18 Sep Helchit Paysage
L’homme qui murmurait à l’oreille des végétaux
Chez Helchit Paysage, la passion pour la nature se marie avec l’expertise en paysagisme. Depuis près de 40 ans, cette entreprise familiale, désormais dirigée par Adrien Helchit, réinvente l’art de créer et d’entretenir des espaces verts. Engagée pour la biodiversité, elle se distingue par son approche innovante face au changement climatique et sa vision audacieuse de l’aménagement paysager personnalisé. Embarquement pour un monde où chaque jardin est conçu comme une œuvre d’art vivante.
Faire pousser les idées
La société delémontaise fondée par André Helchit et désormais dirigée par son fils Adrien, rayonne entre Bienne, les Franches-Montagnes et Ajoie. Elle comprend aujourd’hui 15 employés fixes, tous (sauf un) dotés au minimum d’un CFC et fortement investis dans leurs missions. Chacun peut apporter librement sa pierre à l’édifice, et toute idée peut s’avérer bonne à prendre. La passion pour le métier imprègne chaque aspect de leur travail, et se manifeste à la fois dans les interactions avec les clients et sur le terrain, afin de sublimer chaque élément vivant. Avec son collègue architecte paysagiste Simon Schaller, Adrien va de l’avant pour faire éclore de nombreux projets de création d’espaces paysagers, pour les privés comme pour les entreprises. Les projets sont alors élaborés en 3D pour que les clients puissent se projeter avec le plus de réalisme possible. Une ville jurassienne a également fait appel aux talents de l’équipe, et s’est vue dotée d’aménagements naturels avec des prairies fleuries, pour une commune encore plus proche de la nature. Mais ce qui passionne le plus les collaborateurs, c’est la création, avec toute une réflexion en amont dans le but de créer des extérieurs uniques et sur-mesure, adaptés aux atouts et contraintes de l’emplacement.
Cultiver la singularité et l’originalité
Proposer des aménagements identiques et standards pour tout le monde n’est pas le genre de la maison. Chaque propriétaire et chaque terrain étant bien spécifiques, cela rend d’autant plus intéressant la mission de valoriser au maximum un espace qui fera sa signature et son charme. Spécialiste de la pierre naturelle, l’entreprise la met en valeur à travers des murets, des escaliers, des revêtements, des abords de piscine… Elle se marie en toute harmonie avec le végétal pour donner un cachet authentique et sublimer les lieux. L’arborisation est également une pratique en forte hausse permettant d’apporter de la fraîcheur, ainsi que l’installation de vivaces dont le fleurissement étalé tout au long de l’année, amène gaieté et vie au jardin. Helchit Paysage est également membre de JardinSuisse, association patronale des paysagistes qui prend en compte le réchauffement climatique pour élaborer des listes de plantes à privilégier afin de faire face à ce nouveau paramètre. Ainsi, l’équipe s’adapte et fait évoluer ses pratiques dans ce sens pour continuer à sublimer les extérieurs. Elle utilise bien évidemment des produits phytosanitaires bio et des engrais les plus naturels possibles et différencie l’entretien intensif et extensif (peu de soins) au sein des entreprises afin de ne pas intervenir plus que de raison et laisser œuvrer la nature le plus possible. Elle les aide également à obtenir des labels grâce à la bonne gestion de leurs extérieurs.
Aménager différemment face au changement climatique
De nombreuses actions sont mises en place pour économiser l’eau et cultiver des espèces plus résistantes à la chaleur mais aussi au froid, qui n’a pas complètement disparu ! Arboriser plus et tester de nouvelles essences capables de supporter de grandes amplitudes thermiques sont à l’ordre du jour. Par exemple, l’aulne de Spaeth (Alnus spaethii), avec son feuillage vert luisant et ses chatons jaunes, apporte une touche d’élégance aux jardins. En plus de son aspect esthétique, ses racines profondes aident à stabiliser le sol et à prévenir l’érosion. De surcroît, il enrichit le sol en fixant l’azote, un atout pour la rotation des cultures. En attirant les oiseaux et les papillons avec ses fleurs et ses graines, il contribuera également à la biodiversité du jardin. La création d’étangs, de prairies fleuries et de structures naturelles favorisent quant à eux le renouveau des écosystèmes locaux, avec le retour de toute une petite faune indispensable à l’équilibre naturel (lézards, hérissons, grenouilles, abeilles…). Ainsi, par le biais de ses conseils avisés et de ses réalisations soignées, Helchit Paysage s’engage à cultiver des environnements toujours plus verdoyants et durables, en parfaite harmonie avec la nature pour des extérieurs esthétiques et éthiques qui vous enchanteront.
Helchit Paysage
Les Rondez 30a – 2800 Delémont
+41 79 227 49 29
info@helchit-paysage.ch – www.helchit-paysage.ch