Hôtels ibis et ibis budget Fribourg

Une offre élargie pour répondre aux nombreuses attentes

Déjà très bien implanté et connu pour son emplacement idéal à Granges-Paccot, l’hôtel ibis a vu l’arrivée d’un ibis budget à ses côtés, en octobre 2018, étoffant ainsi l’offre et les prestations pour répondre à la demande croissante. Grâce à ces deux établissements, idéalement situés, des groupes, associations sportives, clients individuels… trouvent ici des logements de qualité à la hauteur de leurs attentes.

Deux hôtels pour répondre aux besoins

L’hôtel ibis a été construit en 2004. Premier établissement de la marque dans le canton de Fribourg, il est implanté à un endroit stratégique, à l’entrée de la ville, sur la commune de Granges-Paccot, à quelques encablures de l’autoroute. « Aujourd’hui, nous accueillons, principalement, une clientèle d’affaire durant la semaine et de plus en plus de touristes les week-ends », explique Elvira Spahr, directrice générale de l’établissement depuis 2015. Bien implanté sur Fribourg, l’hôtel ibis a vu l’arrivée, en octobre dernier, d’un nouvel ibis budget à ses côtés. Ce nouvel établissement étoffe ainsi l’offre d’hébergement de la région. Avec plus de 160 chambres à eux deux, des groupes / associations sportives et clients individuels peuvent jouir de la qualité-prix proposés par le groupe Accor.

Construire une nouvelle enseigne n’était pas un pari sur l’avenir mais une nécessité devant la demande. En effet, il était avéré que les chambres, à des tarifs attractifs, manquaient à Fribourg et qu’elles étaient recherchées autant par des particuliers que des professionnels fréquentant, par exemple, le centre d’exposition Forum Fribourg à l’occasion d’événements ou congrès.

Un nouveau-né qui a trouvé sa clientèle

En octobre 2018, un hôtel ibis budget de 85 chambres, pouvant accueillir de 1 à 3 personnes, décoré dans le dernier design installé par la marque, aux couleurs flashy, ouvrait ses portes à côté de l’hôtel ibis existant de Granges-Paccot. Si ses tarifs sont attractifs – de 84 à 110 CHF en fonction des saisons, du nombre de personnes et des petits-déjeuners, il n’en reste pas moins accueillant et offre un large panel de prestations. Pour le rendre plus humain, un accueil « comme à la maison » a été mis en place. Fini le desk où l’on doit annoncer son arrivée et son départ, ici tout se passe confortablement installé dans un canapé avec un des collaborateurs de l’hôtel qui fait le check-in directement sur smartphone. De jour comme de nuit, chaque client a l’assurance de trouver une personne présente et de pouvoir accéder à sa chambre.

Dans la continuité de cette philosophie, un espace commun accueille un baby-foot ou encore une table de ping-pong convertible pour ceux qui voudraient se réunir dans le cadre de leur travail. Pour la restauration, un buffet petit-déjeuner à discrétion est proposé, de même qu’un self avec boissons et snacks. Ceux qui souhaiteraient une offre plus large n’ont que quelques mètres à faire pour profiter des propositions de l’hôtel ibis. A quelques mois de son premier anniversaire, l’établissement a déjà trouvé sa clientèle. En semaine, les hommes d’affaire sont majoritaires tandis que le week-end, les familles et couples investissent les lieux. Autres clients très présents, les clubs et associations sportives qui viennent dans le canton pour des manifestations, peuvent ainsi loger leurs équipes à des tarifs intéressants tout en leur garantissant le confort. Pour tous, l’hôtel ibis budget propose au 5e étage un espace fitness, sur une terrasse ouverte, qui permet de faire son sport tout en bénéficiant d’une magnifique vue sur les campagnes.

Confort et satisfaction des clients

L’hôtel ibis propose 82 chambres climatisées et dotées du wifi. Sa politique veut que le tarif soit le même qu’une ou deux personnes résident dans une même chambre. Conscient que chaque client a un horaire spécial, en fonction de ses obligations, l’offre de petit-déjeuner est très flexible. De 6 h 30 à 10 h en semaine et 12 h le week-end, un buffet à discrétion est proposé. Pour les lève-tôt et les lève-tard, entre 4 h et 6 h un café, une viennoiserie et un jus de fruit sont à disposition, idem en semaine de 10 h à 12 h. Concernant la restauration, l’hôtel ibis propose une carte d’en-cas avec une vingtaine de suggestions comme des pizzas, des soupes ou encore des plats plus locaux pour répondre à toutes les envies. De jour comme de nuit, le service est assuré.

Planet21, un concept pour humaniser l’hôtel

Pour être proche de ses voisins, pour leur apporter un « + », l’hôtel ibis de Granges-Paccot diversifie ses services et étend ses prestations au-delà de l’hôtellerie. Ainsi, il leur propose de réceptionner leurs colis qu’ils peuvent ainsi venir chercher à toute heure. Par ailleurs, dans le cadre du programme de développement durable, Planet21, initié par le groupe AccorHotels, il est souhaité que chaque enseigne propose aux privés comme aux professionnels de proximité, des moments de partage placés sous le signe de la convivialité. Après avoir accueilli des enfants de l’école voisine pour un atelier « peinture sur pneus » suivi d’un goûter, l’ibis de Granges-Paccot organisera, à l’occasion d’Halloween, un atelier lanterne autour de la taille de courges ou encore de la peinture sur œufs pour les fêtes de Pâques. Une manière originale et sympathique de créer du lien.

Se démarquer pour faire la différence

Pour sortir des standards et se démarquer de la concurrence, le marketing d’AccorHotels a mis en place des concepts originaux. Ainsi les deux ibis de Granges-Paccot sont à thème. Pour ibis, il tourne autour de la musique. Une fois par mois, une soirée musicale est organisée. Pour ibis budget, c’est le Street art avec une immense affiche type graffiti qui pare les murs du lobby. De l’art, on en rencontre également dans certaines chambres entièrement redécorées de l’ibis. Ainsi, pour ne citer qu’un exemple, une réceptionniste a réalisé son rêve en créant la chambre « New-York » où peinture, déco et ambiance transportent les clients au cœur de la ville qui ne dort jamais ! Même originalité du côté des petits-déjeuners. En effet, chaque mois un employé choisit une spécialité de son pays ou un produit qu’il souhaite mettre à l’honneur et ce dernier est proposé aux clients. Humaniser au maximum chaque établissement est une philosophie qui s’applique dans tous les services. Ainsi, l’ibis va, tout comme ibis budget, enlever son desk d’accueil pour que ce ne soit plus les clients qui aillent aux collaborateurs mais les collaborateurs qui aillent aux clients !

ibis Fribourg

Route du Lac 21 • CH-1763 Granges-Paccot

Tél. +41 26 469 79 00 • Fax +41 26 469 79 10

h5324@accor.com

ibis.com • accorhotels.com

ibis budget Fribourg

Route du Lac 19 • CH-1763 Granges-Paccot

Tél. +41 26 301 60 10 • Fax +41 26 301 60 11

h9925@accor.com

ibis.com • accorhotels.com