Home médicalisé Dubied

L’institution sort de ses murs!

 

A Couvet, le Home Dubied, voyant son nombre de résidents réduit, eusse et égard aux directives politiques, sait se réinventer et trouver des solutions aussi originales que pratiques pour faire face aux aléas engendrés. En effet, s’il garde sa mission d’assistanat et de soins aux personnes âgées, il leur propose, comme à tous ceux qui veulent y participer, des animations en dehors et dans ses murs qui apportent joie, gaieté, partage et bonne humeur ! A ceci s’ajoute une liste de prestations, ouvertes à tous les habitants de la ville, qui facilite le quotidien. Quant à ceux qui voudraient s’installer dans des appartements protégés leur apportant un confort de vie reconnu, 5 seront prochainement disponibles. Visite d’un établissement qui ne manque pas d’idées !

Se mettre à table

Que l’on soit une personne âgée souhaitant voir du monde ou un citoyen de Couvet, la table d’hôte du Home Dubied, est à disposition ! Midi et soir, 7/7, un menu est proposé par le chef, une occasion de mettre les pieds sous la table et de profiter d’un repas cuisiné sur place. Le tarif de cette offre est de plus avantageux, 14 fr. en semaine et 17 fr., le dimanche, hors boissons.

Déléguer l’entretien de son linge

Pourvu d’un matériel haut de gamme et performant, le home propose de prendre en charge le lavage et le repassage de qui le demande. Pour ce faire, soit le panier est retiré directement au domicile, soit amené au home. Idem pour son retour. Là encore, le coût est tout à fait raisonnable. A titre d’exemple, pour 30 kg, la facture est de 15 fr. Il serait dommage de se priver de ce service !

Des animations pour s’évader

Pour ses résidents comme pour toute personne extérieure souhaitant participer, le home Dubied propose un panel d’animations hors et dans ses murs. Ainsi, dans le cinéma régional ou dans sa propre salle de projection, il organise des séances qui permettent de se divertir et qui sont suivies d’un goûter. Un vrai moment de détente pour moins de 10 fr. Pour celles et ceux qui préfèrent la musique, régulièrement des orchestres locaux viennent animer des thés dansants, agrémentés d’une collation sucrée, au sein de l’établissement qui organise également des matchs à loto, très appréciés.

Chauffeur, s’il vous plaît !

Autre prestation qui rencontre un grand succès, le service de transports pour aller à un rendez-vous médical. Ainsi pour convoyer ses résidents, ceux d’autres homes ou des personnes externes le désirant, le home met à leur disposition une flotte de 3 véhicules, dont 2 sont adaptés pour les chaises roulantes. Sur simple réservation, un chauffeur les conduit au lieu souhaité à l’horaire donné.

Déménager tout en gardant sa liberté

Si certains n’ont pas l’obligation de s’installer en EMS, ils sont pourtant nombreux à rechercher une sécurité et un encadrement rassurant. Pour ce faire, le home Dubied propose 5 appartements protégés neufs – 4 de 2,5 pièces et 1 de 3,5 pièces – aux loyers admis par le canton selon les normes en vigueur. Idéaux par leur emplacement et les différentes offres à la carte qui les entourent, ils sont la promesse de quiétude, de tranquillité et tout cela en gardant sa liberté.

Et demain ?

Claude-Alain Kleiner, président du Conseil de fondation du Home Dubied, et ses équipes ne manquent pas d’idées. Ils le prouvent déjà avec le panel de propositions énoncées. Pour autant, ils n’entendent pas en rester là et souhaitent développer une assistance administrative. Prochainement mise en place, pour qui le souhaite, aurevoir la fracture numérique qui pose trop souvent des problèmes à des personnes qui n’ont pas accès ou ne savent pas utiliser internet. A voir le dynamisme qui entoure cet EMS tout laisse à penser que d’autres propositions vont se mettre en place régulièrement.

Home Dubied

Fontenelle 19 – CH-2108 Couvet

Tél. +41 32 864 01 01

home.dubied@ne.chwww.home-dubied.ch