Inhotec

Savoir-faire et précision au service de la haute horlogerie

 

Cette entreprise du Locle est spécialisée dans la fabrication de composants horlogers haut de gamme. Elle s’appuie sur les compétences humaines et technologiques afin de viser la perfection. Alexandre Eme, fondateur et directeur d’Inhotec incarne la passion qui anime une société en développement permanent.

 

Inhotec, partenaire des plus grandes exigences

Forte de 6 années d’existence et d’expérience, Inhotec se développe et s’adapte en permanence à la demande. L’entreprise travaille avec de grandes marques horlogères, et sait répondre au besoin de pièces complexes, spéciales et très personnalisées. En effet, grâce au savoir-faire de ses employés et à l’utilisation de machines dernier-cri très performantes, Inhotec peut délivrer des pièces finies, complètes et décorées. Une trentaine de collaborateurs fidèles et passionnés assurent avec une grande maitrise, tout le processus de conception des composants, qu’il s’agisse de prototypes ou de séries. Une petite structure qui permet aussi un véritable partenariat avec les marques, qui va au-delà du commercial. Alexandre Eme, seul à la tête de la société, a toujours été dans l’usinage de composants horlogers, il personnifie la passion du métier et de la haute horlogerie qui anime Inhotec.

Des technologies de pointe pour atteindre la perfection

Inhotec produit des composants horlogers complexes et soignés, qui répondent aux exigences les plus élevées. L’entreprise s’engage à livrer une pièce finie, complète, décorée et bientôt également garnie. «Excepté la visserie, nous sommes vraiment capables de tout faire», explique Alexandre Eme. En premier lieu, l’entreprise offre des prestations de logiciels de pointe. L’utilisation de CAO, GPAO et FAO permet notamment la création d’outillage, la réalisation de gammes d’usinage, le suivi de production ou encore la programmation. «Nous réalisons autant de recherches pour 5 pièces que pour de plus grosses séries. Nous aimons les défis». Puis vient l’étape du fraisage. Inhotec utilise des machines extrêmement performantes qui correspondent aux besoins réels des entreprises, c’est pourquoi elle ne s’affilie à aucune marque. Son parc machine est constitué de plus de 15 centres d’usinage CNC, dont des centres 5 axes et des centres à chargement automatique. On y dénombre des outils frontaux, des outils de tournage et aussi des machines de transfert pour la grande production. L’entreprise est aussi équipée de machines de polissage, de traitement thermique ou encore de microbillage, afin d’être au plus près des exigences particulières de chaque client. La réalisation de petits éléments se fait grâce à l’électro-érosion à fil, de 0,05 à 0,20 mm. Cette technique permet la confection d’une grande diversité de pièces, en acier, en durnico ou encore en titane de haute qualité.

Depuis une année, Inhotec a intégré la décoration dans ses prestations, avec le cerclage, le perlage, la côte de Genève ou encore l’anglage-main. Répondant à la volonté de personnalisation des marques horlogères, l’entreprise propose aussi le gravage laser, une étape indispensable pour les finitions.

Le but étant d’atteindre la perfection, le contrôle des pièces est essentiel, tant au début qu’à la fin de la production. Il se fait notamment grâce à des systèmes de mesure optique de très haute précision. Afin d’assurer un maximum de réactivité, l’entreprise possède également un grand stock de tous types de matières, ce qui permet une réponse rapide à toutes les demandes.

Un savoir-faire et une philosophie pour relever tous les défis

Inhotec attache une importance primordiale à travailler non seulement pour les marques de haute horlogerie, mais surtout avec elles. Une véritable collaboration qui est la clé pour arriver à un résultat parfait. L’entreprise sait répondre à des besoins de pièces spéciales et complexes, elle recherche en permanence à se développer et à innover afin de relever les challenges les plus exigeants.

Non seulement le choix des machines et de l’outillage est essentiel, mais également celui des collaborateurs qui bénéficient d’un savoir-faire spécifique à l’entreprise. Comme l’explique Alexandre Eme: «La réussite résulte du travail d’équipe et du choix des bonnes personnes. Chaque employé a son importance et sa place. On ne peut pas réussir seul.» Des compétences humaines et technologiques qui permettent à l’entreprise de travailler pour le très haut de gamme de l’horlogerie.

Une évolution permanente

L’entreprise Inhotec s’adapte en permanence à la demande et plusieurs nouveautés feront leur apparition dans un futur proche. La première grande innovation est l’intégration du garnissage, d’ici la fin de l’année 2017. Une étape finale importante qui permettra de livrer des pièces finies. Inhotec est aussi en pleine transformation de ses locaux. Les espaces s’agrandissent et s’optimisent. Les zones de chaque secteur de travail sont mieux définies, afin d’évoluer dans des conditions idéales correspondant au degré de perfection visé par l’entreprise.

Inhotec

Rue de France 59 • CH-2400 Le Locle

Tél. +41 32 931 18 00 • Fax +41 32 931 18 01

info@inhotec.chwww.inhotec.ch