IE – Institut des Energies

Fusionner pour mieux innover: la HEIG-VD crée un nouvel Institut des énergies

 

L’actualité de l’hiver dernier a été marquée par des interrogations sur les capacités énergétiques de la Suisse, notamment sa production électrique. Loin d’être résolu, il y a fort à parier que ce type de question va ressurgir dans quelques mois, voire ces prochaines années. Dans ce contexte, la HEIG-VD revisite et dynamise sa stratégie de recherche en créant l’Institut des énergies, résultat de la réunion de l’Institut de génie thermique et de l’Institut d’énergie et systèmes électriques.

« Cette fusion permettra de répondre plus efficacement à des défis comme l’accroissement de l’efficacité énergétique et la promotion des filières renouvelables, afin de limiter la pénurie énergétique », explique Mauro Carpita, directeur de l’institut, « La Suisse, dont une part importante de la production électrique provient du gaz, a besoin d’une approche intégrée pour relever ces défis. »

Synergie contre inertie

Concrètement, l’Institut des énergies sera constitué de trois entités : un groupe thématique de compétences (GTHC) en systèmes thermiques, un autre en systèmes électriques et un dernier avec une approche intégrative et en durabilité. A l’interne, cela permet de maintenir des compétences spécialisées et de pointe, tout en facilitant la synergie entre chercheuses et chercheurs, notamment grâce à une coordination renforcée au sein des projets.

« Nous savons que le 100% renouvelable n’est pas encore tout à fait à l’ordre du jour pour de nombreux acteurs industriels », explique Nicolas Weber, directeur de l’Institut de génie thermique devenu responsable du GTHC en systèmes thermiques, « Les entreprises sont donc en quête de solutions transitoires face aux défis énergétiques imminents. » Le nouvel institut propose ainsi des prestations de recherche, des collaborations, mais aussi des formations continues et des symposiums sur l’optimisation énergétique, par exemple.

Car le regroupement de ces savoir-faire sous une même bannière s’insère également dans une logique de visibilité. Cela permet de clarifier les compétences et les prestations de la HEIG-VD, en offrant une vitrine et un point d’entrée unique pour ses interlocutrices et interlocuteurs. « La distinction entre les deux instituts était historique, mais la maintenir nous aurait desservis », affirme Mauro Carpita, « Cette nouvelle configuration est en adéquation avec l’époque. »

Au cœur des préoccupations

Mais cette fusion comporte également une dimension symbolique, marquant la détermination et l’engagement de la Haute École en faveur d’une vision moderne de la recherche, essentielle pour aborder les défis qui nous attendent. Cet engagement est d’autant plus important qu’il résonne avec les préoccupations de la population suisse, qui vient de plébisciter une loi sur la protection du climat à près de 60%.

« L’autonomie énergétique est une priorité pour la Suisse, avec un intérêt fort pour la réduction de la consommation, la diminution des pertes et l’optimisation en général », explique Nicolas Weber. Un sentiment auquel Mauro Carpita fait écho : « Nous faisons en effet face à de grands défis, avec un contexte en rapide évolution », conclut-il, « mais je me réjouis des possibilités offertes par cette fusion pour les relever ».

IE – Institut des Energies
Route de Cheseaux 1 – CH-1401 Yverdon-les-Bains
Tél. +41 24 557 63 18
secretariat.igt@heig-vd.ch
Institut des énergies (IE) – HEIG-VD