27 Juil GVCMS – AVALEMS / Groupement valaisan des centres médico-sociaux – Association valaisanne des EMS
Valérie Vouillamoz – Camille-Angelo Aglione
Par qui passe l’avenir des aînés ? Par nous tous !
Face au rapport de planification des soins longue durée 2023-2025 de l’Etat Valaisan, les associations et autres entités proches des milieux médicaux intervenant pour les aînés unissent leurs forces et sont plus que jamais alliés pour répondre à ses exigences. Force de proposition, d’idées, d’initiatives, les associations GVCMS et AVALEMS directement touchées par ces décisions nous exposent leurs points de vue. Pour en savoir plus, rencontre avec Valérie Vouillamoz, secrétaire générale du GVCMS, et Camille-Angelo Aglione, directeur de l’AVALEMS.
Pouvez-vous nous parler du GVCMS et de l’AVALEMS en quelques mots ?
VV : le Groupement valaisan des CMS est la faitière cantonale des centres médico-sociaux. Il soutient les CMS dans la mise en œuvre harmonisée des mandats de prestations confiés par le Canton dans le domaine du maintien à domicile et celui de l’aide et de l’intégration sociale.
CAA : l’AVALEMS, devant les enjeux de santé public, joue un rôle dans l’hébergement, l’accompagnement et la prestation de soins aux personnes âgées. Elle défend ses membres au niveau politique, porte une responsabilité publique et veille à une bonne pratique professionnelle.
A quoi sert le rapport de planification des soins longue durée 2023-2025 ?
VV – CAA : la planification repose sur une évaluation des besoins. L’Observatoire suisse de la santé (Obsan) a développé un modèle spécifique pour les soins de longue durée. Ce modèle est utilisé par un grand nombre de cantons. Il se base sur les prévisions démographiques, l’évolution épidémiologique et la politique de prise en charge souhaitée par le canton. Cette dernière définit dans quelles proportions la prise en charge se fait en stationnaire, à savoir en lits de long séjour en EMS, ou en ambulatoire, c’est à-dire à domicile. Selon le degré de dépendance et les possibilités de soutien des proches, les divers types de prise en charge peuvent se compléter ou se substituer. Le canton du Valais mène depuis de nombreuses années une politique de prise en charge axée sur le maintien à domicile. La présente planification maintient cet objectif. Les projections sont établies en supposant que le taux de recours des personnes âgées de 65 ans et plus aux EMS va continuer à diminuer jusqu’en 2025 selon le trend observé entre les années 2007 et 2018. Le modèle de l’Obsan permet également de calculer l’impact de cette politique sur les besoins en soins à domicile, en lits de court séjour en EMS et en structures de soins de jour. Les divers paramètres retenus sont les mêmes pour les 5 régions sanitaires. Les calculs ont été effectués par l’Obsan début 2020 sur la base des données 2018. Les travaux ont ensuite été suspendus en raison de la pandémie et repris courant 2022. Etant donné les impacts de la pandémie sur les données 2020 et 2021, il a été renoncé à effectuer une mise à jour qui a été repoussée et qui nous vaut l’annonce d’un premier rapport de planification des soins longue durée 2023-2025 en mars et le final en juin dernier.
Concernant les soins à domicile quel est le plus gros souci face à ce rapport ?
