Institut Catholique La Salésienne

Une école qui trace le chemin d’une vie

 

Par sa qualité d’enseignement, par ses multiples animations, par sa philosophie et son ouverture vers les autres selon les préceptes de la pédagogie humaniste du prêtre Don Bosco, La Salésienne est une école qui marque les esprits, depuis plus de 100 ans. Seul établissement catholique de Suisse romande à accueillir en son sein une communauté de sœurs actives au quotidien, il est pour autant ouvert à toutes les confessions car prime avant tout le respect et la bienveillance. Visite d’une école où le « vivre ensemble » va plus loin que deux mots.

Plus d’un siècle d’histoire

Présente à Genève depuis plus d’un siècle, La Salésienne a été fondée par un groupe de sœurs de l’ordre des Salésiens ayant pour ambition de mettre en pratique la pédagogie humaniste de Don Bosco. Prêtre italien, né en 1815, très tôt, il décide de vouer sa vie aux plus jeunes et de les aider pour qu’ils trouvent leur voie. Rapidement, ils sont nombreux à le rejoindre et au fil des années, les internats, les écoles professionnelles, les collèges, les paroisses se multiplient. Aujourd’hui, dans la lignée de cette philosophie, l’Institut Catholique, installée à Veyrier, compte quelque 350 élèves, du jardin d’enfants à la 8P. Encadrés par une soixantaine de professionnels, dont Laurent Hernicot, directeur de l’établissement depuis 2024, les écoliers suivent le programme du Plan d’études romand.

Des valeurs fondamentales

Accessible à tous les élèves, quelles que soient leurs convictions religieuses, la Salésienne cultive un esprit d’amitié, de bienveillance et d’ouverture. Fidèle à la pédagogie de Don Bosco, l’école place l’enfant au cœur de son projet éducatif. La relation, à ce dernier, repose sur un juste équilibre entre exigence et bienveillance, avec pour objectif de l’accompagner pleinement dans sa croissance personnelle. Ici, le quotidien ne se limite pas à la transmission des savoirs. En effet, l’établissement entend aussi offrir à chacun les clés pour se construire en tant que personne libre, responsable et engagée dans la société. Trois piliers fondamentaux guident cette mission : la raison, l’affection et la foi. Ensemble, ils forment la trame solide d’une éducation qui vise à former des jeunes capables de faire une réelle différence dans le monde de demain. De plus, tout est mis en œuvre pour les mener vers un principe fondamental : la confiance. En effet, elle est un pilier important pour le présent et incontournable pour le futur puisqu’elle ouvre la voie à tous les possibles, qu’il s’agisse de défis intellectuels, émotionnels, sociaux ou spirituels. Toutes ces valeurs font de la Salésienne un lieu où résonne l’humanisme, une raison, entre autres, qui explique pourquoi nombre d’élèves fréquentent l’établissement, à l’image de leurs parents qui y ont eux aussi suivi leur scolarité.

Une communauté de sœurs présentes pour tous

L’institut est l’une des rares écoles privées en Suisse à accueillir en son sein une communauté active de sœurs salésiennes. Leur présence quotidienne constitue un privilège précieux et rare. Par vocation, ces religieuses se consacrent au bien-être de tous ceux qui y vivent et y travaillent. Installées au cœur du campus, elles participent pleinement à la vie de l’établissement, tant sur le plan éducatif qu’administratif. Gardiennes du charisme salésien, elles apportent leur soutien à l’équipe pédagogique, assurent des temps de formation, offrent conseils et accompagnement. En lien étroit avec la direction, elles siègent également au comité directeur et contribuent, avec une bienveillance ferme et discrète, à l’orientation de l’école. Leur engagement libre et profond, fondé sur une vocation assumée, constitue un modèle inspirant pour l’ensemble des collaborateurs. Dans un monde éducatif parfois en quête de sens, leur présence apporte stabilité, sérénité et espérance, une force tranquille qui rayonne bien au-delà de leur simple fonction. Si elles ont des offices religieux privés, matin et soir, La Salésienne organise avec elles, 8 messes annuelles, ouvertes à tous, à l’occasion des grandes célébrations telles que Noël ou Pâques.

Un environnement privilégié, une multitude d’animations, de la joie de vivre

La Salésienne détient de très nombreux atouts qui expliquent sa notoriété. Parmi ces derniers : son emplacement à Veyrier. Loin du tumulte de la ville, tout en étant proche de cette dernière, elle est installée sur plusieurs hectares, dans un environnement naturel et boisé, au pied du Salève. Ce très large espace permet de mettre à la disposition des enfants des infrastructures modernes et adaptées, un gymnase, un terrain de foot et un parc où chacun peut se détendre quand vient le temps des pauses. À ceci et à l’enseignement prodigué, s’ajoute une multitude d’activités parascolaires qui viennent enrichir le quotidien des élèves et nourrir leur curiosité : chorale, théâtre, club de langues, sports collectifs, ciné-club, musique, activités manuelles ou encore sorties en montagne. Grâce au format scolaire basé sur la semaine de quatre jours, les mercredis prennent une dimension particulière : ils deviennent un véritable temps fort dédié aux découvertes, aux loisirs et à la créativité. Convaincue que le jeu, le plaisir et le partage sont des leviers essentiels dans le développement de l’enfant, l’école accorde une place centrale à ces temps d’amusement structuré. Une manière concrète de favoriser l’épanouissement personnel, tout en cultivant le goût de vivre ensemble. Et pour passer le cap quand vient le temps des vacances d’été, La Salésienne reste ouverte les deux premières semaines de juillet et propose, pour ceux qui le souhaitent, des journées au rythme des sports et des loisirs.

Pourquoi autant de parents font confiance à La Salésienne?

À la Salésienne, la réussite ne se mesure pas uniquement en termes de savoirs acquis, mais aussi à travers la qualité des relations humaines et le cheminement intérieur de chaque élève, un espace où l’on peut expérimenter, dès le plus jeune âge, une forme de vie collective harmonieuse, enrichie par la diversité. Les familles ont aujourd’hui plus que jamais besoin de repères et d’accompagnement. L’établissement peut être l’un de ces soutiens : une référence, un espace d’inspiration pour leur propre cheminement éducatif. C’est dans cet esprit que chaque jour est construit ici une communauté ouverte, bienveillante et inclusive, un lieu où chacun, des enfants aux adultes, trouve sa place, dans une dynamique de partage et de confiance. Au final, tout ce qui se vit à La Salésienne se résume en un mot : joie !

Institut Catholique La Salésienne
Route de Veyrier 243 – CH-1255 Veyrier
Tél. +41 22 552 43 37
secretariat@salesienne.chwww.salesienne.ch