HRC – Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais

Tout mettre en œuvre pour le bien des patients comme des collaborateurs

 

Unique dans la région, l’Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais (HRC), fusion de cinq établissements, tire un bilan positif de son taux de fréquentation et entend par ses axes stratégiques continuer à aller dans ce sens. Le nombre de patients pris en charge, dans au moins un de ses services, représente au prorata de la population, 1 habitant sur 3 de la Riviera et du Chablais. Pour aller plus loin et voir l’HRC se développer, un plan d’action stratégique sur 5 ans a été construit autour de trois piliers : l’expérience patient, la population et la santé ainsi que la culture d’entreprise.

 

Un accueil haut de gamme
Toutes les chambres de la division privée et semi-privée de l’Hôpital Riviera-Chablais sont spacieuses et confortables. Le parquet offre une atmosphère naturelle et chaleureuse, pour que vous vous sentiez « comme à la maison ». Magnifique chambre moderne, tout confort, vue sur les préalpes chablaisiennes, personnel hôtelier à disposition et une sélection de plats à base de produits régionaux, certifiés Beelong, est élaborée quotidiennement par les Chefs de l’HRC.

Un plan d’action stratégique

Fort de résultats positifs qui confirment sa position d’établissement de santé régional de référence, l’HRC met tout en œuvre pour continuer sur cette pente ascendante avec la mise en place d’un plan d’action stratégique 2023-2027. Pour le Comité de Direction, il est comme un cadre de référence qui oriente son développement stratégique en suivant la chaîne du sens de toute action institutionnelle, à savoir : la mission (ce pour quoi nous sommes là), les valeurs (au nom de quoi nous nous engageons), le contexte (notre compréhension partagée de ce qui nous détermine actuellement), la vision et l’ambition (ce que nous voulons réaliser pour être et rester fidèles à la mission). Cette ambition est exprimée en différents objectifs autour de trois axes de développement majeurs que sont : expérience patient, population & santé, culture HRC. Ce plan d’action stratégique accompagnera le quotidien de l’établissement pendant les 5 prochaines années avec trois questions motrices, questions posées pour toute démarche future :

« En quoi est-ce profitable à l’expérience positive du patient ?»

« En quoi cela fait-il progresser la santé de la population, la coopération des acteurs de santé et l’orientation du patient dans le réseau ? »

« En quoi cela promeut-il l’autonomie, la responsabilité et l’engagement des collaboratrices et collaborateurs de l’HRC ? »

La finalité voudrait que pour l’expérience patient, les mots se résument à « C’est mon hôpital, j’y vais en confiance » ; pour la population et santé à « L’HRC est un partenaire de proximité avec lequel je suis en lien » et pour finir concernant la culture HRC : « Mon travail a du sens, je suis fier de faire partie de l’HRC et je le recommande ».

Des événements fédérateurs

Les compétences des collaborateurs de l’HRC permettent à ce dernier de jouir d’une bonne réputation et de voir son nombre de patients aller crescendo. Conscient que le bien-être au travail est un élément clé pour garantir des services sans faille, la direction met tout en œuvre pour aller dans ce sens. Ainsi, le personnel se voit proposer, par exemple, de participer à des événements qui se veulent fédérateurs à l’image de « Bike to work », une initiative qui implique à chaque édition de plus en plus de collaborateurs prêts à participer en venant au travail à vélo. Plus physique, certains participent également au « Run Mate », une épreuve de course à pied par équipe de 28 relais pour un total de 220 kilomètres autour du bassin lémanique. En plus de l’implication sportive qu’un tel événement nécessite, il y a également l’implication philanthropique puisque l’équipe de l’HRC court toujours en faveur d’une œuvre ou d’une fondation.

Aux petits soins pour les futurs parents

Accoucher à l’HRC est gage d’un accompagnement unique où les valeurs et les besoins des parents sont respectés et où l’écoute et la confiance sont deux priorités. Les attentions pour faciliter ce moment fort sont nombreuses. Ainsi, il est possible, par exemple, d’écouter sa playlist en salle d’accouchement ou bien encore d’avoir le second parent à ses côtés jour et nuit. Médicalement, la maternité propose également des solutions novatrices comme pour les césariennes. Ici, on pratique la césarienne douce qui laisse davantage de place aux parents malgré le geste technique. Si l’intervention reste la même, tout est mis en œuvre pour leur permettre de s’approprier le moment de l’accouchement et leur laisser le souvenir d’une naissance et non celui d’une opération. Autre différence majeure à une césarienne traditionnelle, plutôt que d’être éloigné pour les contrôles, le bébé est immédiatement placé sur la poitrine de sa mère pour le peau à peau. Le pédiatre effectue ainsi les premiers contrôles sur son ventre. Grâce à ces actes, l’émotion que ressent chaque parent à la naissance de son enfant est préservée au maximum.

Une approche différente de la radiothérapie

L’HRC est le seul hôpital de Suisse à offrir l’accès, aux patients devant subir des soins en radiothérapie, à un appareil de haute précision pour le traitement du cancer : l’IRM Linac Elekta Unity. Ce dernier est la combinaison de deux technologies : une installation non-irradiante d’imagerie par résonance magnétique (IRM) qui est couplée à un accélérateur linéaire de particules pour le traitement des tumeurs cancéreuses. Il permet une radiothérapie de précision grâce à une visualisation en temps réel de la tumeur pendant le traitement. Autre nouveauté, depuis seulement quelques mois, la photobiomodulation qui peut se résumer par la lumière au profit de la qualité de vie. Cette thérapie soulage les effets secondaires des traitements oncologiques. L’énergie lumineuse est transférée aux cellules pour stimuler leurs fonctions métaboliques et produire un effet antalgique, anti-inflammatoire et de cicatrisation. Ainsi dans le cadre d’un cancer du sein, elle permet de limiter la rougeur cutanée (dermite) et de la guérir ; pour un cancer de la sphère ORL, elle traite les dermites, atténue l’inflammation des muqueuses (mucite) et permet une alimentation la plus normale possible ; pour un cancer anal ou gynécologique, elle traite les dermites et les mucites et améliore la tolérance au traitement tandis que pour les neuropathies périphériques, elle favorise la repousse des nerfs des doigts des mains ou des pieds et atténue les douleurs. Etre toujours en quête du meilleur matériel et des innovations les plus performantes fait également partie, on le constate ici, du quotidien des services de l’HRC.

HRC – Hôpital Riviera-Chablais Vaud-Valais
Route du Vieux Séquoia 20 – CH-1847 Rennaz
Tél. +41 58 773 21 12
contact.hrc@hopitalrivierachablais.ch
www.hopitalrivierachablais.ch