Icam

La digitalisation au service de l’industrie mécanique

 

Depuis plus de 30 ans, la société Icam est spécialisée dans l’intégration de la digitalisation dans le monde de la fabrication mécanique. Son savoir-faire lui permet d’intervenir autant sur du matériel de dernière génération que sur des machines anciennes. Au-delà des logiciels CAO et FAO qu’elle installe, dans toute la Suisse et à l’étranger, la société a développé iCAMNet, un module unique qui offre d’infinies possibilités de statistiques et d’optimisation du travail. L’industrie 4.0, le quotidien d’Icam.

 

Evoluer depuis 30 ans avec les nouvelles technologies

Après avoir travaillé chez Mikron SA, spécialiste des machines-outils, en tant qu’intégrateurs de digitalisation au service de la fabrication mécanique, en avril 91, les membres de cette division, fondent Icam. Ils sont 5 aux premières heures à proposer leurs services dans ce monde qui va connaître au fil des années, des révolutions majeures et toujours plus d’avancées technologiques. Aujourd’hui, la société compte 15 collaborateurs. Spécialiste de l’industrie 4.0, elle intervient pour toutes sortes de demandes et ce, dans toute la Suisse et à l’étranger. Sa renommée, basée sur des années d’expérience, lui vaut d’intégrer des systèmes de digitalisation, à la carte et clé en main, pour des entreprises qui se dotent de nouveaux matériels mais aussi d’intervenir sur des machines plus anciennes qu’elle est une des rares à savoir gérer. Ainsi, Icam et ses employés bilingues comptent quelques 800 clients répartis à 85% en Suisse et à 15% dans les pays limitrophes. Elle agit autant pour des sociétés qui œuvrent dans l’aéronautique, l’horlogerie, le médical qu’en mécanique générale.

Des atouts qui font la différence

Si Icam relie l’informatique à la production, elle apporte toujours les meilleures solutions à des clients qui misent sur l’innovation en analysant scrupuleusement les besoins et les attentes de chacun d’entre eux. En leur proposant les outils les plus modernes pour toute la chaîne de production, du concept au produit fini, elle contribue à améliorer leur position sur le marché qu’ils occupent. Conscients que l’informatique est indispensable aujourd’hui, Icam les aide dans ce sens en leur proposant des solutions sur-mesure qui les soutiennent tout au long du processus de fabrication. Les choses ne s’arrêtent pas là puisque l’entreprise reste à leurs côtés en assurant également l’entretien et l’adaptation de ses produits. Plus qu’un installateur, elle est un partenaire toujours à disposition. Quand l’installation et l’intégration sont réalisées, Icam s’occupe de la formation des usagers et propose également de la formation continue dans le temps. A tout moment, elle répond aux questions qui peuvent survenir et assure une assistance sans faille.

Des solutions sur-mesure pour l’industrie 4.0

Icam propose des solutions clé en main permettant de mener un projet de l’ébauche à la pièce finie. Ainsi pour la CAO, la société propose le système, ANSYS SpaceClaim, un modeleur 3D complet pour tous les travaux de développement. Grâce à lui, toutes les divisions d’une entreprise sont à même de réaliser et de corriger des conceptions 3D et ce, sans que les utilisateurs aient besoin d’être des experts de la conception classique. Pour la FAO, le logiciel proposé, ESPRIT, couvre tous les besoins de la production mécanique tant en fraisage qu’en tournage ou en électroérosion à fil. Ses avantages technologiques garantissent à ceux qui les favorisent des succès sur leurs concurrents. En effet, en rationalisant les opérations avec ce système puissant et flexible, ils ont à disposition un outil dont la capacité permet de prendre en charge tout un atelier.

Un logiciel qui change la donne

Fort de dizaines d’années d’expérience et d’autant d’interventions sur le terrain, les spécialistes d’Icam ont mis au point un logiciel, composé actuellement de 8 modules, réunissant tous les services nécessaires à la production : iCAMNet. Tout y figure de manière claire et structurée et des modules supplémentaires peuvent être intégrés en fonction des attentes et des besoins de chaque client. Ainsi entre autres, DNCNet assure la traçabilité en détectant automatiquement les changements aux programmes CN et permet la gestion des documents de fabrication ; MDENet assure la surveillance en direct du parc machines et intègre un outil de reporting qui permet de procéder à une analyse détaillée pour chaque machine, OF, équipes, etc… ; MMSNet aide à planifier et à suivre les mesures d’entretien pour les machines et installations dans le domaine de la production tandis que COMNet simplifie la communication industrielle entre les différents acteurs de la production. TMSNet permet le suivi des usures et des consommations d’outils, et DPCNet transmet de manière automatique à la machine les matrices de corrections établies suite à une mesure tridimentionnelle des pièces usinées. Finalement avec la suite logicielle iCAMNet, tous les services sont réunis pour passer à la pratique et gérer complètement une production mécanique. En résumé, cette solution permet le transfert et la gestion des programmes, la surveillance et l’évaluation de la production, la maintenance du parc machines ainsi que la mise en place de statistiques.

Icam SA

Unterer Kanalweg 9 • Case postale 205

CH-2560 Nidau

Tél. +41 32 332 99 20

vente@icam.chwww.icam.ch