
13 Mar Hôtel Ibis Bulle La Gruyère
Pour joindre l’utile à l’agréable
Idéalement situé au cœur d’une région magnifique, à quelques encablures du centre-ville, l’hôtel Ibis Bulle La Gruyère, accueille autant, tout au long de l’année, les personnes se déplaçant dans un cadre professionnel que les familles et les touristes. Propriété de Sophie Rouvenaz, cet établissement franchisé se démarque, entre autres, par la vue sur les montages qu’offre chacune de ses 80 chambres et l’accueil chaleureux réservé à tous. Satisfaire les clients est plus qu’un souhait, c’est quelque chose d’écrit dans l’ADN de cet hôtel où il fait bon poser ses valises.
L’hôtellerie ? un parcours de vie
Originaire de la Gruyère, fortement attachée à ses terres, Sophie Rouvenaz fait ses études à l’Ecole Hôtelière de Lausanne. A l’issue de son cursus, elle est taraudée entre deux passions professionnelles : les chiffres et le contact avec les clients. Rapidement, elle trouve sa voie en intégrant le siège suisse du groupe Accor, alors installé à Crissier. Elle y occupe durant 3 ans le poste d’assistante de direction puis intègre le service du développement en charge des nouvelles ouvertures. En 2004, elle se voit confier celle de l’Ibis de Fribourg. Dans le même temps, ce cheminement dans le milieu hôtelier a titillé chez elle, au fil des expériences, l’envie d’avoir son propre établissement. Son destin aligne les bonnes étoiles puisque sa ville, Bulle, a besoin d’une nouvelle infrastructure, un terrain constructible est à disposition et elle trouve les fonds nécessaires pour y construire un bâtiment. Tout est réuni pour que Sophie Rouvenaz réalise son souhait le plus cher. Pour être définitivement armée à ce nouveau challenge, elle obtient un MBA, un diplôme attestant d’un haut niveau de gestion et de management des entreprises et ouvre le 8 juin 2011, l’hôtel Ibis Bulle La Gruyère, dont elle est propriétaire. L’histoire est en marche !
Une vision de l’hôtellerie basée sur les rapports humains
Dès la porte d’entrée franchie, chacun sent flotter dans l’air l’esprit que l’on retrouve dans les hôtels de famille où les touches de décoration comme la manière de recevoir les clients sont différentes. Il en va ainsi ici où l’immersion en Gruyère est immédiate grâce à de nombreux objets symbolisant l’histoire de cette belle région. Quant à l’accueil, il ne dément en rien cette atmosphère particulière. L’hospitalité rime avec humanité. Chaque employé a le sourire, un petit mot gentil, prend du temps pour les clients. D’emblée, on s’y sent bien. « Le plaisir de faire plaisir » m’est essentiel explique Sophie Rouvenaz. Pour elle, il passe par la convivialité, la proximité, les échanges. Cette vision, elle sait la transmettre à ses collaborateurs qui pour beaucoup lui sont fidèles depuis des années. Ils forment à ses yeux une équipe complémentaire et soudée. Pour preuve qu’il fait bon y travailler, jamais depuis l’ouverture elle n’a eu besoin de passer une annonce pour trouver du personnel ! Le fait est suffisamment rare pour être souligné. Il en dit long et explique, entre autres, pourquoi cet hôtel a su rapidement trouver sa place, être reconnu et apprécié.
Les services et les équipements proposés
L’hôtel Ibis Bulle La Gruyère est au calme, dans un quartier où la nature est encore fortement présente, même s’il n’est qu’à quelques mètres de la sortie de l’autoroute et du centre-ville. Un emplacement privilégié. Il propose 80 chambres climatisées, toutes avec vue sur les montagnes. Pour répondre à tous les besoins, plusieurs sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, d’autres spécialement dédiées aux familles et certaines communicantes. Vingt autres assimilées appart-hôtels complètent les besoins et les attentes de la clientèle. Si l’hôtel n’a pas son propre restaurant, Sophie Rouvenaz estimant que Bulle en a suffisamment et de qualité pour répondre aux envies de chacun, on y trouve de quoi s’y restaurer avec différentes propositions de snackings. Evidemment, il est possible d’y boire un verre à son bar et laisser place à la gourmandise quand vient le temps du petit-déjeuner, qui fait la part belle aux produits locaux. Si tout est réuni pour rendre le séjour agréable, les tarifs restent pour autant attractifs et accessibles pour le plus grand nombre. Un atout de taille, une des raisons qui explique la mixité de la clientèle. En effet, elle se compose autant de professionnels que de touristes venus découvrir la Gruyère. Et qu’ils ne s’inquiètent pas, chaque collaborateur se fait un plaisir de leur donner toutes les informations pour ne rien en rater ! De plus, ils le font souvent dans la langue de leur interlocuteur, puisque 8 sont parlées.
Des atouts indéniables
Si les atouts de l’hôtel Ibis Bulle Gruyère ne manquent pas, d’autres s’ajoutent pour le rendre définitivement incontournable. Ainsi, beaucoup apprécie le fait qu’il ait à disposition un grand parking privé et un local à vélo entièrement équipé. Toute l’année, 7 jours sur 7, H24, chacun peut en profiter vu qu’il est toujours ouvert. Une autre de ses forces. Un emplacement hors-pair, des chambres avec vue, des petits-déjeuners qui fleurent bon le terroir, un accueil sympathique, des prestations diverses pour faciliter le quotidien… on comprend mieux pourquoi un séjour à Bulle se conjugue pour beaucoup avec cet hôtel, une maison qui a une âme et une propriétaire qui entend bien que rien ne change !
Hôtel Ibis Bulle La Gruyère
Chemin des Mosseires 81 – CH-1630 Bulle
Tél. +41 26 913 03 03
h8142@accor.com – www.all-accor.com