Hôpital fribourgeois

Marc Devaud

 

Accompagner l’HFR dans sa transition

Fort de 30 années d’expérience dans le secteur hospitalier, Marc Devaud a vu les besoins et les technologies évoluer, lui donnant les outils pour diriger l’Hôpital fribourgeois. Fonction qu’il occupe depuis 2018. En réponse à de telles mutations, il a élaboré avec le Conseil d’administration une stratégie de restructuration de son institution pour l’horizon 2030. Rencontre avec un directeur général très impliqué dans la transition de son organisation.

Quel est votre rôle en tant que directeur général de l’HFR ?

En tant que pilote de la mise en œuvre de la Stratégie 2030 de l’HFR élaborée par le Conseil d’administration et validée par la politique, je dois m’assurer que les mesures soient réalisées et les objectifs atteints. Mon rôle est aussi d’assurer que tous les acteurs collaborent main dans la main. Ces changements organisationnels et structurels ont nécessité beaucoup de discussion, mais ils sont aujourd’hui compris et acceptés. Je suis assez confiant et jusqu’ici nous avons été plus vite que prévu dans la réalisation du plan à quatre ans. Même avec le Covid !

Où en est l’HFR dans le projet de construction d’un nouveau centre hospitalier ?

Il est toujours en cours. Après le choix du terrain disponible pour accueillir ce nouveau bâtiment, nous avons établi un premier cahier des charges. Dans une zone de 40 hectares à Villars-sur-Glâne, 15 pourraient être alloués au nouveau centre hospitalier. Nous sommes en pleine analyse sur la meilleure organisation pour nos patients sans oublier notre personnel et nos partenaires. Ceci permettra d’élaborer le cahier des charges définitif. Une fois cette étape terminée, nous lancerons un concours d’architecture. Pour le moment, le plan de financement est à l’étude et plus nous attendrons plus les coûts d’entretien et d’exploitation du bâtiment actuel augmenteront.

Comment a été reçue la stratégie 2030 de l’Hôpital fribourgeois par la population locale ?

Beaucoup comprennent les enjeux auxquels nous sommes confrontés et soutiennent ces développements. Certaines personnes ont cependant peur qu’avec un seul hôpital de soins aigus, le nouvel HFR soit trop loin de chez eux. Ils craignent spécifiquement que l’accès aux soins d’urgence soit péjoré. Les Centres de santé répartis sur tout le territoire cantonal sont une réponse, ainsi qu’une chaîne de secours bien organisée. Nous avons réalisé une campagne de communication pour expliquer notre stratégie et les avantages qu’ils pourront en tirer. Nous nous sommes rendus dans tous les districts pour discuter avec eux et répondre à leurs interrogations. Nous étions également présents au Comptoir gruérien 2022, que plus de 100 000 personnes ont visité.

Photo principale: HFR Site Riaz. © Jo Bersier
Petite photo: © Alexandre Bourguet