I.D. Individual Doors SA

Du sur-mesure au tarif d’un produit standard

 

La société Individual Doors, installée à Cousset, propose aux professionnels, comme aux particuliers, un choix de portes unique en Suisse romande. Gérée par des professionnels du secteur, elle n’a fait que grandir avec le temps pour devenir, aujourd’hui, l’adresse incontournable pour un grand nombre.

L’histoire est en marche

Dans les années 90, Denis Berthoud, Jean-Marc Descloux, Renzo Petrocchi et Enrique Megia sont tous cadres dans une société, sise à Payerne, spécialisée dans les produits et autres pour le bâtiment. Rachetée par un groupe, ce dernier ne souhaite plus vendre de portes. Les 4 confrères, spécialistes de ces matériaux, savent qu’il y a un marché, que le potentiel est important. D’un commun accord avec la nouvelle direction, ils décident de racheter le stock et s’associent pour lancer leur propre activité. Le 1er mars 1998 naît I.D. Individual Doors SA. Ils ne partent pas seuls puisque tous les salariés du département les suivent. A 6, ils démarrent l’aventure en tablant sur des ventes en Suisse romande et au Tessin. Ils y installent un bureau et une exposition à Lamone dont Renzo Petrocchi prend la direction, tandis que le reste des acteurs domicilie ses activités à Murist. Les affaires sont florissantes, les clients leur font confiance, vu leur connaissance inégalée des portes. Rapidement, ils doivent trouver de nouveaux locaux plus adaptés. En 2004, ils achètent l’ancienne usine des cigarettes Brunette à Cousset. L’espace est immense : show-room, bureaux administratifs, dépôts, stock, quais de chargement. Ils y sont à leur aise. Jean-Marc Descloux, partant en retraite, permet à Yves Romagnoli de devenir associé en 2007. Aujourd’hui, leur rayon d’action est toujours le même, le Tessin et la Romandie, tandis que l’équipe s’est agrandie et compte 16 employés, dont 5 menuisiers.

Que proposent-ils comme portes ?

Individual Doors ne fabrique pas. Elle est importatrice générale pour plusieurs marques européennes. Portes intérieures, portes d’entrée, portes coupe-feu, en bois, en verre, blanches, de couleurs… ce que le client souhaite, il le trouve ici. De plus, tous les accessoires associés à une porte sont également proposés à la vente comme des poignées, des garnitures, des seuils. Impossible de ne pas trouver son bonheur puisque l’offre va des modèles standards aux modèles les plus sophistiqués, voire même au sur-mesure. En travaillant avec plusieurs fournisseurs, ils sont à même de répondre à toutes les demandes. Les plus urgentes peuvent être satisfaites grâce à un stock de 4 exécutions, ainsi qu’à une société suisse livrant en une semaine. A l’exposition de plus de 250 m2, on peut faire son choix parmi une large gamme, puis personnaliser sa porte tant au niveau des couleurs, des encadrements que des poignées… Avec des centaines de portes au catalogue, chacun trouve porte à son goût et à tous les prix.

Qui sont les clients ?

En majeure partie, la clientèle est composée de professionnels, 50% est faite de menuisiers, de charpentiers et d’entreprises générales. L’autre moitié est composée de revendeurs. Les particuliers peuvent venir acheter des portes mais ils sont très rares. Grâce à cette clientèle fidélisée avec le temps, Individual Doors vend entre 25 000 et 30 000 portes complètes avec cadre par année, des traditionnelles aux plus originales.

Quels sont les atouts d’Individual Doors ?

Même si la société fonctionne bien et la clientèle s’étoffe continuellement, l’entreprise reste à taille humaine et cultive une proximité avec ses clients. Etre à leur service est essentiel en leur apportant des « + » non négligeables. Ainsi, on prendra du temps pour conseiller et aiguiller la clientèle de nos propres clients qui souhaite venir choisir elle-même ses portes. Individual Doors se déplace également sur les chantiers, gracieusement, pour aider à la prise des mesures. Lorsqu’on visite l’entrepôt, on est frappé par l’organisation des stocks et la préparation des commandes. Concernant les commandes des modèles spéciaux, le service technique d’Individual Doors dessine, selon les demandes, la porte adéquate. Les associés ont beaucoup travaillé de concert avec leurs fournisseurs pour réduire les délais. S’ils étaient de 2 mois au début de leur activité, ils sont, aujourd’hui, largement revus à la baisse. Un avantage que la clientèle apprécie. Dans le même temps, une personne est dédiée au service après-vente pour régler les soucis qui peuvent subvenir. L’écoute et la satisfaction du client sont les forces de la société, quelle que soit la grandeur du chantier.

Quel futur pour Individual Doors ?

Conscient que le marché va tendre à se raréfier après le boom des constructions et les nouvelles lois en vigueur, l’entreprise reste confiante. De plus, la pandémie ayant bousculé les choses, la demande s’est amplifiée. En effet, les clients ont été nombreux et le sont encore à vouloir rénover leur habitat et s’offrir plus de confort, d’originalité, de nouveauté grâce aux portes de chez Individual Doors qui propose des produits au rapport qualité-prix avéré. L’histoire d’I.D. Individual Doors SA n’est pas prête de s’arrêter grâce à une relève assurée par ses employés fidèles et qualifiés.

I.D. Individual Doors SA
Route du Centre 32 • CH-1774 Cousset
Tél. +41 26 665 91 91 • Fax +41 26 665 91 90
info@individualdoors.chwww.individualdoors.ch