I.D. Individual Doors SA

Des portes, des milliers de portes

Installée à Cousset, la société I.D. Individual Doors, a fêté, en 2018, ses 20 ans d’existence. Elle propose aux professionnels, comme aux particuliers, un choix de portes unique en Romandie. Gérée par des professionnels du secteur, elle n’a fait que grandir avec le temps pour devenir, aujourd’hui, l’adresse incontournable pour un grand nombre.

L’histoire est en marche

I.D. Individual Doors SA a été créée le 1er mars 1998 par Denis Berthoud, Jean-Marc Descloux, Renzo Petrocchi et Enrique Megia. A l’époque, ils travaillaient ensemble dans une entreprise spécialisée dans les produits et autres pour le bâtiment. Celle-ci, rachetée par un groupe, choisit de ne plus vendre de porte. Conscients du potentiel de ce marché ces 4 professionnels font le choix de s’associer pour lancer leur propre activité et rachètent le stock existant. Ils orientent leurs activités sur la Suisse romande et le Tessin, les clients leur accordent leur confiance, c’est le début d’une aventure qui va rapidement s’avérer florissante. 2004, marque un tournant avec l’achat de nouveaux locaux beaucoup plus grands à Cousset, l’espace est immense. On y retrouve, un show-room, des bureaux administratifs, dépôts, stocks et quais de chargement. En 2007, Yves Romagnoli devient à son tour associé suite au départ en retraite de Jean-Marc Descloux. Au fil des années, l’équipe s’étoffe et compte aujourd’hui 14 employés dont 5 menuisiers.

Que proposent-ils comme portes et pour qui ?

Individual Doors ne fabrique pas. Ils sont importateur général pour plusieurs marques européennes. Portes intérieures, portes d’entrée, portes coupe-feu, en bois, en verre, blanches, de couleurs… quoi que le client souhaite, il le trouve ici. Dans le même temps, tous les accessoires qui entourent une porte sont, également, proposés à la vente comme des poignées, des garnitures, des seuils. Impossible de ne pas trouver son bonheur puisque l’offre va des modèles standards aux modèles les plus sophistiqués ou du sur-mesure. En travaillant avec plusieurs fournisseurs, ils sont à même de répondre à toutes les demandes. Les plus urgentes peuvent être satisfaites grâce à une société suisse qui livre en une semaine. Au show-room qui fait plus de 250 m2, on peut faire son choix parmi une large gamme puis personnaliser sa porte tant au niveau des couleurs, des encadrements que des poignées. En majeure partie, la clientèle est composée de professionnels. 50% de la clientèle est faite de menuisiers, de charpentiers et d’entreprises générales. L’autre moitié est composée de revendeurs. Les particuliers peuvent aussi venir acheter des portes mais ils sont plus rares. Grâce à cette clientèle fidélisée avec le temps, Individual Doors vend entre 25 000 et 30 000 portes complètes avec cadre par an, des traditionnelles aux plus originales.

Quels sont les atouts d’Individual Doors ?

Si la société marche bien et que la clientèle ne fait que s’étoffer avec le temps, l’entreprise reste à taille humaine et cultive une proximité autant avec ses employés qu’avec ses clients. Côté clientèle, on est au service de chacun en lui apportant des « + » non négligeables. Ainsi, on prendra du temps pour conseiller et aiguiller le client qui souhaite venir choisir lui-même ses portes. Individual Doors se déplace, également, sur les chantiers, gracieusement, pour aider à la prise des mesures. Quand on visite l’usine, on est frappé par l’organisation des stocks et la préparation des commandes. Quand les commandes concernent des modèles spéciaux, le service technique d’Individual Doors dessine, selon les demandes, la porte adéquate. Les associés ont beaucoup travaillé de concert avec leurs fournisseurs pour réduire les délais. S’ils étaient de 2 mois au début de leur activité, ils sont, aujourd’hui, largement revus à la baisse. Dans le même temps, une personne est entièrement dédiée au service après-vente pour régler les soucis qui peuvent subvenir. L’écoute et la satisfaction du client sont les forces de la société qu’elle lui livre 1 porte ou 1000 !

Quel futur pour Individual Doors ?

Conscient que le marché aura tendance à se raréfier après le boom des constructions et les nouvelles lois en vigueur, l’entreprise veut rester confiante. Quant à sa zone de travail, là encore, elle n’ambitionne pas de l’élargir. Elle préfère rester en Suisse romande et dans le Tessin où elle a su se forger une clientèle fidèle et satisfaite par ses offres. Dans ce contexte, stabiliser ses ventes est son principal objectif. Rester comme elle est, avec ses atouts, sa philosophie, ses services, voilà comment elle entend faire durer et perdurer ses activités pour les prochaines années.

I.D. Individual Doors SA

Route du Centre 32 • CH-1774 Cousset

Tél. +41 26 665 91 91 • Fax +41 26 665 91 90

info@individualdoors.chwww.individualdoors.ch