CAA – VV : la politique axée sur une croissance modérée du nombre de lits en EMS pour ces prochaines années nécessite un renforcement des soins à domicile et des structures intermédiaires. Au niveau des soins à domicile, la planification vise une augmentation du taux de recours, mais aussi un accroissement du nombre d’heures de soins par client, de manière à rejoindre le niveau d’offre de cantons comparables au nôtre. Ainsi, le nombre d’heures de soins à domicile pour les personnes âgées de 65 ans et plus, qui se situait à près de 585’000 heures en 2021, devrait progressivement dépasser les 940’000 heures entre 2025 et 2030. Au vu du nombre grandissant de personnes nécessitant des soins à domicile, jusqu’à 97 nouveaux lits de court séjour en EMS et 163 nouvelles places en structures de soins de jour pourront être mis à disposition. Aujourd’hui le GVCMS compte 1700 collaborateurs en Valais. Selon le premier rapport de mars, il en fallait 638 de plus d’ici à 2025, ce qui semble peu réaliste devant la pénurie déjà existante. Le Conseil d’État l’a bien compris, comme en témoigne le rapport final qui a revu à la baisse les attentes. Il est cependant, important de souligner que cette révision n’est que temporaire. Le défi qui se présente est d’une ampleur considérable et requiert une prise en charge immédiate.
Pouvez-vous nous donner des solutions qui aideraient au maintien à domicile et contribueraient au bien-être quotidien des séniors ?
CAA : les réflexions sur le développement des appartements à encadrement médico-social sont à mener conjointement avec celles relatives à l’aménagement du domicile. Des aménagements simples, comme l’installation de barres d’appui dans les douches ou d’un sol antidérapant, suffisent souvent pour envisager pouvoir rester dans son domicile actuel. Parfois, des adaptations plus conséquentes sont toutefois à mettre en place pour supprimer certaines barrières architecturales. Pour ce faire, la population concernée doit avoir accès à une information complète sur les possibilités existantes, ainsi qu’un accompagnement par des professionnels dans divers domaines tels que l’ergothérapie ou un support administratif et financier au regard des démarches à entreprendre pour réaménager son lieu de vie actuel. Les services d’ergothérapie des CMS ont élargi leurs prestations dans ce sens ces dernières années. Ce développement doit encore se poursuivre, notamment pour l’accompagnement dans des démarches plus complexes, mais aussi pour l’information préventive et la mise à disposition des aides aux personnes qui ne sont pas clientes des CMS. Ces prestations pourraient se développer en collaboration avec les milieux associatifs.
Des communes qui s’investissent et investissent leurs concitoyens, est-ce une piste pour le maintien à domicile ?
VV : ceci est un point central qu’il est important d’évoquer. Si l’accompagnement en soins du vieillissement d’une personne est avéré, il est un paramètre qui compte sur sa santé tant physique que morale, c’est sa qualité de vie. Si elle se sent entourée, si elle a un lien social, si elle participe à la hauteur de ses possibilités et de ses envies à la vie de sa commune, il est évident que ceci a des bienfaits sur elle. Evidemment, si on y ajoute des proches présents, le résultat est d’autant plus probant. Il est donc impératif que cette notion de proximité entre « dans les mœurs » et soit comme une obligation pour les élus. A eux d’organiser des événements fédérateurs, d’informer les séniors sur ce qu’ils peuvent partager avec d’autres, mettre en œuvre des moyens quand il se faut pour qu’ils soient présents. Tout laisse à penser que cette approche, cette philosophie entre de plus en plus dans l’esprit commun et que nous devrions voir de plus en plus de communes renforcer leur politique en faveur des aînés, avec pour résultat de permettre à nos seniors de et par conséquent aider nos séniors à rester le plus longtemps possible à domicile. C’est un axe central à ne pas négliger et qui ne peut pas être construit comme un projet commun. Chaque personne a son histoire, sa vie, ses habitudes. Il s’agit donc au cas par cas, en prenant en compte les spécificités de chacun.e. Cela demande une solution locale, parfaitement adaptée.
CAA : j’abonde totalement dans le sens de la réponse de Valérie Vouillamoz. Je pense qu’il faut une solution locale, qui réponde à des besoins locaux. Elle n’est pas le système, mais ne pourrait pas exister sans lui. Ainsi pensé, le défi que représente le vieillissement de la population devient un enjeu collectif. La priorité ne peut être exclusivement de renforcer les compétences et les ressources des professionnels, l’urgence est précisément d’accentuer les compétences des non-professionnels de la santé.
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