Hervé De Giovannini architecte, Genève – Lausanne – Berlin

L’humain pour inspiration

Fort d’une vingtaine de collaborateurs, hervé de giovannini architecte valorise plus de 30 ans d’expérience architecturale. Basé à Genève, Lausanne et Berlin, il figure parmi les spécialistes reconnus dans le domaine de l’habitat, aussi bien social que pour des villas privées.

Les origines

A l’origine de ce bureau, Hervé De Giovannini. Après avoir obtenu un diplôme ETS à l’école d’ingénieur de Genève, il poursuit ses études à l’EPFL à Lausanne et prolonge sa formation par trois ans d’assistanat à la chaire du logement. L’atelier a été créé en 1984 à Lausanne puis Genève en 1986. Une antenne a également vu le jour à Berlin en 2013. L’objectif : développer le système coopératif sur ce territoire, qui en est déjà très imprégné et favoriser l’émergence de synergies entre les bureaux des deux pays de manière à prendre du recul face au processus de création, tout en puisant de nouvelles sources d’inspiration.

De multiples domaines de compétences

Principalement actifs sur Genève et le canton de Vaud, le bureau est spécialisé dans l’élaboration de projets liés au logement et à l’industrie. Ses compétences lui permettent de couvrir plusieurs domaines de l’habitat avec des réalisations comprenant des logements sociaux et coopératives d’habitation, des ensembles résidentiels ou encore des villas contemporaines rivalisant d’innovation et d’inventivité. L’atelier a également à son actif des projets pour l’industrie horlogère ainsi que des bâtiments administratifs.

Un fort engagement pour l’habitat social

Dans les années 90, pendant la crise immobilière, Hervé De Giovannini a participé à la création d’une coopérative d’habitation à Yverdon-les-Bains : Jordils Moulin. Une révélation pour l’architecte. Le contact avec les futurs habitants, les budgets limités, la mixité des typologies et la mise à disposition d’espaces communs, l’amène à reconsidérer sa manière de penser le logement. Forts de cette expérience, il crée à Genève, la coopérative Rhône-Arve, qui compte déjà quatre réalisations. Sur la lancée, le bureau a créé une coopérative d’habitation à Berlin, Urban Coop, dont le premier projet, un bâtiment de 60 logements, va débuter prochainement.

Une architecture humaniste

hervé de giovannini architecte est un bureau disponible et à l’écoute. Il se veut attentif aux besoins du Maître de l’ouvrage et des futurs habitants en respectant les objectifs initiaux en termes d’habitabilité et de choix techniques adaptés aux coûts afin de réaliser des ouvrages de qualité. Pour Hervé De Giovannini, l’architecte à un rôle éminemment social. « Nous ne sommes pas là pour construire des appartements empilés les uns sur les autres mais pour créer des lieux de vie agréables avec des espaces collectifs favorisant le vivre ensemble », précise l’architecte. Harmonie avec le site, utilisation de matériaux durables, priorité donnée aux énergies renouvelables, création de zones de rencontre conviviales, ouverture sur la nature ou encore valorisation des espaces extérieurs, etc., figurent au nombre des paramètres qui guident la création architecturale du bureau.

La force d’une équipe

hervé de giovannini architecte compte actuellement une vingtaine de collaborateurs. Ensemble, ils forment une équipe cohérente, solidaire et pluridisciplinaire. Chacun est responsabilisé très rapidement afin d’acquérir une autonomie constructive lui permettant de suivre chaque projet de A à Z. A la clé, un suivi personnalisé pour le client qui bénéficie d’un seul interlocuteur. Afin d’assurer la souplesse et la performance nécessaire pour l’élaboration et le traitement des projets, le bureau veille à être à la pointe des évolutions dans son domaine. C’est ainsi qu’il a introduit le Building Information Modeling (BIM). Le bureau est également un bureau formateur, puisqu’il a toujours formé des apprentis, et reçoit souvent de jeunes stagiaires.

