d’eau. A la fin des années 90, le Conseil communal, soucieux d’assurer la pérennité de l’entreprise, décida de lui octroyer le statut de société anonyme, sous le nom de Gruyère Energie SA, lui conférant ainsi la liberté de manœuvre indispensable à son développement. En 2018, l’entreprise veut marquer d’une pierre blanche ses 125 bougies. En juin, elle présente au public son univers dans un village des métiers spécialement créé pour l’occasion. Le digital est au rendez-vous puisque GESA s’est lancée sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin) et assied son activité dans le numérique.

Des valeurs qui font la différence

Pour assurer un service complet et de qualité, le groupe se compose de plusieurs sociétés qui assurent une présence sur l’intégralité de la chaîne de valeurs dans la technique du bâtiment, les installations électriques et les réseaux d’énergie ou de télécommunications. Ainsi, près de 350 collaboratrices et collaborateurs permettent aux sociétés Gruyère Energie SA, EauSud SA, Ensapp SA, Philippe Andrey Installations sanitaires et chauffage SA et netplusFR SA de se mettre au service de leurs clients, principalement dans le sud du canton de Fribourg et du Pays-d’Enhaut. Consciente de l’évolution des besoins énergétiques et de leur impact sur l’environnement, GESA s’engage tous les jours dans le développement durable. La progression fulgurante du chauffage à distance à bois, des projets de récupération de chaleur, de l’efficience énergétique des bâtiments et des installations solaires photovoltaïques en sont des exemples concrets. Cette responsabilité sociétale se traduit également au cœur même de l’entreprise avec une exemplarité vis-à-vis de ses collaborateurs qui bénéficient d’excellentes conditions cadres et sont soutenus dans les formations supérieures en vue de l’obtention de Maîtrises et Brevets fédéraux ou encore des formations dans la gestion d’entreprise. Par ailleurs, mettant un point d’honneur à assurer la relève et promouvoir un niveau de qualité élevé de la main-d’œuvre, les sociétés du groupe GESA forment plus d’une cinquantaine d’apprentis dans une dizaine de métiers différents. Ainsi, la notoriété de Gruyère Energie SA trouve sa source dans la qualité de ses prestations et son action à long terme. Confiance, professionnalisme et responsabilité résument les valeurs de la société.

Les différentes prestations proposées

Les domaines d’activités dans lesquels Gruyère Energie intervient sont nombreux. Elle a dans son ADN la construction et la gestion du réseau de distribution d’électricité, la production hydroélectrique et les installations électriques. Aujourd’hui, GESA compte plus de 130 collaborateurs actifs dans les installations électriques générales à courant fort ou faible et cela sur l’entier de la chaîne de valeur : étude, conception, installation et mise en service. Elle est donc un acteur important dans la technique du bâtiment en proposant une gamme complète de produits et services : installation électrique de base, domotique, multimédia, centraux téléphoniques, panneaux solaires photovoltaïques, bornes de recharge pour véhicules électriques, solutions de stockage d’énergie et audits énergétiques tels que CECB®. De plus, à l’aide de ses filiales, Ensapp, active dans la conception de tableaux de distribution ou de commande, et Philippe Andrey Installations sanitaires et chauffage, le groupe est en mesure de répondre de manière globale aux besoins des propriétaires et promoteurs immobiliers. Par ailleurs, l’entreprise a introduit de nouvelles technologies à sa palette de solutions comme le BIM (Building Information Modelling) afin de mieux répondre aux besoins futurs de ce marché très concurrentiel. La participation de GESA dans Net+FR complète les prestations à valeur ajoutée à l’aide d’une offre multimédia de haute qualité et attractive contribuant au confort de ses clients.

Le chauffage à distance

Au début des années 2000, Gruyère Energie a concrétisé son engagement en faveur du développement durable avec le lancement des travaux d’un des plus grands réseaux de chauffage à distance à bois de Suisse romande. Au mois de mai 2004, les premiers clients étaient raccordés à un système unique dans la région en termes de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

L’histoire a démarré bien en amont, dans les années 90, où le but de la société était de se diversifier tout en analysant scrupuleusement le marché et la situation. Alors que l’agglomération bulloise tendait à se développer, Gruyère Energie SA a décidé de lancer un projet novateur mettant à profit ses compétences et qui permettra de valoriser une source d’énergie régionale : le bois. Une fois encore novatrice, elle n’a eu de cesse de développer son réseau de chauffage pour avoir aujourd’hui un système qui compte parmi les plus grands de Suisse et qui alimente un ménage sur deux dans la région de Bulle. Cinq centrales de chauffe, qui absorbent 150 000 m3 d’écorces ou de plaquettes de bois local par année, garantissent l’approvisionnement en énergie primaire de 876 bâtiments et assurent la sécurité de production de chaleur en diversifiant les énergies primaires. Grâce à sa volonté de produire de manière durable, plus de 90% d’énergie renouvelable est utilisée pour cette chaleur de confort, ce qui représente 8,5 millions de litres de mazout économisés annuellement, soit l’équivalent de 24 000 tonnes de CO2 !

Les enjeux pour demain

On l’aura compris, Gruyère Energie est un acteur régional majeur de l’énergie et son investissement pour accéder à des énergies propres est conséquent. Avec la stratégie énergétique 2050 voulue par la Confédération, trois orientations vont amener GESA à aller toujours et encore de l’avant puisqu’il faut étendre les mesures visant à accroître l’efficacité énergétique et continuer à développer les énergies renouvelables ainsi que le réseau de recharge pour les véhicules électriques. Si le chauffage à distance s’inscrit comme une solution dans le cadre de la politique énergétique, les panneaux solaires photovoltaïques sont également un produit phare pour la société. GESA déploie un grand nombre d’installations et voit le coût et la qualité de ces dernières évoluer, tout comme leur esthétique. Des atouts incontestables pour sensibiliser chacun à en faire usage, sans compter les économies engendrées. Autre défi de taille, rendre le réseau électrique intelligent. Installé depuis plus de 100 ans, il a été construit pour un fonctionnement unidirectionnel de la production vers le consommateur. Aux professionnels, comme Gruyère Energie, de l’adapter à la production décentralisée et aux besoins de la mobilité électrique. Afin de répondre au développement des activités du groupe, l’entreprise va s’agrandir avec la construction d’un nouveau bâtiment et d’une nouvelle halle pour moderniser sa base logistique. Côté production thermique, Gruyère Energie va continuer à investir avec la construction d’une sixième centrale à bois à La Tour-de-Trême. Son objectif est de poursuivre la diversité de son offre et de ses prestations avec des solutions adaptées aux enjeux de demain.

Gruyère Energie SA
Rue de l’Etang 20 • CH-1630 Bulle
Tél. +41 26 919 23 23
office@gruyere-energie.chwww.gruyere-energie.ch