Hôpital de La Tour

L’excellence médicale construite autour du patient

 

Dans les années 1960, la nécessité de construire à Genève un hôpital périphérique est un sujet prioritaire. En effet, la croissance rapide de la ville pose de nombreux défis, dont celui de répondre aux besoins de la rive droite en matière de soins. Au plus près de cette problématique, trois médecins vont initier la création de l’Hôpital de La Tour. Quel chemin parcouru depuis son inauguration en 1976 ! Plus grand hôpital privé de Suisse romande, l’Hôpital de La Tour a bâti sa réputation sur trois centres d’excellence – mouvement, oncologie et cardiologie. Focus sur un hôpital à l’identité forte et à la stratégie novatrice.

 

Unique, l’Hôpital de La Tour est le seul établissement privé de Suisse romande à regrouper…

• Un service d’urgences 24h/24
• Des soins intensifs et des soins continus
• Des soins aigus en médecine interne et pneumologie
• Des soins intermédiaires en néonatologie.

Ces services, reconnus et certifiés par les autorités de surveillance, lui permettent de prendre en charge des cas complexes en toute sécurité.

Trois domaines d’expertise

Si toutes les pathologies sont prises en charge à l’Hôpital de La Tour, il est plus particulièrement reconnu pour trois domaines d’excellence, en Suisse comme à l’international.

La médecine du mouvement réunit une équipe de praticiens en médecine du sport, en chirurgie orthopédique, en physiothérapie et en radiologie. Chaque articulation (genou, hanche, dos, main, épaule, coude et pied) a ses spécialistes et son centre d’excellence dont la mission première est d’améliorer la qualité de vie du patient dans sa mobilité.

Fort de cette expertise, l’Hôpital de La Tour est accrédité Swiss Olympic Medical Center, qui atteste de ses compétences et de son expérience reconnue dans la prise en charge et le traitement médico-sportif d’athlètes de haut niveau.

L’oncologie rassemble elle aussi des médecins et des chirurgiens hautement spécialisés ainsi que des équipements de dernière génération qui garantissent l’accès à l’innovation dans le traitement des cancers. Ces experts se réunissent régulièrement dans le cadre d’une équipe multidisciplinaire, le Tumor Board, afin de définir le meilleur choix thérapeutique pour le patient.

Quant à la cardiologie, elle bénéficie de la présence de toutes les spécialités de ce secteur sur le campus, favorisant la collaboration entre médecins. Face à chaque cas individuel, ils déterminent ensemble la thérapie la plus appropriée et la meilleure approche interventionnelle ou chirurgicale. C’est la raison d’être de la Heart Team dont l’approche pluridisciplinaire rassemble des chirurgiens cardiaques, des cardiologues, des spécialistes des soins intensifs, des anesthésistes, des radiologues et d’autres spécialistes pour évaluer des cas complexes – et lui vaut la confiance de patients du monde entier.

L’amélioration continue au bénéfice des patients

Quelle que soit la spécialité, l’Hôpital de La Tour a toujours placé les patients au centre de ses préoccupations. Aussi, il s’engage à évaluer l’impact des traitements sur leur vie quotidienne en recueillant leurs retours d’expérience. Au-delà du seul suivi médical, cette démarche se concrétise par l’envoi d’un questionnaire après une intervention, quelques jours mais aussi plusieurs mois plus tard. Il porte sur divers aspects en lien avec la qualité de vie, tels que la réduction de la douleur ou l’amélioration de la mobilité par exemple.

Ce sont des données précieuses pour ajuster constamment les protocoles de prise en charge, soutenir l’amélioration continue des professionnels de la santé et, in fine, améliorer la qualité des soins. Cette stratégie, connue sous le nom de Value Based Health Care (VBHC), a été mise en œuvre par Rodolphe Eurin dès son arrivée à la direction de l’établissement en 2018. Elle a valu à l’Hôpital de La Tour une reconnaissance exceptionnelle en 2022, celle de l’hôpital privé le plus avancé en Europe dans cette stratégie, soulignant son rôle pionnier en la matière.

Un accompagnement personnalisé, une prise en charge rapide

L’Hôpital de La Tour c’est aussi un engagement dans l’accompagnement personnalisé et la prise en charge rapide de chaque patient. Dans ce contexte, elle met à disposition le Fast-Track Access, un service qui offre un accès prioritaire à ses experts et des délais d’attente réduits.

En outre, l’établissement a réinventé la prise en charge sur mesure avec le Medical Family Office. Il inclut notamment l’accès à un second avis médical pour éclairer les décisions de traitement, une consultation 24 heures sur 24 et un check-up annuel approfondi, renforçant ainsi un engagement en faveur de la prévention et du bien-être des patients.

Hôpital de La Tour
Avenue Jacob-Daniel Maillard 3 – CH-1217 Meyrin
Tél. +41 22 719 61 11
www.la-tour.ch

Photos: © Raffi Maghdessian Production