Quelques réalisations

GLAND – Ellipse
Ce projet, situé au centre de Gland, à proximité de la gare et des accès routiers, répond à la volonté du maître d’ouvrage de créer un bâtiment d’activités destinées aux spécialistes des sciences de la vie et des hautes technologies. Il comprend des surfaces de bureaux et d’activités prêts à l’emploi et modulables sur 3 niveaux (rez + 2 étages) et une cafeteria d’entreprise au rez-de-chaussée. Le sous-sol abrite les locaux techniques, des locaux de stockage et un parking souterrain. La forme de l’ellipse a été retenue afin de sortir du caractère industriel et artisanal du tissu environnant et d’exprimer la vocation du projet par son expression architecturale. Cette forme est interrompue en son centre par une cour centrale végétalisée. L’expression de la courbe de l’ellipse est renforcée par la mise en place de lames horizontales métalliques sur toute la périphérie de chaque demi-ellipse et unifie ces deux éléments. Les faces de la cour centrale sont traitées différemment afin de marquer cette interruption comme un élément soustrait au volume général. Des atriums internes ouverts sur toute la hauteur amènent la lumière au cœur des surfaces d’activités et s’articulent le long des circulations communes. Le bâtiment intègre dans son concept des principes de développement durable (labellisation Minergie, grande surface de panneaux photovoltaïques, emplacement de charges pour véhicules électriques…)
Collaborateurs : Ronan Schaff

GLAND – Hôtel City One
Situé à Gland dans une zone artisanale à proximité de la gare, ce complexe intègre un hôtel et une surface commerciale. L’habillage de la façade en lames verticales en panneaux offre une privacité aux chambres tout et en laissant un dégagement visuel depuis l’intérieur de l’hôtel. Ses reflets jouent avec la lumière. Le décalage des façades respecte les contraintes liées à la forme de la parcelle en optimisant les surfaces utilisées et apporte une dynamique à la forme des étages supérieurs, renforcement le mouvement perçu au travers des ondulations des lames verticales. Le rez-de-chaussée comprenant les zones d’accueil communes et les surfaces commerciales est traité en verre et est en retrait par rapport aux étages, accentuant ainsi le mouvement des étages. Un sous-sol accessible par l’hôtel et une rampe extérieure intègre l’ensemble des locaux techniques, caves et dépendances nécessaires au fonctionnement de l’hôtel ainsi qu’un parking souterrain. Les aménagements extérieurs jouent avec le dénivelé naturel du terrain et intègrent les différents accès au bâtiment (rampes, escaliers…) au moyen de gradins traités en courbes reprenant le mouvement des lames verticales et le dessin du rez-de-chaussée.
Collaborateurs : Ronan Schaff

GENÈVE – Confessions
Localisation : A proximité du centre de Genève, cet immeuble de logement comprend 12 appartements en PPE et une arcade commerciale au Rez-de-chaussée. La forme particulière du bâtiment est directement liée à son environnement et ses contraintes. De par sa forme, le projet propose plusieurs terrasses et loggias confortables pour les futurs propriétaires. Par ses grandes ouvertures, les appartements ainsi que le local commercial jouissent d’une grande luminosité. Le local commercial se décline en deux niveaux, RDC et sous-sol, lié par un escalier. Il est directement connecté à la rue et jouit de grands vitrages. Le sous-sol regroupe les locaux techniques, un abri antiatomique ainsi que les caves/dépôts du commerce.
Collaborateurs : Teresa Sanchez, Grégory Bromm

Hervé de Giovannini architecte

GENÈVE
Rue de Malatrex 38 • CH-1201 Genève
Tél. +41 22 949 77 30
info@degiovannini.ch www.degiovannini.ch

LAUSANNE
Boulevard de Grancy 8 • CH-1006 Lausanne
Tél. +41 21 616 59 14
info@degiovannini.ch • www.degiovannini.ch

BERLIN
simon broniatowski architecte epfl
Urbanstrasse 71 • 10967 Berlin
Tél. +49 30 1207 47 080
info@degiovannini.ch www.degiovannini.ch