Home médicalisé Le Foyer

Un accueil humain et de qualité à la campagne

 

Le Home Médicalisé Le Foyer de La Sagne accueille, depuis de nombreuses années, les personnes à la recherche d’un accompagnement personnalisé. Si la nature environnante en fait un lieu de vie particulièrement agréable, le home place au cœur de ses préoccupations le bonheur de chacun de ses résidents. Une philosophie partagée par une équipe pluridisciplinaire, qualifiée, dynamique et motivée qui s’implique au quotidien. Les personnes en âge AVS suffisamment indépendantes peuvent aussi choisir de vivre en appartement avec encadrement. Zoom sur un home médicalisé engagé pour le bien-être de ses résidents et pour une valorisation de l’image de l’EMS.

Ancien hospice

Le home Le Foyer tient en lieu et place d’un ancien hospice. Ouvert grâce à un don en 1862, il accueillait les orphelins, les pauvres et les assistés. C’est en 1964 qu’il a été transformé en maison de retraite. Il est reconnu d’utilité publique par le Service cantonal de la santé publique et a été autorisé en 2022, à exploiter 67 lits dont 50 en chambre individuelle. Toutes sont équipées d’une douche, d’un lavabo et d’un WC. Le Foyer est implanté au cœur de la Vallée de La Sagne et des Ponts-de-Martel avec comme volonté principale de permettre aux résidents de se sentir comme chez eux tout en profitant de soins médicalisés de qualité adaptés à leur situation et à leurs besoins.

Un cadre de vie agréable

Vivre au Foyer de La Sagne, c’est profiter d’un cadre de vie exceptionnel, calme, confortable et lumineux. L’hiver, les résidents peuvent admirer les skieurs par les fenêtres du home et l’été, ils profitent pleinement de la terrasse et de son étang, tout en regardant les vaches pâturer dans les champs. Deux missions sont proposées: gériatrique et psychogériatrique. La première accueille, sur trois unités de soins, les personnes en âge AVS qui ont besoin d’un accompagnement personnalisé dans un lieu de vie adapté. L’unité de psychogériatrie, plus petite, dispose de 10 lits. Elle s’adresse aux seniors qui ont besoin d’un cadre sécurisé car ils présentent des troubles cognitifs importants ou un risque de fugue. Le personnel dédié est spécialement formé à ce type de public. «On a souhaité recréer un cocon familial pour que les pensionnaires s’y sentent bien et en sécurité», illustre Carole Meister, directrice de l’établissement. Le maintien de la dignité et de l’autonomie est une priorité pour valoriser le résident. Leur politique est d’autoriser les visites sans limitation pour s’adapter aux rythmes de vie de tous, même en soirée. Ouvert sur l’extérieur, le Home Le Foyer de La Sagne permet aux villageois de profiter des différentes infrastructures du site. Les visiteurs peuvent prendre leur repas avec leurs aînés, boire un verre en cafétéria ou sur la terrasse. Le Foyer a la chance d’avoir son propre salon de coiffure ouvert aux résidents, au personnel et à toute personne extérieure à l’institution qui souhaite s’y rendre.

Une équipe aux petits soins des résidents

Pour rendre leur séjour agréable, les habitants du home peuvent compter sur une équipe disponible pour être à leurs petits soins. La directrice a notamment axé sa stratégie sur les repas qui «rythment la journée et procurent un moment de plaisir.» Les mets servis sont de qualité et prennent en compte les goûts et régimes des pensionnaires tout en respectant les directives Fourchette verte senior pour lesquelles le home est certifié. Ils profitent d’un service à table midi et soir et d’un buffet pour le petit-déjeuner. En outre, Carole Meister s’est entourée d’une équipe d’animation pour proposer aux résidents des activités différentes chaque semaine. Ils peuvent y prendre part deux fois par jour. Des activités variées sont également proposées à ceux qui ne peuvent pas sortir de leur chambre. Des jeux de société sont à disposition des résidents qu’ils peuvent emprunter quand bon leur semble. Le jeudi, c’est jour de sortie! Le bus du home les conduit où ils le souhaitent mais bien souvent la course se termine dans un restaurant pour un repas ou un goûter. L’emplacement du home permet aux résidents de se balader autour du bâtiment et pour les plus téméraires, de poursuivre en direction de la gare ou de Marmoud. Le service d’animation propose aussi de faire le Tour de Marmoud grâce au triporteur électrique. Gym, pâtisserie, cuisine, repas spéciaux pour les anniversaires du mois, danse… Les activités sont nombreuses et les équipes ne manquent pas d’inspiration pour en proposer de nouvelles! Pour marquer les saisons et les périodes spéciales, le home se pare de belles décorations qui ravissent et émerveillent résidents et visiteurs. Les animaux sont par ailleurs acceptés dans l’établissement sous la seule condition que le résident puisse s’en occuper seul. Le home possède déjà un chat qui est libre de se promener dans l’établissement. Du côté de la santé, le personnel du Foyer de La Sagne applique les philosophies de soin «Humanitude» et «Validation» pour répondre de manière adéquate aux besoins et habitudes du pensionnaire. Des soins en aromathérapie sont proposés à ceux qui le souhaitent, après accord du médecin traitant bien sûr. Le médecin est d’ailleurs présent au Foyer de La Sagne trois fois par semaine. Enfin, le home compte sur son assistante pharmacie pour soulager le travail des infirmières en préparant les semainiers des résidents. Dans un esprit d’évolution et d’amélioration, Le Foyer a également obtenu le label «Sonate-Bientraitance en institution» qui met en évidence les actions entreprises au quotidien pour valoriser la qualité de la prise en charge des résidents de l’établissement.

Appartements avec encadrement comme autre solution d’hébergement

En parallèle, Le Foyer de La Sagne dispose d’appartements adaptés aux personnes âgées depuis 2018. Répartis en trois immeubles, les 22 appartements se situent à quelques mètres du home dans le quartier central des Charlettes. Ils sont destinés aux personnes en âge AVS ou proche de l’être, aux personnes à mobilité réduite au bénéfice de l’AI et aux couples ou personnes seuls avec enfant(s) handicapé(s). Composés de 2,5 ou 3,5 pièces, ces locations sont dotées d’une cuisine équipée, d’un lave-linge, d’un sèche-linge, d’une salle d’eau, d’une cave, d’un ascenseur, d’une ou deux chambres et d’un vaste balcon. Des parties communes sont mises à disposition des résidents. Ils y trouveront une cafétéria, une salle commune et une vaste coursive qui relie les trois bâtiments. Il leur est également possible de louer une place de parc. Un concierge-employé technique, logeant sur les lieux, assure leur transport, leur lessive, leur ménage, des petites réparations etc. Les locataires ont aussi la possibilité de se faire livrer les repas du home et les courses depuis le magasin du village. Ainsi, nul besoin de s’éloigner de La Sagne!

Tout est mis en œuvre pour que vous vous sentiez chez vous, dans un cadre agréable, bienveillant et sécuritaire.

Home médicalisé Le Foyer
Rue Neuve 5 – CH-2314 La Sagne
Tél. +41 32 933 09 10
Home.lefoyer@ne.chwww.homelefoyer.ch