Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais

Faire du confort un atout incontournable

 

Voulu et attendu depuis des décennies, le Centre hospitalier de Rennaz a ouvert ses portes en octobre 2019. Le nouveau site de l’Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais (HRC) a regroupé les activités aiguës de ses anciens hôpitaux situés entre Monthey et Vevey, au service d’un bassin de population de 180 000 habitants venant donc aussi bien du canton du Valais que du canton de Vaud. Grâce à ce nouveau dispositif, il propose une offre de soins dès lors élargie dans la région. Loin des établissements trop souvent désuets que l’on connaît, un focus a été mis non seulement sur les infrastructures et les équipements de soins mais également sur l’accueil, la lumière, l’espace… pour le confort de chacun.

 

Une longue histoire

Depuis plus de 20 ans, le Chablais et la Riviera attendaient cet hôpital. S’il a suscité quelques tensions face à la complexité d’un projet aussi exceptionnel que celui de regrouper cinq hôpitaux dans un site unique en quatre semaines, elles sont aujourd’hui apaisées devant le gain de qualité des soins et de prestations offertes. « Révolution » dans le paysage sanitaire, la décision de créer cet établissement sur un seul site remonte pourtant à 2001. C’est en 2004 que Rennaz est choisi mais il faut attendre 2015 pour la pose de la première pierre. En accueillant son premier patient le 4 novembre 2019, l’hôpital a fait les preuves d’un pari relevé. Avec l’arrivée, en 2020, de nouvelles prestations dans les domaines de la radiologie interventionnelle, de la cardiologie interventionnelle, des accidents vasculaires cérébraux (AVC) pour ne citer qu’eux, l’HRC compte répondre de toujours plus près aux besoins des patients de sa région. En effet, le regroupement et le développement des compétences médico-soignantes permettent de réduire les transferts de patients vers les centres hospitaliers de Lausanne ou Sion. C’est aussi dans cet esprit de proximité que deux permanences médicales ont été pérennisées en 2019 sur les communes de Monthey et de Vevey. Ouvertes du lundi au dimanche de 8 h à 20 h, elles accueillent des patients sans rendez-vous pour une consultation médicale ou des urgences ne nécessitant pas le plateau technique de Rennaz.

Le confort pour tous

Au Centre hospitalier de Rennaz, l’accent est mis sur le confort pour répondre aux attentes de tous, patients et professionnels de santé. Ainsi, dès l’entrée dans le bâtiment, la décoration, le bois, la lumière naturelle et l’espace interpellent. On ne se sent pas confiné mais en confiance. Le personnel d’accueil est aussi poli que prévenant. Dans les étages, la même luminosité et des couloirs larges et agréables permettent de déambuler aisément pour accéder autant aux services médicaux spécialisés qu’aux chambres des patients (113 chambres individuelles de 18 m2 et 82 chambres de 27 m2 pouvant accueillir jusqu’à deux lits). Toutes les chambres bénéficient d’une jolie vue sur un patio végétalisé et les montagnes alentours, à l’abri de l’agitation extérieure. On compte également un secteur privé de 24 chambres avec un confort hôtelier amélioré, une offre de restauration sur-mesure et des services personnalisés. Aux heures des repas, les plats – qui font honneur aux produits locaux – sont concoctés sur place par une brigade de cuisine de 50 collaborateurs-trices. Tous les menus sont proposés et adaptés en fonction des régimes ou autres contraintes. Toutes ces attentions sont une valeur ajoutée sans oublier l’accès à l’établissement grâce aux lignes de trois compagnies de bus et d’un vaste parking pouvant accueillir les patients et les visiteurs. Faire que chaque séjour soit le plus doux possible, dans une continuité entre l’accueil et la qualité des soins prodigués, est une des volontés affichées de la nouvelle structure.

Un concentré de technologie

Le Centre hospitalier de Rennaz a été voulu comme un modèle quant à sa réalisation. Ainsi, il a été conçu pour répondre le plus possible aux exigences du label Minergie. Doté de 3300 panneaux photovoltaïques sur une surface de 5451 m2, cette technologie permet de couvrir un tiers, voire la quasi-totalité en certaines périodes, des besoins énergétiques. Par ailleurs, des capteurs météo installés aux quatre points cardinaux et reliés à des régulateurs thermiques, permettent de maintenir une température idéale à l’intérieur du bâtiment en toute saison.

Une large palette de soins

Grâce à 1700 équivalents plein temps, soit environ 2000 personnes, dont 254 médecins tous statuts confondus, l’HRC offre 38 spécialités médicales et compétences. Les Services d’oncologie médicale et de radiothérapie, par exemple, offrent une prise en charge intégrant les dimensions psychologiques, familiales et sociales tout comme le traitement de la douleur, ainsi que les aspects nutritionnels et esthétiques. A ceci s’ajoutent de nombreuses consultations spécialisées, un centre de dialyse moderne doté de générateurs de dernière génération, à l’instar d’un service d’imagerie médicale à la pointe de la technologie, ou encore un laboratoire d’analyses et bien sûr les urgences adultes et pédiatriques. Le Centre hospitalier de Rennaz est également doté de 10 salles d’opération modernes et parfaitement équipées tandis que sa maternité est la 3e de Suisse romande avec une moyenne de 2000 naissances annuelles.

Des attentions spéciales pour les enfants

Il est toujours difficile de voir son enfant hospitalisé. Conscient que, pour ces derniers comme leurs parents, un passage par les soins est un moment compliqué, l’HRC déploie une palette de propositions pour faciliter les choses. Ainsi, les petits – lorsque l’état de santé le leur permet – sont conduits tranquillement vers la salle d’opération grâce à des jeux qui apaisent leurs inquiétudes. Une fois en chambre, ils reçoivent la visite d’associations spécialisées comme « Théodora » pour apporter de l’animation à leur quotidien. Quand ils sont plus vaillants et peuvent bouger, l’espace Le Sparadrap (Association « L’Enfant et l’Hôpital »), leur met à disposition des jeux sous le regard bienveillant, l’attention, l’écoute et le professionnalisme d’éducatrices diplômées qui leur apportent bonne humeur et gaieté.

Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais

Route du Vieux-Séquoia 20 • CH-1847 Rennaz

Tél. +41 58 773 21 12

www.hopitalrivierachablais.ch