HEIG-VD

Nicolas Weber

 

Des formations qui rencontrent un grand succès

Professeur HES, Nicolas Weber est responsable du groupe thématique de compétence des systèmes thermiques de l’Institut des Energies de la Haute Ecole d’ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) et membre de la Direction du Swiss Welding Institut (Institut Suisse de la Soudure). Avec ses équipes, il a mis au point des formations à destination des professionnels pour répondre aux attentes et besoins face aux défis énergétiques.

Qui est concerné par vos propositions de formation continue avec un CAS à la clé?

Plusieurs options sont proposées en fonction des besoins des secteurs concernés. Dans tous les cas, elles s’adressent à des ingénieurs ou collaborateurs spécialisés. Les sociétés sont en demande devant les énormes défis énergétiques qui nous attendent et ceux qui sont déjà à notre porte. Nous savons que pour l’industrie, le 100% renouvelable n’est pas encore à l’ordre du jour raison pour laquelle lors de ces formations nous abordons les solutions pour optimiser la production énergétique.

Quel est le déroulement des formations?

Nos formations sont parfaitement adaptées aux événements climatiques et géopolitiques. Elles permettent aux publics cibles de se former sur différents outils d’optimisation améliorant ainsi l’efficacité de la production et de la distribution des énergies, sans pour autant négliger la substitution des ressources énergétiques actuelles par des ressources renouvelables.

La diminution de la consommation et l’augmentation de l’utilisation des énergies renouvelables rendront notre pays énergétiquement indépendant. A ce titre, notre l’Institut des Energies organise chaque deux ans un symposium OE (Optimisation Énergétique). La prochaine session se produira en 2024.

Quels thèmes seront abordés?

Concernant les formations continues couronnées d’un CAS (certificat d’études avancées), deux sessions sont programmées, «Optimisation énergétique dans l’industrie» et «Chauffage à distance».

Pour cette dernière, les aléas sont nombreux devant leur prolifération. Installé un tel système dans un village ou une ville est radicalement différent. Les points abordés traiteront tout autant des études de terrain, du tracé des réseaux thermiques, du prix du kWh que du marketing et de l’exploitation. La température de l’eau, nécessaire au fonctionnement, sera, également, à l’étude. Pour donner un exemple, dans une ville comme Genève elle peut atteindre 120° alors que dans un nouveau quartier au cœur d’un petit village, elle tourne aux alentours de 70° pour le même résultat tant pour le chauffage que l’eau chaude. Le réseau anergie, soit un réseau à basse température qui alimente l’évaporateur d’une pompe à chaleur, sera également au cœur des discussions.

Pour tous ces cas de figure, nous débâtons du choix de la production de chaleur, de l’utilisation en fonction des saisons et de la régulation du réseau. Ceci est aussi passionnant que vaste. Les débuts de formation des CAS se dérouleront comme suit :

Le CAS Optimisation Énergétique:
Début des cours: 8 mars 2024.
Les personnes intéressées trouveront les informations sur le site heig-vd.ch sous la rubrique formation continue.

En dehors des formations avec CAS, que proposez-vous?

Nous avons une proposition autour d’une formation d’auditeurs énergétiques sur les procédés industriels afin d’optimiser leurs installations. Des propositions sont fournies en fonction des besoins de chacun qui sont souvent différents.

Des ateliers sont plus spécifiquement adaptés en fonction du secteur d’activité de l’entrepreneur avec par exemple la pharma ou encore l’agro-alimentaire.

Durant 2 à 3 jours, les personnes en formation débattent avec des professionnels compétents dans ces domaines et secteurs. Voici quelques ateliers que nous proposons:
– Récupération de chaleur industrielle
– Mesurages en audit énergétique
– Chaudière vapeur
– Bois-Energie.

Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud
Avenue des Sports 20 – CH-1400 Yverdon-les-Bains
Tél. +41 24 557 23 25
Heig-vd.ch