Holcim (Suisse) SA

Pour une construction vertueuse

 

Faisant partie des leaders de l’industrie des matériaux de construction, Holcim porte une attention particulière à la construction durable en développant et en proposant des matériaux de construction novateurs et respectueux de l’environnement. Grâce à son fort ancrage local et 7 sites de production approvisionnant le canton de Fribourg, l’entreprise livre les matériaux nécessaires à la réalisation de nombreux projets d’infrastructures et de bâtiments de la région. Ce large réseau de sites de production lui permet de répondre de manière rapide et avec flexibilité aux besoins en matériaux de construction des nombreux chantiers du canton.

Plus de 100 ans d’histoire en Suisse

Née en 1912 en Argovie, Holcim puise ses racines en Suisse, où son siège social est situé et où son expansion internationale a débuté. Fort de plus d’un siècle de tradition, Holcim fait toujours partie des leaders de l’industrie des matériaux de construction en Suisse où elle emploie environ 1200 collaborateurs sur 55 sites. La société y opère 3 cimenteries, 16 gravières et 36 centrales à béton.

Des matériaux de construction locaux

Le béton, les granulats et le ciment constituent le cœur de métier d’Holcim. La société approvisionne ainsi depuis ses centrales à béton fribourgeoises les nombreux chantiers de la région en matériaux de construction locaux et durables. Pour cela, elle peut notamment s’appuyer sur les granulats (mélange de sable et gravier) de la gravière E. Bühler SA de Marin (NE) et le ciment de l’usine Holcim d’Eclépens (VD) qui entrent tous deux dans la composition du béton fribourgeois.

Une politique tournée vers la construction durable

Holcim est tout particulièrement attachée au développement durable. Ainsi, pour atteindre l’objectif climatique du 1,5 degré, elle est la première entreprise mondiale de matériaux de construction à s’être fixée des objectifs intermédiaires de réduction carbone validés par une initiative indépendante, portée notamment par l’ONU et le WWF : la Science Based Targets (SBTi). Ces objectifs sont alignés sur la vision de Holcim de produire d’ici à 2050 des matériaux de construction climatiquement neutres et entièrement recyclables. Pour cela, la société vient de lancer en Suisse romande la gamme de bétons durables Evopact. Ce béton préserve à la fois les ressources naturelles, contribue à préserver l’espace déjà rare en décharge et dégage 10% d’émissions de CO2 en moins par rapport à un béton standard de masse suisse déjà bas carbone. Il est produit à partir du ciment durable Susteno, le premier d’Europe à utiliser comme additif des matériaux provenant de bâtiments démolis.

Si l’on tient compte de l’ensemble de son cycle de vie, le béton présente un excellent bilan carbone. Grâce à sa disponibilité locale, le béton parcourt des distances de transport courtes, peut être utilisé de diverses manières et est pratiquement entièrement recyclable. Un atout souvent méconnu qui vaut pourtant au béton d’être un produit idéal pour stimuler l’économie circulaire. « Pour garantir la fourniture de matériaux de construction locaux et durables, le développement de nouvelles solutions pour promouvoir l’économie circulaire dans la construction au niveau régional, est indispensable », estime Rafael Chocomeli, directeur régional Fribourg / Neuchâtel de Holcim. Si aujourd’hui, la demande est encore limitée pour ces matériaux plus performants, elle tend pourtant à progresser. En effet, de plus en plus de projets de construction se tournent vers ces solutions. Comme le nouveau béton innovant EvopactPLUS qui substitue dans sa composition le gravier naturel par des granulats recyclés.

Un site local dédié au recyclage

Avenches accueillera dès 2022 un site de valorisation de matériaux de construction qui desservira les chantiers de la région fribourgeoise en béton recyclé. Cette plateforme de réception, de stockage et de traitement des matériaux issus de la déconstruction de bâtiments de la région permettra à Holcim d’augmenter la substitution des matières premières extraites pour la production de béton. « Holcim boucle ainsi complètement le cycle des matériaux de construction et contribue à soulager l’espace disponible en décharge », selon Rafael Chocomeli. « Sur nos autres sites de production nous collaborons en outre avec des partenaires locaux pour proposer le même type de solutions ».

Quelques projets de référence fribourgeois

GARE – BULLE
Dans le cadre de la construction de la nouvelle gare de Bulle (ouverture prévue en 2023), Holcim approvisionne le chantier en ciment et en béton (via son partenaire Béton Frais Gruyère) pour un volume de 12 000 m3 de béton pour les travaux de génie civil.

EPICENTRE – ROMONT
Ouvert en 2020, l’Epicentre à Romont a pu être édifié grâce aux matériaux de construction de Holcim. La piscine, à l’esthétique épurée, est recouverte de béton apparent.

PONT DU TIGUELET – GIVISIEZ
Pour pouvoir produire le béton nécessaire à la construction de l’imposant pont du Tiguelet, mis en service en 2018, 1500 tonnes de ciment Holcim ont été nécessaires.

PONT DE SAINT-JEAN – FRIBOURG
Le béton fibré à ultra-hautes performances Ductal® a été choisi pour satisfaire aux exigences élevées de la rénovation de ce pont historique en Basse-Ville de Fribourg.

Holcim Granulats et Bétons SA
Route de la Plaine 57 • Case postale 42
CH-1580 Avenches
Tél. +41 58 850 08 00
adm-avenches-che@holcim.comwww.holcim.ch