INOV3 Sàrl

Le fabuleux destin d’INOV3

 

Le cœur de notre métier est l’innovation, au service de la durabilité – donner forme à vos idées est notre devise.

INOV3, se distingue par son engagement fort en faveur de l’innovation, de la maîtrise technique et de la collaboration. Plaçant l’innovation durable au cœur de ses préoccupations, l’entreprise aborde les enjeux écologiques, sanitaires et sociaux avec des solutions visionnaires. La société excelle dans le design industriel, la conception 3D, le prototypage et l’industrialisation qui font son succès depuis 25 ans aux côtés des plus grandes marques internationales, notamment d’électroménager mais aussi d’autres produits spécifiques.

Un destin guidé par l’inventivité

Tout commence par un apprentissage à l’école des métiers de Lausanne, à côté de laquelle s’installera plus tard INOV3, où le jeune Jean-Luc Denisart officie alors chez Lavanchy électroniques. Une fois embauché, il se décide à suivre courageusement des cours du soir pour obtenir avec succès son diplôme d’ingénieur HES à l’EIL. C’est au cours de cette expérience professionnelle qu’il fait la connaissance d’Antoine Cahen, un designer de grand talent qui ne le quittera plus dans ses aventures et qui signera de son style inimitable des inventions présentes dans tous les foyers suisses et étrangers. C’est à l’Ecole d’Ingénieurs de Lausanne qu’il rencontrera ses futurs associés à l’origine d’INOV3, naissant un certain dimanche 1er mai 1999, une date aussi originale que leurs futurs projets. Mais auparavant, il mettra également son talent créatif au service de Laurastar (entreprise suisse spécialiste des machines à vapeur pour le repassage ou la désinfection) qui le débauche comme chef de projet alors qu’il travaille sur des systèmes Nespresso. Devenu CEO de son entreprise, Jean-Luc Denisart aime à rappeler « qu’il est très difficile de faire des choses simples » une boutade qui résume à elle seule la philosophie et la raison d’être d’INOV3.

La révolution du café à la maison

Lorsque nous savourons notre cappuccino d’un air distrait, combien d’entre nous songent à la complexité technologique et à la R&D considérables qui se cachent derrière chaque machine délivrant notre délicieuse boisson ? Le parcours remarquable des machines Nestlé avec Nespresso, Nescafé puis Dolce Gusto, depuis la toute première « Nespresso 100 » à capsules, conçue par l’ingénieur suisse Eric Favre en 1986, jusqu’à nos jours est véritablement fascinant. Avec plus d’une cinquantaine de déclinaisons, de nombreuses séries spéciales et des versions adaptées aux particularités de chaque pays, ces machines haut de gamme mais accessibles au plus grand nombre, ont conquis le monde ! INOV3 a ainsi toujours bénéficié de l’appui de Nestlé avec qui elle collabore étroitement depuis 25 ans déjà, pour développer conjointement des machines toujours plus belles et performantes. Notons qu’entre la date de sortie et sa conception, il peut se passer entre 2 et 5 ans avant de mettre au point un prototype puis de le commercialiser. Petite dernière sortie à l’automne 2023, la machine NEO à dosettes en papier, fait sa révolution et rassure ceux qui reprochaient aux dosettes aluminium ou plastique de ne pas être écologiques.

Payés pour aller en pause café!

Pour travailler chez INOV3, déguster des cafés et autres boissons chaudes fait partie des missions plutôt sympathiques qu’offre l’entreprise à sa brillante équipe d’ingénieurs. Tester la force du café, l’onctuosité d’une mousse, le goût d’un chocolat chaud ou la température d’un thé en capsules est hautement recommandé ! C’est à ce moment-là que pourront germer de nouvelles idées, qui seront conceptualisées puis produites en laboratoire dans les ateliers de la société. Pas moins de quatre imprimantes 3D équipent la maison et lui permettent de prototyper, concevoir et améliorer les différents éléments des produits fabriqués, ainsi que favoriser la communication avec le client avant tout lancement en série. Ce sont les collaborateurs(trices) qui font tout le succès d’INOV3. En effet, tous les ingénieurs du bureau sont recrutés pour leur polyvalence et leur créativité et s’ils sont passés par un apprentissage, donc par le terrain, c’est encore mieux ! Depuis l’idée fondatrice en passant par le brainstorming, la modélisation, le prototypage, l’assemblage, les tests, l’industrialisation et jusqu’à la commercialisation, le collaborateur doit maîtriser toutes les étapes d’un long processus. Un chemin parfois semé d’embûches, car tous les modèles créés, aussi beaux et révolutionnaires soient-ils, ne connaîtront pas forcément une issue positive pour de nombreuses raisons.

La «bam» une révolution auditive

Qui n’a pas connu ou reconnu les mélodies parfois énervantes et fausses des boîtes à musique de son enfance ? Le projet naît de la frustration de Juan Buti, musicien et enseignant au conservatoire de la Riviera, de ne pas trouver une berceuse adaptée pour son fils. En discutant avec Jean-Luc Denisart, cofondateur d’INOV3 et musicien à ses heures perdues, ainsi qu’avec Antoine Cahen, designer de renommée internationale associé à INOV3, l’idée d’un jouet musical en matériaux bio-sourcés pour les tout-petits prend forme. Ensemble, ils créent la société BAMP avec pour objectif de combiner les premières expériences musicales et tactiles des enfants. Le projet a pu voir le jour grâce au soutien et aux compétences de Sdataway et de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg HEIA-FR. Commercialisée en Suisse et notamment dans le réseau Nature & Découvertes, cette ravissante « bam » 100% swiss made, douce, ronde, de couleur vert pomme avec un unique bouton rouge, son packaging illustré par Haydé Ardalan (créatrice du chat Milton) fera le bonheur des oreilles des tout-petits, mais aussi à coup sûr de leurs parents !

Des innovations au service de la santé

L’entreprise ne se limite pas aux machines à boissons chaudes, elle collabore également avec Laurastar pour des fers et défroisseurs à vapeur haut de gamme et développe des systèmes de vapeur à haute pression pour l’hygiène domestique, y compris un modèle prometteur et très attendu contre les punaises de lit. Toujours curieuse, la société INOV3 ne cesse de chercher à se diversifier et multiplier ses collaborations comme par exemple avec BE WTR (système de distribution d’eau filtrée), NOVAMEA CELL (Green hydrogen production), CLEAN GREEN (solutions de production Aeroponics), DEPPELER (instruments dentaires) ou VOLTIRIS qui combinent le filtrage spectral pour la productivité agricole avec les performances photovoltaïques. Evidemment tenus au secret et à la confidentialité, les projets actuellement en cours chez INOV3 ne peuvent être divulgués. Enfin, la société, rachetée par Sdataway en 2023 rejoint le groupe Intretech, ce qui lui donne ainsi des moyens supplémentaires pour continuer à révolutionner notre quotidien et notre bien-être.

INOV3 Sàrl
Rue de Sébeillon 7 – CH-1004 Lausanne
Tél. +41 21 613 11 60
inov3@inov3.chwww.inov3.ch